Le Bootcamp de Aroo OCR Crew

La Aroo OCR Crew est une jeune team de course à obstacles, basée sur l’ouest de la France, que j’ai connu grâce à Léopold lors du Semi-marathon de La Rochelle. Créée à l’initiative de Loïc en Octobre 2016, l’Atlantique Regroupement OCR Organisation compte maintenant 24 membres et est présente sur de très nombreuses courses. Le 19 Août ils organisaient leur bootcamp dans un coin paumé des Deux-Sèvres, j’ai répondu présent à l’invitation et je t’en cause maintenant.

Euh c’est quoi un bootcamp ?

Alors, pour faire court, un bootcamp c’est un entrainement d’une durée de quelques heures à plusieurs jours inspiré de ceux qui peuvent se faire dans le domaine militaire. Un coach (ou « instructeur) mène un groupe en donnant ses directives. Le but est de pousser les participants à se dépasser mais aussi de renforcer l’esprit d’équipe.

En gros t’y vas pour en chier et tu en repars avec le sourire et des nouveaux potes.

Un aprem à la campagne

C’est en début d’aprem que j’arrive accompagné de Laurence à Mazières-sur-Béronne. Pour situer, c’est à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de Niort. Sur place c’est une bonne centaine de participants qui sont attendus et pour qui, précisons le, l’inscription n’aura pas coûté un rond. Oui l’événement est gratuit !

Nous arrivons dans un ancien corps de ferme où est installée une tonnelle faisant office d’accueil. Déjà ça donne une impression de truc bien cadré. Mélanie y est assise et pointe les gens sur sa liste. Je l’ai déjà rencontré et elle commence de suite par m’annoncer qu’elle n’a pas de chocolat. Bordel ça commence mal 😛

bootcamp aroo ocr crew course obstacles spartan race c'est bien d'être bien

A sa gauche, donc à ma droite quoi, sont exposés les différents lots de la tombola organisée pour l’association Un sourire Un espoir qui s’occupe d’enfants malades. Florian, un des membres de la team est parrain de l’assoc et je trouve ça super d’avoir mis en place cette tombola. Bref j’achète des tickets, en plus y’a de la bière à gagner 😉

Il y a de quoi stocker les sacs et accrocher les clés de voiture de manière sécurisée. Ils ont tout prévu.

On nous annonce un parcours d’environ 5,5km pour 4 annoncés. Ouais, cherche pas j’ai pas bien capté non plus. Des vagues de 8 dont 1 membre de la team sont constituées pour un 1er tour de reconnaissance et ensuite, libre à chacun d’aller se dépouiller en enchaînant les boucles.

C’est l’heure du sport

Les premiers groupes sont invités à s’échauffer. Une coach sportive est là pour ça et, comme d’hab, je préfère regarder les autres en chier après 2 ou 3 mouvements. Bah ouais quoi, tu veux pas que je me fatigue avant l’heure non ?

Le départ se fait au travers d’une grange et, après seulement quelques mètres, voilà une corde à monter. Ça enchaîne avec un truc à bascule, des plateformes sur lesquelles il faut sauter en alternance, une rangée de pneu puis d’autres, plus dans le genre tracteur, à soulever…

bootcamp aroo ocr crew course obstacles spartan race c'est bien d'être bien

Au total c’est dans les 30 obstacles qui nous attendent et on retrouve quelques classiques vus sur les courses, en particulier les Spartan Race.

En quittant le « jardin » nous traversons un champ, un peu le village et nous voici dans les bois. Une petite rivière rafraîchit nos mollets et le cadre est vraiment magnifique. Un peu plus loin, en plus des divers obstacles, nous avons droit à du bon dénivelé. Il y a de quoi faire chauffer correctement les cuisses. Pas de doute, ce parcours à ce qu’il faut pour se mettre bien !

Tout du long, morceaux de rubalise, marquages au sol voir même des flèches agrafées ci et là nous guident. Le balisage est au top.

bootcamp aroo ocr crew course obstacles spartan race c'est bien d'être bien

Je ne vais pas détailler le tout ici, la vidéo en fin d’article sera plus parlante, mais je voudrais revenir sur l’ultime épreuve : un monkey bar de dingues ! On y trouve diverses prises dont un machin rotatif et des poignées mobiles en forme de tête de spartiates. Le boulot fait là dessus est juste énorme et la qualité est plus que présente ! C’est d’ailleurs aussi le cas sur les autres obstacles. A l’origine de ces jolis jouets, Antoine, que vous pourrez retrouver sur Facebook : Toinou Obstacles Maker AROO Ocr Crew.

Et après ?

J’avoue avoir fait mon feignant et ne pas être reparti pour un second tour mais j’ai ultra kiffé celui que j’ai fait. Certaines courses payantes ne sont pas à ce niveau de qualité pour les obstacles, c’est pour dire !

Bref, quelques discours avec séquence émotion plus tard, c’est l’heure de la tombola. Loupé pour la bière mais je repars tout de même avec une jolie casquette arborant le logo de la team. Bon, elle ne me va pas du tout mais qu’est ce tu veux, j’ai pas une tête à casquette quoi 🙂

bootcamp aroo ocr crew course obstacles spartan race c'est bien d'être bien

Pour finir nous avons filé un coup de main pour tout ramasser et l’heure de l’apéro est arrivée. Un bon moment de partage entrecoupé par un peu de rinçage. C’est qu’on était pas tout propre quand-même. Pour ça il ne devait y avoir que la rivière et au final, nous avons pu profiter d’un jet d’eau.

Et parce que la Aroo OCR Crew c’est plein de gens sympas nous sommes même restés pour le barbeuc 😉

Ha, et tiens, tu te rappelles d’Arnaud avec qui j’ai couru la X-Maines Race ? Eh bien, après cette course je lui avais fait faire connaissance avec quelques membres de la team. Depuis il en fait partie. C’était très cool de les revoir avec Anaëlle 😉

Vivement le prochain !

Ils ont vraiment assuré sur ce bootcamp et on ne peux que les féliciter ! Je crois que l’ensemble des participants sera d’accord avec moi sur ce point. Allez pour que ce soit parfait, mettez moi du chocolat !!

Un super parcours, des obstacles de qualité, une excellente ambiance et le tout gratuitement, ça le fait bien non ? Bon, ok, le mur commence à faiblir et le pont de singe n’était pas assez tendu mais à part ça j’ai rien à dire.

bootcamp aroo ocr crew course obstacles spartan race c'est bien d'être bien

Pour les prochaines fois ils demanderont une petite participation ce que je trouve normal et totalement justifié. Pas pour s’en mettre plein les poches mais pour pouvoir financer de nouveaux obstacles.

Que ce soit pour s’entraîner pour les prochaines échéances, pour passer un bon moment ou pour découvrir le monde des courses à obstacles, tu peux y aller les yeux fermés !

Allez, d’ici 2 ans on se dit qu’ils nous pondent une course ?

Le bootcamp en vidéo

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur…. En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l’arc à la main ou les baskets aux pieds.
Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48… oui oui ça fait grand.

2 Commentaires

  1. Grignon

    Tu aurais pu rajouter que tu as eu droit à une initiation au feu ! Même si je t ai aidé pour ta première, tu t es plutôt bien débrouillé 👍🏻 Et si un jour tu es pris dans une de ces émissions 😁 N hésites pas à repasser sur Niort pour peaufiner l apprentissage 😉

    Répondre

On en cause ??