Coupe d’Europe de Run Archery 2017 – Berlin

Après Kaluga et Paris en 2017, c’est au tour de Berlin et Zoetermeer d’accueillir la Coupe d’Europe de Run Archery. Les 22 et 23 Juillet j’ai donc mis les pieds pour la 1ère fois en Allemagne pour courir, tirer des flèches et aussi faire un peu le touriste.

Oh du chocolat

Pour cette 1ère manche, c’est une délégation française plus importante qu’en 2016 qui fait le déplacement avec pas moins de 14 personnes dont 12 coureurs. Certains n’ont même découvert la discipline que cette année. Comme quoi, l’essayer c’est l’adopter 😉

C’est en plusieurs vols au départ de Paris et de Genève que nous atteignons notre auberge de jeunesse située près du célèbre Mur de Berlin. Petit bonus bien plaisant, à la descente de l’avion on a eu droit à un bon petit chocolat. Ils savent me causer !

En bons poissards qu’ils sont, Nicolas et Olivier sont par contre, à ce jour, toujours en attente de leur valise… Ils ont donc pu expérimenter quelques techniques de squattage de fringues, de négociations de caleçons, de réduction d’odeurs ou encore de lessive au gel douche.

run archery coupe d'europe 2017 berlin c'est bien d'être bien

Bref, il fait chaud en ce vendredi après midi et, une fois la joyeuse bande réunie, nous nous dirigeons vers l’entraînement officiel. Là, on apprend que les Russes ne seront finalement pas de la partie tout en découvrant un terrain qui, je trouve, « manque de gueule » pour une Coupe d’Europe.

Tout ça donne une légère impression de compète du dimanche, dommage…

Le Samedi

Ouverture de la compétition avec l’épreuve sprint qui consiste en 3 tours d’environ 400m ponctués de 2 tirs, 1 debout et à 1 à genoux.

Nous débutons par les qualifications. Chez les mecs, comme moins de participants que prévus, nous passons tous en demi-finale mais le classement déterminera tout de même la poule de chacun.

Un coureur part toutes les 30 secondes et, quand vient mon tour, j’essaye de ne pas trop m’exciter niveau vitesse histoire d’en garder pour plus tard.

Accélération

Sur la demi-finale je passe la seconde et me retrouve en tête dès le départ. Par contre je sens que je n’ai pas spécialement de réserve. Je n’ai toujours pas bien récupérer de The Run Trip. Je le ressens aussi sur le tir où j’ai beaucoup de mal à utiliser mon arc correctement.

J’ai beau avoir repris l’entraînement, il est encore trop puissant, surtout après avoir cavalé. Résultat, trop de temps passé sur le pas de tir et des pénalités. Je termine 3ème de ma poule. Les 2 premiers allaient directement en finale et étaient repêchés sur l’ensemble des groupes, les 4 meilleurs chronos suivants. Je fais partie de ceux-là.

run archery coupe d'europe 2017 berlin c'est bien d'être bien

La finale est lancée, ça part vite, très vite. Pour le 1er tour je préfère rester dans le tas et essayer d’arriver encore un peu frais au pas de tir. Bon, bah en fait c’est déjà bien éclaté que j’y prends place. Toujours long, je repars tout de même sans pénalités pour la seconde boucle.

À genoux, j’en colle une à côté, donne ce que je peux pour les dernières centaines de mètres et me classe 6ème.

À la fin de cette 1ère journée c’est quand même 3 médailles pour le clan Français avec Nicolas et Olivier respectivement 2ème et 3ème et Gaëlle qui arrache la seconde place sur un final magnifique.

Le Dimanche

Après avoir évité de justesse le déluge de fin d’après-midi du samedi et profité du sauna et de la piscine de l’hôtel, nous voici de nouveau prêts à l’action.

Le matin est consacré à l’épreuve longue, 4 tours de quelque chose comme 800m avec 3 tirs dont 1 à genoux. Les coureurs démarrent toutes les minutes et le classement se fait au temps.

En début d’après-midi, c’est le relais qui est au programme. Des équipes de 3 où chacun fera 2 tours du parcours sprint et 1 tir.

C’est sous la pluie et au son du tonnerre que nous débutons l’échauffement mais, au final, c’est une météo très correcte qui s’installe pour le début des courses.

Le long

Petite négociation avec l’arbitre pour courir en musique en lui expliquant que mes écouteurs sont à conduction osseuse et que j’entendrais quand même les consignes si besoin et hop c’est mon tour d’y aller. (voir le test du Aftershokz Trekz Titanium). 

À part 1 ou 2 glissades durant le 1er tour, rien de spécial à signaler jusqu’au pas de tir où j’ai encore plus de mal à tirer que sur le sprint… Déjà pas top pour accrocher un chrono.

run archery coupe d'europe 2017 berlin c'est bien d'être bien

Lors du second, la petite douleur que je ressentais la veille à la cuisse droite devient plus gênante. J’ai la jambe raide, je cours en boitant tel un chien à 3 pattes. C’est hyper relou mais je garde à peu près le rythme.

Avec un total de 5 flèches manquées, surtout tirées totalement à l’arrache, bah le résultat n’est pas bien terrible et je pointe en 10ème position.

Sur le podium, on retrouve Olivier sur la 1ère marche et Nico sur la 3ème.

Le relais

Une petite pause et c’est l’heure du relais. Je fais équipe avec Tiffany et Clément qui se sont tous 2 lancés cette année dans le Run Archery.

Tiffany ouvre le bal, suivi de Clément et je m’occupe du 3ème tour.

run archery coupe d'europe 2017 berlin c'est bien d'être bien

Je cours, je tires, enfin un sans faute et puis je recours. Je suis derrière un jeune, je pense le gratter un peu plus loin mais il relance et en fait, j’ai du mal à suivre.

On rattrape un Hollandais, il nous voit venir, il accélère, le jeune aussi. Comme la veille, je n’ai pas de réserve et impossible de les suivre. Dommage j’aurais vraiment penser me les faire dans la dernière ligne droite.

Une 7ème place pour mon trio et notre équipe composée de Gaëlle, Nicolas et Olivier s’empare de la médaille d’or !

La suite au prochaine épisode

Déjà quelques belles médailles et une 2ème place au classement des nations pour cette 1ère étape de Coupe d’Europe 2017.

De beaux moments de sport durant ces 2 jours et l’occasion de découvrir Berlin avec les copains. Encore tout plein de bons souvenirs quoi.

run archery coupe d'europe 2017 berlin c'est bien d'être bien

De mon côté, l’ami Paul va me prêter une paire de branches moins puissantes et ne me restera qu’à trouver le temps d’aller lâcher quelques flèches pour les prochaines échéances. Le Run Archery de France le 17 Septembre à Veneux-les-Sablons puis la seconde manche de Coupe d’Europe la semaine suivante.

Tous les résultats de cette manche et quelques vidéos sur la page Facebook Run Archery France.

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ??