Select Page

Angélus Trail 2018

Angélus Trail 2018

Le Lot est une région que j’ai connu avant même de pouvoir m’en souvenir et où je vais régulièrement depuis très longtemps. C’est même là que j’ai appris à faire du vélo tiens… Oui, bon, c’est pas le sujet… Quand j’ai vu qu’un trail proposait un parcours reliant Rocamadour à Cahors j’ai de suite creusé un peu. C’est comme ça que je me suis retrouvé embarqué sur la première édition de l’Angélus Trail le dimanche 29 avril.

Angélus Trail 2018 | En bref

Allez, je vais commencer par résumer un peu ce qu’est l’Angélus Trail. Il s’agit donc d’une course proposant 3 parcours dont le plus grand était annoncé pour 77km et 1800m de D+. Pour ceux qui ne se sentaient pas de partir sur si long, il était possible d’opter pour 45 ou 17km. Cette dernière distance était aussi ouverte aux marcheurs.

Départ de Rocamadour, ville au caractère historique et religieux mais aussi et surtout très agréable pour les yeux. C’est également le nom d’un petit fromage de chèvre qu’on appelle Cabécou. Avant même de m’inscrire j’avais déjà contacté l’organisateur pour demander d’en avoir sur les ravitos 😆

Balade dans les causses du Quercy en empruntant majoritairement les chemins de Saint-Jacques de Compostelle pour arriver dans la Cathédrale de Cahors.

angélus trail running lot cahors rocamadour c'est bien d'être bien

Le soir, repas Quercynois pour ceux qui le souhaitent. Au menu : Terrine, agneau, écrasé de pommes de terre, cabécou et tarte aux noix. Je sais qu’on y mange bien dans ce coin alors comment te dire que j’avais très envie de rester dîner 😀

Des navettes au départ de Cahors étaient prévues pour se rendre sur les départs des 77 et 45km. Étant plus proche du départ j’ai, pour ma part, dû trouver un moyen de rentrer après la course. J’ai bien pensé me refaire le parcours dans l’autre sens mais j’avais oublié ma frontale ! C’est bête hein 😆 Je reviens sur cette option de retour un peu plus bas.

Un truc génial, le dossard pouvait être retiré soit la veille à Cahors, soit le matin même à Rocamadour. Comment te dire que cet aller-retour en moins m’a bien arrangé !

Bref, sur le papier tout s’annonce bien ! Une belle région avec de chouettes paysages et de la bonne bouffe 🙂

Angélus Trail 2018 | La course

J’arrive dans le Lot le samedi sous un grand soleil grâce auquel j’aurais pu te faire la photo de Rocamadour un peu plus haut. Forcement, le dimanche, ça ne pouvait pas être pareil… J’arrive près de la cité médiévale sous un ciel chargé et sur un sol très humide. La météo annonce un temps de merde mais bon, c’est le jeu ! Et puis en plus j’aime bien courir sous la pluie et j’ai une nouvelle veste à tester 😆

La navette de Cahors arrive et je retrouve Romaric mon compagnon d’aventure de la journée et chauffeur pour le retour.

angélus trail running lot cahors rocamadour c'est bien d'être bien

Une fois le joli chemin de croix descendu, nous accédons à la Place du Sanctuaire et en plus de profiter de la beauté, nous avons droit à café et quatre-quarts. Ça commence bien !

Je choppe mon dossard qui est accompagné d’une paire de chaussettes au logo de l’évènement. Là, petit truc pas top, taille maxi à choisir à l’inscription : 42-44. Je fais comment avec mon 48 ??

angélus trail running lot cahors rocamadour c'est bien d'être bien

Nous ne sommes pas très nombreux, 35 ou 40 et la bonne humeur règne. Franck, l’organisateur et le curé nous font un point culture et nous briefent. Truc fun, ils ont décidé d’organiser la course après avoir descendu 2 bouteilles de rouge.

Avec du bonus !

7h, les cloches sonnent, c’est parti ! Ça démarre tout doux en descendant des escaliers. Personne ne se presse… même qu’on se retrouve devant. On nous a averti que le balisage aurait pu être arraché, notamment au 50ème à cause d’une rave party et que les marquages au sol ont pu s’effacer avec la flotte. Peut être que les autres restent derrière en s’en remettant à nos compétences à trouver le chemin 😆

angélus trail running lot cahors rocamadour c'est bien d'être bien

Rapidement ça commence à grimper et nous voilà lancés à l’assaut des causses. La pluie ne tarde pas à s’inviter et nous essuyons une première bonne averse. Malgré cela la balade est quand-même agréable. Sur ces 80km nous aurons pu apprécier une bonne variété de paysages et de surfaces. 80 ? T’avais pas dit 77 ? Bah si, mais bon… Une proprio ne voulant plus que la course passe par son champ ou un truc comme, il a fallu faire un détour. Allez, pas grave, un peu de rab pour le même prix 😀

Il aura fallu être parfois un poil vigilants pour ne pas louper un changement de direction mais globalement, le balisage était top au final. Allez, une rubalise ou une flèche de plus par-ci, par-là et c’est parfait.

angélus trail running lot cahors rocamadour c'est bien d'être bien

La pluie, le froid, des trucs pas toujours très cool mais les ravitos étaient là pour nous réchauffer. Déjà de par l’accueil des bénévoles qui auront vraiment été top tout du long et puis par les bonnes choses à grignoter. De la saucisse grillée ou sèche et des rillettes ! Sans oublier des choses plus classiques comme des fruits et du chocolat. Côté boissons : de l’eau bien sûr, du coca et même du vin rouge pour les amateurs.

