Bilan 2016, la fin de l’échauffement


Nous voici à quelques heures d’attendre minuit pour faire péter le champagne et se claquer la bise. Oui, c’est la fin de l’année et ça se fête ! Bon on est d’accord qu’à part un changement de date et une bonne gueule de bois pour certains ça ne va pas changer grand chose… Mais profitons en pour regarder un peu en arrière et voir ce qu’il s’est passé durant les 366 derniers jours. Ok, t’es pointilleux… 363 au moment où j’écris ces lignes… Bon, on y va ?

Dans tous les sens

De Paris à la Russie, de la Bretagne à la montagne, en solo ou en bande en passant par la Hollande… euh… que m’arrive-t-il ? Ça deviendrait presque poétique… Poésie sort de ce corps !!!

yeti race les menuires c'est bien d'être bien cbdb

Tout ça pour dire que 2016 aura été une année riche en expériences et en rencontres. Moi qui n’avait jamais vraiment eu trop l’occasion de voyager, eh bien ça change et ça ne fait pas de mal.

Du sport !

Pour ces quelques balades, on pense de suite aux différentes courses dont tu as pu lire les récits ou regarder les vidéos ici même. Ce ne sont pas moins de 25 dossards qui auront été accrochés. Là dedans on retrouve : 12 couses à obstacles, 5 parcours bitumés, 6 Run-Archery, 1 raid multisport et 1 « ultra-trail ». 

Il serait un peu long de reparler de chacune d’entre elle mais parmi les moments forts citons par exemple :

  • La Yéti Race Les Ménuires qui nous a permis de vivre un week end exceptionnel avec un groupe rassemblé pour la seconde fois par Epson.
  • Le Marathon de Paris, un dossard récupéré la veille pour le lendemain, un bon tiers de la distance en mode survie. C’était mon premier marathon, une course sur laquelle à une époque je n’aurais pas imaginé m’engager… et pourtant.
  • Les Run-Archery, seules épreuves courues pour la perf. D’abord à Lichtenvoorde, le premier de la saison. Rencontre avec les coéquipiers, de beaux moments de sport, une soirée épique… Ensuite à Kaluga en Russie et à l’INSEP pour la Coupe d’Europe, une superbe expérience. Sans oublier les autres courses où cette discipline en plein essor aura apporté à chaque fois de très bons souvenirs.
  • La Izenah Xtrem dont certains ne comprendront peut être pas mon choix de l’afficher ici. Pour nous ce fut un très bon week end malgré les quelques bugs sur le parcours. De bonnes barres de rire avec nos coéquipiers du jour et nos rencontres du soir.
  • La 1418, à nouveau courue en version Bargeot. Un objectif de tours non atteint mais le froid aura fait mal.
  • Terminal 10 parce que courir sur une piste d’atterrissage c’est quand même pas un truc que l’on fait tous les jours.
  • Et pour finir en beauté, La Saintélyon. Comme pour le marathon, il y a quelques temps, je ne pensais pas un jour m’aligner au départ d’une épreuve de 72km. C’est chose faite et c’est sans regret, bien au contraire.

bilan 2016 projets 2017 c'est bien d'être bien cbdb

Avec toutes ces courses ça en fait des kilomètres parcourus et de la quincaille de ramenée, sans compter les tonnes de chocolat avalées et de bisous rackettés… gentiment demandés 😉
Mais surtout ça en fait des rencontres, éphémères ou non. Les bons moments ne se comptent plus tellement ils sont nombreux.

bilan 2016 projets 2017 c'est bien d'être bien cbdb 20km paris 2016 c'est bien d'être bien cbdb

Pour ce qui est de mon nombre de kilomètres indiqués par Strava, on s’en cogne un peu… tu veux vraiment savoir ? Allez ok, 1412,2… Wouhou c’est super intéressant ! Et point de vue tir à l’arc, parce que oui c’est quand même ça que je fais à la base, bah j’ai un peu mis de côté cette année en fait… on peut pas tout faire hun.

De la balade

Enfin sportive la balade quand même avec les Rando/test. En avril sur Annecy avec Marilyn puis en solo cet été principalement dans les Pyrénées. De magnifiques paysages, des moments de pur délire, de bonnes rencontres et de la bouffe lyophilisée. A remettre très vite !

rando test annecy jour 4 c'est bien d'etre bien cbdb

Et plein d’autres choses

2016 fut aussi l’occasion pour Yves et moi de nous essayer à l’entomophagie lors d’une petite dégustation d’insectes. En voilà une idée d’apéro pour le Nouvel An !

