Stoots, des lampes frontales Made in Isère


Stoots est une petite marque de lampes frontales dont j’ai entendu parler pour la toute première fois lors La Saintélyon. En passant sur le stand j’avais pu avoir un rapide aperçu de la chose et visiblement le gars fabrique tout ça chez lui, genre dans son garage. Ça m’a intrigué et j’ai voulu en savoir plus. Du coup j’ai roulé jusqu’en Isère, à Le-Pont-de-Beauvoisin, pour voir ça par moi même.

Du Made in Isère qui vient du Nord

Arrivé sur place, les pieds dans la neige, je rencontre Florian qui sort d’une pièce située au rez-de-chaussée de l’ancienne grange transformée en maison. Là se trouve son atelier, du moins la partie « où on fait le sale » comme il me l’a expliqué : découpe, anodisation, marquage laser…

stoots lampes frontales france isère c'est bien d'être bien cbdb stoots lampes frontales france isère c'est bien d'être bien cbdb

J’en apprends alors un peu plus sur Stoots. Remontons environ 4 ans en arrière, alors que les lampes frontales existantes ne lui convenaient pas, il décide de créer son propre modèle. A l’époque dans le Nord de la France et à force d’être assailli par des demandes d’amis souhaitant eux aussi une nouvelle loupiote, il lance son entreprise.

De la conception à la fabrication il s’occupe vraiment de tout, à l’exception de certains trucs demandant des machines dont le prix comportent trop de 0. 

stoots lampes frontales france isère c'est bien d'être bien cbdb

Je le suis à l’étage, dans son salon, enfin dans la 2ème partie de l’atelier, où se trouve sa femme, Ghislaine, qui s’occupe entres autres de la couture des bandeaux et des commandes. Une véritable affaire de famille. Je reste tout de même réservé quand au fait d’avoir vu leur petite qui ne sait pas encore marcher s’occuper de souder les batteries… Non non je déconne hun 😛

Les lampes Stoots

Actuellement il existe 2 modèles au catalogue, la Hekla, lampe à tout faire, idéale pour le running par exemple, et la Caldera avec batterie déportée et autonomie doublée qui fait le bonheur des spéléologues.

stoots lampes frontales france isère c'est bien d'être bien cbdb stoots lampes frontales france isère c'est bien d'être bien cbdb

Après avoir créé des versions avec adaptation automatique de la luminosité ou autre gadget c’est maintenant un retour à la simplicité qui s’est opéré chez Stoots.

Les 2 lampes sont les mêmes à l’exception du format de batterie donc. Une puissance max de 1000 lumens et un éclairage diffusé par 4 leds dont une avec un faisceau plus étroit. Le boitier est en alu. C’est super léger et ça assure un bon refroidissement de l’ensemble. Le reste est en plastique et produit par une imprimante 3D qui visiblement n’a pas le droit à trop de repos.

Une palette sert à l’allumage, on fait plusieurs appuis pour monter la puissance et on la maintient enfoncée pour réduire l’intensité de l’éclairage. Vraiment simple et efficace.

Niveau autonomie, 1h40 à 1000 lumens et dans les 13/14h à 200 lumens. Les batteries sont des accus 18650 légérement modifiés. Du coup il est possible d’en acheter un peu partout en cas de galère d’énergie. Niveau recharge le tout se fait via un chargeur USB et je trouve ça très pratique.

stoots lampes frontales france isère c'est bien d'être bien cbdb stoots lampes frontales france isère c'est bien d'être bien cbdb

Un support vélo est aussi dispo pour la Hekla ce qui la rend encore plus polyvalente.

Dans les 2 cas il est possible de choisir la couleur du corps en alu et aussi celle de l’anneau entourant les leds. Et pour encore plus de personnalisation une gravure laser avec un logo, un prénom ou n’importe quoi d’autre est possible.

stoots lampes frontales france isère c'est bien d'être bien cbdb

Ce qui m’a plu

Stoots est une société à taille très humaine, loin des gros trucs supers industriels. Ici les lampes sont fabriquées avec passion et à la demande. Du coup il faut prévoir un peu de délai à la commande en fonction des périodes de l’année.

stoots lampes frontales france isère c'est bien d'être bien cbdb

Un truc qui m’a beaucoup plu aussi, sur la boutique en ligne on trouve le numéro de portable de Florian. En gros, en cas de souci on a directement le gars qui a fabriqué la lampe au téléphone. Ça garanti un super SAV.

Ils sont à l’écoute du client et savent répondre aux demandes spéciales de certains professionnels en terme d’autonomie, de fonctions… C’est aussi ce qui permet de faire évoluer les modèles.

Niveau tarif on part sur du 125€ la Hekla et 180€ la Caldera. C’est dans les mêmes prix que d’autres marques plus connues mais qui n’ont peut être pas le charme de Stoots.

stoots lampes frontales france isère c'est bien d'être bien cbdb

Je testerais prochainement la Hekla mais de ce que j’ai pu avoir en main c’est vraiment du bon matos. C’est également ce que j’ai eu comme retours de quelques utilisateurs que je connais.

Pour les trouver c’est directement sur le site de la marque et nul part ailleurs. Allez, soyez curieux et faites y un tour 😉

La visite des ateliers en vidéo

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

3 Commentaires

  1. Foulché JF

    j’utilise une TIHO (ancienne CALDERA) depuis 2 ans en spéléo (1 à 2 sorties par semaine), que du bonheur, malgré les chocs, la boue, l’argile, l’humidité’ et les séances de nettoyage sous l’eau avec une brosse à dents….. JFF

    Répondre
  2. fresquet pascal

    je confirme super lampe et le bos a l écout
    pas d équivalent j ai des copins qui on des scorions et sont interressé cas tres leger et mois encombrante
    et des prix très atractif bravo le bos et le prix des batteries

    Répondre

On en cause ??