Tiens, en parlant bouffe, un truc que j’ai apprécier, pas un seul gel ou autre emballage de jeté au sol. Bravo les coureurs 🙂 Une idée à retenir pour l’an prochain serait par contre de virer les gobelets des ravitaillements et que chacun ai le sien.

3 = 1

Pour les 17 derniers kilomètres, nous retrouvons Marie, la chérie de Romaric partie sur le 45km. C’est donc à 3 que nous finirons la course, enfin aurions dû finir… Les copains commençent à fatiguer et nous avons bien baissé le rythme. Après le dernier ravitaillement, nous croisons Franck qui stoppe la course et indique un itinéraire de repli. Autant ça fait très plaisir aux amoureux, autant moi ça m’emmerde de rester sur ce chemin de halage tout droit et plat. Je demande alors à grimper quand même sur le Mont Saint-Cyr. Il me demande si j’ai les jambes, oh que oui, j’ai fait le plein de saucisses et je suis chaud patate 😆 Feu vert, je peux y aller mais avec ordre d’avoiner un peu !

Je rattrape quelques coureurs et profite de la vue sur Cahors avant de foncer vers l’arrivée.

angélus trail running lot cahors rocamadour c'est bien d'être bien

Un dernier virage et hop, tout droit vers la cathédrale. Ce moment là je l’ai kiffé ! Pas grand grand monde sur le parcours, mais là, il y a du monde pour encourager les coureurs qui arrivent avec le cureton qui fait l’animation au micro.

Mon numéro de dossard et mon temps sont notés sur une feuille. Je ne l’avais pas encore mentionné mais cette course était non chronométrée. Perso comme j’y viens pour le plaisir et pour finir ça me convient très bien 🙂

Je rentre dans ce bel édifice et ne trouve pas les potes. Ils ne sont pas au ravito final non plus… Allez je suis encore frais, je repars dans l’autre sens pour essayer de les retrouver… Tu parles, pendant que je cherches d’un côté ils sont arrivés de l’autre… 😆

Médaille

Les cloches de 19h se font entendre, l’épreuve prend fin et les personnes présentes sont invitées à prendre place dans la nef. Nouveau point culturel avec l’histoire de la « Sportelle » qui est l’insigne des pèlerins de Rocamadour. Une sorte de petite médaille en métal à laquelle nous allons avoir droit comme cadeau finisher. Médaille bénie par l’évêque en plus ! Le truc doit être magique maintenant 😆

angélus trail running lot cahors rocamadour c'est bien d'être bien

Je ne suis pas croyant mais j’ai trouvé ça super sympa. Ça change de ce que l’on voit d’habitude et puis on aura appris un truc. Par contre il y a une chose que j’ai trouvé dommage à ce moment là. Les coureurs ayant fini plus tôt et étant déjà repartis n’ont pas reçu la leur. C’est top d’avoir les explications, la petite cérémonie et tout mais bon, ça lèse quelques personnes.

En tous cas, même si un côté un poil religieux pouvait se faire sentir durant cette journée il n’aura pas été lourd du tout.

angélus trail running lot cahors rocamadour c'est bien d'être bien

Pour finir on aura quand même réussi à trinquer avec une bonne bière locale et on sera même restés dîner. J’aurais finalement eu mon cabécou et bordel qu’elle était bonne la tarte au noix !

T’as vu, aujourd’hui j’ai réussi à faire assez court comme compte-rendu ! Allez encore quelques lignes ci-dessous pour conclure et je t’invite à regarder la vidéo pour mieux revivre la course 😉

Angélus Trail 2018 | À ton agenda

J’ai vraiment, mais vraiment vraiment aimé ce trail. Je ne vois pas grand chose à redire car c’était une très belle orga. À 20€ le dossard ça montre bien qu’on peut trouver des courses d’une immense qualité à un prix très bas !

Mais en fait, de ce que j’ai compris, cette édition 2018 n’était qu’une sorte de brouillon, de test, pour la cuvée 2019. Celle-ci est donc déjà prévue et sera à l’occasion des 900 ans de la Cathédrale de Cahors. Bref il faut s’attendre à du lourd !

Je n’ai pas encore la date mais il y a des chances que je remette ça 🙂

Et toi, ça te tente ?

#vracpack | Mon équipement pour l’Angélus Trail

Dans le sac

Angélus Trail 2018 | La vidéo

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

2 Commentaires

  1. franck CHARRON

    Coucou Julien, en effet, la sportelle devait être la surprise mais malgré les annonces au micro, certaines personnes sont partis. Croyant ou pas la sportelle s’accroche partout et peut porter chance…. En tout cas ça pèse pas…
    Mais ceux qui l’ont pas eu donnez moi votre adresse, je vous les envoie…. Sinon encore mieux… A l’année prochaine!!!! cette fois en plus de la saucisse et de la ventrèche, on vous met des andouillettes!!! essuyées mais non lavées!!!! Souhaitez vous en plus du blanc ou du rosé?
    A bientot
    Franck

    Réponse
    • Julien

      Toi, l’année prochaine tu ne veux pas qu’on finisse la course ! On va rester au ravito vu le menu 😆

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut dolor ipsum id dolor. diam Curabitur risus. vulputate, Phasellus tempus ultricies
Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !