Comment nettoyer ses chaussures


Si je te demande qui sont tes meilleures amies pour courir, tu me réponds ? « Celles qui veulent bien t’accompagner »… Bon, ok… Et sinon ? Que tu connais la réponse mais que tu cours pieds nus et du coup tu te demandes ce que tu fous là… Et toi là bas ? « Euh… mes chaussures ». Yeah on a une bonne réponse ! Allez, après cette petite intro super inspirée, rentrons dans le vif du sujet.

Pourquoi nettoyer mes pompes ?

Eh bien, comme pour tout équipement, un minimum d’entretien permet d’en accroître la durée de vie. Par exemple, la boue séchée qui stagne sur le mesh pourrait petit à petit l’affaiblir.

Au delà de ça tu fais peut être partie de ceux qui aiment garder leurs affaires propres. Ou encore, et c’est valable pour la course, la rando ou toute activité qui se pratique autrement qu’en tongs, l’odeur. Oui, au bout d’un moment ce peut être à l’origine de quelques râleries dans la chaumière.

nettoyer chaussures running trail rando laver entretenir c'est bien d'être bien cbdb

Et puis ça te forcera à prendre une journée de repos le temps que ça sèche… t’as plusieurs paires… ok…

Bref, on n’est pas là pour débattre du le pourquoi du comment et si tu lis ces lignes c’est que tu as déjà tes raisons.

La fainéantise tu oublieras

Première idée, la machine à laver. STOP ! Tu oublies ça de suite… Enfin sauf si tu veux abréger les souffrances de tes pompes en fin de vie. Je ne suis même pas sûr que l’euthanasie soit autorisée dans ce milieu.

Jettes un œil à une vidéo de la Sécurité routière et voit dans quel état sont les p’tits gars dans la bagnole après quelques tonneaux. Bon bah là c’est pareil. Mesh abîmé voir troué, semelle décollée, déformations… tout un programme et pas le délicat à 30°… ok, sur cette blague de merde je sors…

Et non, je ne te raconte pas ça parce que je l’ai lu ici ou là mais bien parce que ça m’est arrivé. C’était à une époque où je ne courais pas encore, ma chère maman (non je ne t’en veux pas) avait eu la bonne idée d’offrir un tour de tambour à mes baskets. Alors oui elles sont sorties propres mais avec moins de colle qu’à l’origine… paix à leur âme.

Tout à l’heure on causera séchage et autant le dire tout de suite, le sèche-linge tu l’oublies aussi 😉

Le plus simple

Si comme moi tu n’es pas trop à cheval sur la propreté de tes pneus et surtout que tu as la flemme de t’en occuper (là tu te demandes pourquoi j’écris cet article du coup), tu peux simplement attendre la pluie.

Une bonne sortie sous la flotte et le gros du boulot sera fait. Truc tout bête aussi, trouve une flaque et trempes y vite fait tes semelles avant de rentrer chez toi, ça t’évitera de mettre de la terre partout.

La neige est aussi un bon plan et est terriblement efficace.

Le gros coup de propre

Passons à la raison de ta venue ici, le nettoyage complet, la version spéciale princesses (dédicace à Yohan qui lave ses pompes après chaque sortie).

nettoyer chaussures running trail rando laver entretenir c'est bien d'être bien cbdb

Le choix des armes

Comme pour tout travail, avoir des outils adaptés c’est mieux :

  • Une brosse à poils ni trop souples ni trop raides pour le gros oeuvre. En gros pas une balayette mais pas un balai de chantier non plus.
  • Une brosse à dents avec laquelle tu ne comptes pas te laver les chicots après. Enfin tu fais comme tu veux, ça donne du goût y parait…
  • Du savon doux type savon de Marseille. Si tu vas à l’hôtel de temps en temps, récupères ceux qui sont à dispo dans la salle de bain, au passage prend aussi le PQ… Oui, il n’y a pas de petites économies.
  • Accessoire supplémentaire, une spatule dentaire. Pratique pour virer boue, cailloux et autres saloperies coincées sous la semelle. Tu peux voir avec ton dentiste pour qu’il te refile ses vieux outils. Bon après, moi j’utilise ça, mais un tournevis fonctionne aussi.
  • Un aspirateur avec sa brosse.

nettoyer chaussures running trail rando laver entretenir c'est bien d'être bien cbdb

Démontage

Avant d’attaquer, retire les semelles de propreté que tu laveras séparément ainsi que les lacets que tu peux mettre à tremper. 