En avril, la réalisation du teaser de La 1418. Grande journée de tournage pour un gros boulot de montage. Un boulot qui change un peu et qui m’a bien éclaté. J’espère pouvoir rebosser sur ce genre de projet très prochainement.

teaser la 14-18 thiescourt c'est bien d'être bien cbdb découverte hockey subaquatique c'est bien d'être bien cbdb

La découverte d’un sport atypique, le Hockey Subaquatique. Oui oui, ça existe et c’est pas du genre reposant. 

Et on fini avec l’article ayant eu le plus de succès cette année, écrit après une belle sortie d’une quinzaine de kilomètres : Courir ça inspire.

Pour le reste je te laisse fouiller un peu dans les menus, il y a plein de choses à découvrir.

Joyeux anniversaire !

20 Décembre 2015, mise en ligne du blog, un peu plus d’un an déjà. Une première bougie de soufflée et voici le moment de causer un peu « chiffres ».

En 2016, toutes catégories confondues, c’est un total de 222 « articles » qui ont été publiés ici. Ça en fait des pages de lecture avec principalement les tests et récits de courses.

Mais C’est bien d’être bien ce n’est pas qu’un blog, c’est aussi une chaîne Youtube et une présence sur d’autres réseaux sociaux.

Fin 2015 tu faisais peut-être parti des 270 premiers abonnés à nos vidéos. Si ce n’était pas le cas tu es peut-être dans les 1372 d’aujourd’hui et si ce n’est encore pas le cas, eh bien, qu’est ce que tu attends ? J’envisageais un nombre un peu plus élevé en cette fin d’année mais c’est déjà une belle évolution.

Côté Facebook la différence est plus marquée avec un peu plus de 2100 likes contre 350 il y a un an. Sur Instagram ça démarre gentiment et sur Twitter… bah… y’a pas grand monde.

La face cachée

Ce n’est pas évident de faire son trou et voir ces nombres augmenter fait très plaisir. C’est là que je me dis que je ne bosse pas pour rien et c’est sympa de voir que certains suivent régulièrement les nouveaux contenus.

Là dedans, la visibilité c’est le nerf de la guerre. En gros ces nombres, plus ils sont élevés, plus ils permettent d’obtenir du matos en test ou des choses à faire gagner. Enfin malheureusement c’est comme ça que ça fonctionne avec beaucoup de marques ou agences.

Certains contenus sont très longs à produire et lors de leur parution ne génèrent qu’un très faible retour. Pour ne rien te cacher des fois c’est assez démotivant. Alors n’hésite pas, si tu aimes : like, partage et commente, que ce soit en bien ou en mal, toute critique est bonne à prendre 😉

Je te passe les quelques clashs que j’ai pu avoir suite à la publication d’articles ou de vidéos où l’on m’a demandé de modifier certaines choses. Non non, ce n’est pas comme ça que ça marche. Si un truc ne me plait pas sur un produit ou autre je le dis et c’est tout ! Je reste libre de dire ce que je veux. C’était le passage « j’aime me faire de nouveaux amis ».

J’ai en quelque sorte la chance de pouvoir me consacrer à 100% à cette activité. C’est énormément de boulot mais ça ne nourrit pas son homme. C’est pourquoi j’ai mis cette année en place une page Tipeee et des liens d’affiliation. Là aussi n’hésite pas, si tu as quelques emplettes à faire, à passer par ces liens. Ça ne te coûtera pas plus cher mais ça m’aidera grandement à financer le matériel, les déplacements… Et c’est aussi pourquoi en 2017 il va y avoir de l’évolution.

L’année de la quéquette

Je vois d’ici ton sourire, fallait bien que je trouve un truc qui rime avec 2017 ! Bon, ok ça marche aussi avec « basket » et ça colle mieux au thème… mais on est d’accord que c’est moins fun.

Bref, afin de mieux comprendre le titre de cet article, causons maintenant de ce qui va se passer à partir du 1er Janvier, enfin du 2… ils ont du mettre le 1 férié pour que les gens décuvent… difficile d’avancer dans ces conditions. Quoi de toute façon cette année c’est un dimanche ? Et alors ?

bilan 2016 projets 2017 c'est bien d'être bien cbdb

Comme je le disais, c’est bien beau de bosser sur un truc tout en se faisant plaisir mais vient un moment où il faut payer les factures. Donc si tout va bien 2 choses sont au programme cette année :

  • Tout d’abord et ce très très prochainement, la création d’une société dont je ne vais pas encore trop dévoiler l’activité mais entre autres choses, si tu as besoin de faire connaître ta boite, ton événement, ton produit… garde mon adresse dans un coin.
  • Cette future structure ne tournera pas à plein régime dans l’immédiat car en parallèle je pars sur un boulot à quelques centaines de kilomètres de chez moi. Je garde la surprise pour le moment mais l’air sera bien plus iodé qu’ici en région parisienne.

