8 conseils pour courir dans le froid

« Winter is coming » et ce n’est pas toujours évident de garder sa motivation pour sortir courir dans le froid.

Pourtant ce n’est pas si désagréable et ça peut permettre de découvrir le paysage autrement avec les gelées du matin par exemple.
Et puis qui dit hiver dit raclette, tartiflette, fondue ou encore pleins d’autres bons plats bien gras, alors pour éviter de culpabiliser quand vous allez vous jeter dessus dites vous bien que courir quand les températures sont basses vous permettra de brûler plus de calories.

Voici donc 8 conseils pour affronter le froid (aussi disponibles en vidéo en fin d’article) :

1 – Faire l’oignon

Commencez déjà par vous habillé correctement en utilisant la technique de l’oignon, à savoir l’utilisation de plusieurs couches, en général 2 ou 3.

  • 1ère couche : La respirante qui sera un t-shirt technique manches courtes ou longues qui permettra d’évacuer correctement la transpiration. Évitez le coton qui aura tendance à garder l’humidité et là vous êtes sûr d’avoir froid.
  • 2ème couche : L’isolante, un maillot ou une veste technique chaude mais tout de même respirante.
  • 3ème couche : La protectrice si besoin en fonction des conditions météo. Donc une veste apte à faire face au vent ou à la pluie.

Pour le bas du corps, pantalon ou collant de running iront très bien. En cas de grand froid il existe des modèles plus chauds mais comme vos petites pattes vont être en mouvement elles se réchaufferont vite.

2 – Pour les pieds

Maintenant que vous êtes bien habillés il va aussi falloir vous chausser et pour ça bah normalement c’est déjà fait puisque vos chaussures de running habituelles feront parfaitement l’affaire. Éventuellement en cas de neige vous apprécierez une paire équipée d’une membrane imperméable.

Point de vue chaussettes, pensez à investir dans une paire dédiée à la course à pied qui évacuera bien la transpiration pour vous éviter de prendre froid. Si vraiment ça pèle vous pourrez en enfiler 2 paires ou trouver un modèle spécial hiver.

3 – Protégez vos extrémités

Environ 40% de la chaleur du corps humain s’échappe par ses extrémités.
Il est donc important de se couvrir la tête avec un bonnet ou un bandeau et les mains avec des gants.
De plus pour ce qui est des gants le plupart de ceux présents sur le marché sont équipés d’embouts compatibles avec les écrans tactiles de nos smartphones, de quoi ravir les accros à la technologie.

Autre accessoire pratique, le foulard multifonction, qui pourra vous protéger la gorge ou servir de bonnet/bandeau.

4 – Avoir froid quand même

Oui ça peut paraître contradictoire mais pensez bien que vous allez vous réchauffer en courant et donc si vous êtes habillés trop chaudement vous allez rapidement étouffer.

Au moment du choix de votre tenue, considérez qu’il fait 10 à 15 degrés de plus. Vous devez sentir la fraîcheur quand vous sortez de chez vous.

5 – Ne pas se précipiter

Avec le froid le risque de blessure augmente et il vous faudra donc attaquer votre run plus tranquillement que d’habitude le temps que vos petits muscles se chauffent.

Faire un petit échauffement avant de sortir peut aussi être une bonne idée.

6 – Le sens du vent

Si possible démarrez votre sortie face au vent, ainsi vous l’aurez dans le dos au retour et la sensation de froid due à la transpiration sera diminuée.

7 – La respiration

Afin d’éviter un trop grand refroidissement du système respiratoire et les éventuelles irritations qui en découlent, inspirez par le nez afin de réchauffer l’air avant qu’il n’atteigne vos poumons, puis expirez par la bouche et puis recommencez parce que l’apnée n’est pas conseillée.

8 – Buvez

Et comme ça pèle rien de mieux que de boire un petit coup pour se réchauffer… euh non ne nous égarons pas…

Le froid accélérant la déshydration il reste important de boire même si la sensation de soif est moindre. N’hésitez donc pas à emmener avec vous votre ceinture porte bidon ou une petite bouteille ce sera toujours mieux que de faire fondre de la glace ou que de manger de la neige.

Et voila, avec ces quelques conseils vous pourrez continuer à pratiquer votre sport favoris pendant la saison froide.

A voir aussi en vidéo :



A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur…. En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l’arc à la main ou les baskets aux pieds.
Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48… oui oui ça fait grand.

3 Commentaires

  1. yoann

    Merci mec pour les petits conseils ! On le sait tous, parfois certains ont besoin de piqures de rappel .

    Et c’est cool pour les débutants.
    T’as pas traité l’histoire du bas : les leggings longs ou courts, les shorts en fonction de chacun et les jogging qui sont fortement déconseillés

    Bises à bientôt

    PS : Pas mal ta technique de montage c’est dynamique !

    Répondre

On en cause ??