Un peu de violence

J’ai attendu d’avoir une paire de chaussures bien dégueulasse pour écrire ces lignes, merci La 1418 Noctrail, et pour virer le plus gros de la terre séchée il suffit de les claquer semelle contre semelle.

De préférence tu fais ça dehors bien sûr mais si tu es toi aussi en appart, le bac de douche est une bonne option. Ou la baignoire bien entendu.

A sec

Maintenant que tu es bien chaud, attrape ta brosse et frotte gentiment le tout. Pas comme un gros bourrin hun, le but n’est pas de flinguer le mesh.

Tu remarqueras que cette étape produit pas mal de poussière et ça titille les narines. En grand coureur que tu es, tu as sans doute un « Buff » qui traîne, il fera un parfait masque de protection.

Pour finir, avec ton outil de dentiste ou autre truc du genre tu peux faire dégager ce qui serait resté entre les crampons.

nettoyer chaussures running trail rando laver entretenir c'est bien d'être bien cbdb

C’est là qu’intervient l’aspirateur. Déjà avec sa brosse pour un petit coup sur les chaussures, tu verras parfois c’est magique même sans avoir frotté auparavant. Ensuite pour nettoyer ton bac de douche… la photo parle d’elle même 😛

Faut que ça mousse

Passe rapidement les semelles sous le robinet et complète avec un coup de brosse à dents pour finir de nettoyer cette partie, du moins la partie « visible ». Pour le dessous il faudra y revenir à plusieurs fois mais est-ce vraiment nécessaire que ce soit clean de chez clean ? Au pire tu y reviendras à la fin, une fois que l’eau aura bien ramolli tout ça.

nettoyer chaussures running trail rando laver entretenir c'est bien d'être bien cbdb

 

Pour le chausson et les semelles de propreté préalablement retirées, mouille la brosse à dents, charge là en savon et frotte tranquillement la surface. Répète cette opération avec de l’eau claire. Rien de bien compliqué hun. Perso je le fais à l’eau froide, manquerait plus que je vide le ballon d’eau chaude pour ça tient.

nettoyer chaussures running trail rando laver entretenir c'est bien d'être bien cbdb

Il ne sert à rien de détremper les chaussures et d’utiliser plus de flotte que nécessaire. Les matériaux pourraient ne pas apprécier, bien que je considère qu’ils prennent plus chers en courant sous la pluie ou en traversant des cours d’eau mais autant rester gentils. Aussi ça gagnera du temps au séchage.

Prendre l’air

Et voilà, c’est tout propre, plus qu’à attendre que ce soit sec. Pour cela tu va les laisser à l’air libre. Pas sous un radiateur, pas en plein soleil et tu laisses ton sèche cheveux au placard. L’excès de chaleur causerait quelques déformations ou rétrécissements.

Pour gagner un peu de temps il te suffit de mettre un peu de papier journal ou d’essuie-tout à l’intérieur. Opération à renouveler de temps en temps une fois les feuilles saturées en eau.

nettoyer chaussures running trail rando laver entretenir c'est bien d'être bien cbdb

Après un délais de 12 à 24h ça devrait être bon et ne restera qu’à remettre les semelles de propreté et les lacets.

Maintenant qu’elles sont comme neuves tu peux aussi vérifier plus facilement qu’il n’y a pas de trous. Si c’est le cas dirige toi vers cet autre article.

Entretien minimum

Tu sais maintenant comment prendre soin de tes chères chaussures. De mon côté c’est très rare mais alors très très très très (je pourrais encore en mettre beaucoup) rare que je fasse un tel nettoyage. Je préfères comme déjà dit l’option d’attendre la pluie ou me contente d’un coup de brosse si vraiment c’est nécessaire.

Pourquoi ? Déjà parce que j’aime pas les pompes trop propres et puis surtout parce qu’elles vont se resalir. Et puis bon, c’est pas défilé de mode à chaque sortie. Question odeur, m’en fous, je vis seul… il y a peut être un lien tu me diras…

nettoyer chaussures running trail rando laver entretenir c'est bien d'être bien cbdb

De toute manière ça reste du consommable, alors il faut entretenir un peu pour garder plus longtemps mais sans être trop maniaque 😉

Et toi, quel est ton avis là dessus ?

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur…. En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l’arc à la main ou les baskets aux pieds.
Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48… oui oui ça fait grand.

1 Commentaire

  1. Zaza best version

    Apres LÀ 14/18 les miennes ont été à la douche direct ET machine mdrrrr MAIS ç etait des premièr prix decathlon acheté POUR ca BONNE nuit MON juju

    Répondre

On en cause ??