Et C’est bien d’être bien dans tout ça ?

Je ne met pas de côté le blog, au contraire même. Ces nouvelles activités restent en rapport avec tout ça. J’aurais bien sûr parfois moins de temps à y consacrer mais cela n’empêchera en rien sa continuité.

Déjà quelques courses sont au programme avec tout d’abord la Odlo Crystal Run et très probablement la 1418 Noctrail la veille. Ensuite ce sera le Raid ESSEC EY puis le Marathon de Paris, cette fois je suis au courant et je me préparerais un minimum. En Avril, le début de la saison de Run-Archery et je peux te dire que cette année tu vas en entendre parler. Puis au mois de Mai, La Moon Run seconde édition. Pour le reste, à voir au fur et à mesure mais il faudra bien ajouter quelques courses à obstacles et j’ai très envie d’être au départ de trails bien longs et qui piquent bien les pattes.

coupe europe run archery kaluga 2016 c'est bien d'être bien cbdb

Aussi en projet, et tu le sais peut être déjà, la création d’une gamme de t-shirts funs et de qualité pour les activités sportives. Ce n’est pas encore pour tout de suite mais j’y travaille gentiment.

Et toujours pour toi, plein de choses à gagner. Dès le début de l’année, passe en mode surveillance, il va y avoir pas mal de dossards en jeu.

Il y aussi d’autres bricoles que j’ai en tête et pour lesquelles je n’ai pas forcement trop pris le temps. Par exemple des vidéos découverte de parcours, de marques peu connues, d’activités… Bonne nouvelle, il y a déjà quelques trucs de prévus pour bientôt.

Tu es encore là ?

Pfiou ça en fait de la lecture pour aujourd’hui. Tu es arrivé jusqu’ici ? Eh bien merci à toi de m’avoir lu, merci à toi de suivre ce blog enfin merci à toi d’être là quoi. 

Oui, c’est aussi grâce à toi que C’est bien d’être bien peut exister et qu’il nous est possible de passer ces bons moments. C’est toujours un plaisir de pouvoir partager quelques kilomètres sur les courses ou carrés de chocolat au ravitaillement. 

bilan 2016 projets 2017 c'est bien d'être bien cbdb

J’espère bien te voir toujours dans le coin en 2017 et ne me reste qu’à te souhaiter de passer un bon réveillon. Surtout n’oublies pas de visionner ces quelques conseils si tu penses plus à ta ligne qu’à profiter de ta soirée.

Avant de se quitter, si l’année prochaine tu souhaites que je parle de telle ou telle chose que ce soit à l’écrit ou en vidéo, fait péter les questions ! On m’a déjà demandé d’expliquer « Comment on fait les bébés ? » et je me demande toujours si je dois vraiment traiter cette question…

A bientôt 😉

Soutenez le blog sur Tipeee

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

8 Commentaires

  1. Raphy

    On a échangé déjà sur 2017, mais je ne t’avais pas souhaité mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année pleine de challenges.
    On se retrouvera c’est sur, sur quelques épreuves déjà programmées ! et surement des surprises !
    Je souhaite aussi une longue vie et un accroissement important de toutes tes activités sur internet !!

    Bravo pour ton année 2016 et continue tes initiatives pour 2017.

    Répondre
    1. Julien Auteur de l’article

      Hello Raph, très bonne année à toi aussi ! On se revoit très bientôt les baskets aux pieds ou un café à la main (une bière ça marche aussi hun :p )

      Répondre
  2. La Petillante

    Ne change rien surtout! Au plaisir de te lire et/ou de te recroiser sur des courses. Passes de bonnes fêtes aussi. Et rdv en 2017 pour de nouveaux défis! 😉

    Répondre
    1. Julien Auteur de l’article

      La 1418 c’est quitte ou double pour la température, c’est bien la première fois qu’on a eu froid comme ça. Pour la Moon Run il parait que d’ici quelques jours il y aura des dossards à gagner 😉

      Répondre
  3. Zaza best version

    Et voilà jai Tout lu je passe toujours un BON moment. À te lire ou regarder tes vidéo. Jaime ton esprit je vais suivre Tout ca DE près jai pss ton niveau ni ton allure MAIS ca me botterais de FAIRE une course Avec toi un DE ces 4 biz zaza best version

    Répondre

On en cause ??