Sélectionner une page

Rando/Test Août 2016 – Le Cirque d’Estaubé

Rando/Test Août 2016 – Le Cirque d’Estaubé

Ce matin, dernier réveil dans les montagnes, à la fraîche pour aller faire un tour au Cirque d’Estaubé. Plus un nuage à l’horizon, je ne serais pas dans la brume comme les deux derniers jours. Direction le Lac des Gloriettes pour le début du parcours.

Les Gloriettes

Déjà un peu de monde sur le parking de si bonne heure mais à voir les voitures beaucoup ont dû passer la nuit en montagne.

Un chemin fait le tour du lac et il est donc possible de commencer en montant sur la droite ou alors à gauche de passer sur le barrage. C’est cette seconde option que je choisi.

rando test aout 2016 brèche de roland taillon c'est bien d'être bien cbdb

Depuis le barrage, vue sur le lac bien sûr mais aussi sur le cirque en arrière plan. Ses sommets sont tout juste éclairés. C’est calme et beau.

Le sentier est vraiment bien tracé et propre, aucune difficulté lors de cette marche. Quelques panneaux d’informations sur la faune et la flore locale sont disposés ça et là.

rando test aout 2016 brèche de roland taillon c'est bien d'être bien cbdb

Au bout du lac une barrière donne accès à la suite du chemin qui passe entre de gros rochers tout en continuant de longer le gave. Cette balade au bruit de l’eau est très agréable.

rando test aout 2016 brèche de roland taillon c'est bien d'être bien cbdb

Ça sent bon la bouse et les cloches des vaches et moutons se font entendre au loin. J’avance et le cirque se dévoile peu à peu alors que quelques cascades rythment mon approche.

Là j’aperçois une marmotte, qui s’enfuie quand je lui demande où est le chocolat. Cette saloperie a donc décidé de tout garder pour elle.

Le Cirque d’Estaubé

Alors que je ne suis plus très loin de mon objectif du jour c’est maintenant au milieu des vaches que j’évolue. 2 chemins se présentent, l’un monte et l’autre va tout droit. Sur le premier je vois d’autres randonneurs. J’ai envie d’être tranquille et je suis un peu feignant ce matin, je prend donc le second. Derrière moi c’est tout aussi beau.

rando test aout 2016 brèche de roland taillon c'est bien d'être bien cbdb

Il m’amène au milieu du cirque. Je trouve une pierre à la bonne taille pour poser mon cul et depuis laquelle la vue me plait. Je m’y installe et boit mon café à la douce musique des cloches de boites à lait.

rando test aout 2016 brèche de roland taillon c'est bien d'être bien cbdb

Tout autour de moi de grandes falaises, en face une rivière asséchée et puis un troupeau de moutons qui débarque. En les voyant je me rend mieux compte de l’échelle et de la grandeur des lieux.

Demi-tour

Je serais bien monté quand même mais étant un peu pris par le temps j’amorce un retour tranquille et me dis que ça m’en laissera à voir pour la prochaine fois.

Il me faut donc reprendre le même sentier mais avec le soleil qui pointe le bout de son nez sur ma droite.

Je retrouve les bovins qui cette fois ci sont en plein milieu de la route, et moi je passe où ?? Bon elles n’ont pas fait les difficiles et se sont gentiment décalées.

rando test aout 2016 brèche de roland taillon c'est bien d'être bien cbdb

Je croise d’autres marmottes dont une qui tape la pose sur un rocher au bord de la rivière. Elle reste sans bouger à me regarder, je fais pareil, puis elle se rentre dans son trou en ne laissant que sa tête dépassée. Pas trop farouche celle-ci.

Quand le choix m’est possible, je prend à droite pour contourner le lac par l’autre chemin. De là je vois déjà plusieurs boules de poils détallées dans tous les sens. J’en verrais presque tout du long.

Encore quelques vaches puis des pelotes de laine sur pattes avant de découvrir une nouvelle vue sur l’étendue d’eau retenue par le barrage.

rando test aout 2016 brèche de roland taillon c'est bien d'être bien cbdb

J’aurais fait une petite dizaine de kilomètres aller-retour en 2h20 de marche. C’est vraiment une randonnée très accessible qui ne nécessite pas de matériel ou d’effectuer un exploit physique. A voir le bordel sur le parking et tout le long de la route en repartant je pense qu’y aller tôt est une bonne idée pour ne pas galérer et profiter à fond. Bon d’un autre côté c’est sûrement plus éclairé un peu plus tard mais rien de vous empêche de traîner.

Game Over

Cette balade conclue donc mes aventures Pyrénéennes pour ce mois d’Août et à l’heure où j’écris ces lignes je m’apprête à faire route vers l’Ouest.

C’est donc aussi plus ou moins la fin de cette Rando/Test durant laquelle j’espère que vous aurez eu autant de plaisir à me lire que moi à user mes semelles. Le temps de rentrer et de bosser un peu, vous découvrirez des tests complets des différentes petites choses que j’avais sous la main.

Je repars d’ici avec l’envie de remettre ça très vite et plein de projets en tête. A voir ce qu’il sera possible de concrétiser dans un futur proche. Et avant de se quitter je souhaiterais remercier le Camping Toy où j’ai séjourner pour son accueil. Très abordable, propre, idéalement placé sur la place du village et avec une bonne connexion wifi, c’était parfait.

A bientôt les amis !

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-15% sur les nouveauté : Code IRUN15







-5% sur les aventure : CHILOJR5

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article

Ce serait vilain de tout garder pour vous !