Run Archery du Bordelais 2017


Comme toute chose, le Run Archery Tour a une fin et celle-ci eu lieu le samedi 21 Octobre sur le Creps de Bordeaux. Un Run Archery du Bordelais qui marquait également la fin de ma seconde saison dans cette discipline.

La flemme avant la tempête

C’est bien la 1ère fois cette année que je n’ai pas besoin d’aller trop loin pour une étape du tour. J’avais donc prévu d’arriver sur Bordeaux le vendredi soir et de pioncer dans ma caisse mais voilà qu’une flemme de l’espace m’envahit et que je décide de partir à la fraîche le samedi.

Réveil 5h, ça pique mais j’ai encore les vieilles habitudes donc ça passe. Ha, tiens, il pleut sur la route… normal c’est jour de Run Archery 😆 Décidément nous n’aurons jamais eu une super météo pour une compétition cette année.

run archery du bordelais running tir à l'arc c'est bien d'être bien

Échauffement prévu à 9h, j’arrive une bonne demie-heure en avance. Le terrain a de la gueule ! Le club de Pessac qui organise l’événement a mis les moyens. Arche de départ, chronométrage… mais tout n’est pas encore place, le début des épreuves se fera avec du retard, l’averse n’aide pas non plus. Pas grave ça fait plus de temps pour dire bonjour à tout le monde 🙂

Du monde d’ailleurs ça en fait un peu avec une bonne cinquantaine de participants. Parmi eux, Sylvère qui avait fait son premier essai lors du Run Archery de France 1 bon mois plus tôt. Cool ! Le gars m’a ramené du chocolat 😀 Surtout, ça fait plaisir de voir que les gens reviennent.

Run Archery du Bordelais

Une ou deux petites saucées plus tard, un peu après 10h00, les filles prennent le départ des qualifications. C’est ensuite au tour du 1er groupe d’hommes puis, à 12h20, le mien.

run archery du bordelais running tir à l'arc c'est bien d'être bien

Qualifs

Ça démarre vite, nous sommes un petit paquet en tête et après quelques mètres je me retrouve en tête de file. Merde les gars vous me laisser donner le rythme ou quoi ?? 

Les jambes déroulent bien, le souffle est là, pas de problème pour cette 1ère boucle de 1100m. Au pas de tir, encore sans entrainement et avec un arc trop puissant, je suis plus long que certains. Sans faute quand même et je repars en 4ème ou 5ème position, un bon 50 mètres derrière Nico et Paul.

Durant le second tour ça va toujours pas trop mal. Je rattrape les copains et me cale sur eux pour finir. Ha, une pénalité ce coup-ci… Ressorti de là, je vois que je suis largement dans les 10 premiers et donc c’est bon pour passer en finale. J’essaye de modérer ma vitesse sur le dernier tour… en même temps je n’ai pas de mal… je suis entrain de caler.

https://www.lesarchersdepessac.com/

Sérieux quoi, à peine plus de 2 kilomètres et j’suis KO… Je sens bien les restes de l’enchaînement des dernières semaines avec, entre-autres, le Marathon de Lyon et Les 20 Kilomètres de Paris.

Une pénalité aussi sur ces 3 dernières flèches et je me classe 5ème de mon groupe en 16 minutes et 44 secondes.

Finales

Pour les finales il n’y aura pas moins de 5 courses. Finales A et B pour les filles, A, B et C pour les hommes. Cela permet toujours à chaque participant de se faire plaisir une seconde fois.

Je ne cours que vers 15h. C’est pas la grande forme, un peu le bide en vrac aussi… bon bah sieste quoi ! Pendant que je comate dans ma bagnole j’entends les autres prendre leurs départs.

run archery du bordelais running tir à l'arc c'est bien d'être bien

Allez, c’est pas tout mais faut s’y remettre… Je retrouve mon arc, je m’échauffe un peu mais pas trop… Direction la ligne de départ.

Forcement ça part un peu plus vite que le matin et… oh les gars vous allez vous calmer oui !! Ha non, c’est moi qui n’avance pas… Merde j’ai rien dans les pattes… Pis ça tire en plus… Bon, bah va falloir essayer de suivre un minimum.

Nous sommes 10, j’arrive 9ème au pas de tir. J’entends un abandon. Il s’agit de l’Allemand Niklas qui subi un problème matériel sur son arc. Vraiment le truc con ! Bref, j’en colle une à côté et, en fait, ce sera pareil à chaque tour. 

run archery du bordelais running tir à l'arc c'est bien d'être bien

En attaquant mon dernier tour de pénalité je suis rejoint par un autre coureur et là, c’est le sprint final pour lequel je trouve de petites réserves sorties de je ne sais où 😆 Je reste devant et termine donc en 6ème position soit 3ème en Senior.

Relais

Je fais équipe avec Paul et Marie-Claire pour ce dernier relais de l’année et pour une fois je démarre. Échauffé par la finale je retrouve une vitesse un peu plus sympathique par contre, là, ce sont 2 cibles que je manque… on peut pas tout avoir hein ! Ok, y faudrait…

Marie-Claire prend la suite et s’engage dans 3 tours de pénalités. Selon moi elle avait touché une cible avec une flèche qui n’est pas restée plantée dedans mais elle ne l’a pas vu. Paul, lui, fini sur un sans faute et passe devant Jérôme qui fait le mariole à sa sortie de pénalité. Dommage pour lui 😆 C’est avec ce même gars que je me suis battu au sprint sur la finale.

Avec tout ça nous terminons au pied du podium.

Run Archery Tour c’est fini

Le soleil se pointe pour la remise des prix durant laquelle nous avons le droit à une demande en mariage. Bon c’était pour la déconne et on s’est tous bien marrés. C’est surtout ça le Run Archery, de bons moments !

Au classement général je prends la 3ème place en Senior avec 1 podium sur le Run Archery de l’Esterel puis une belle régularité en 5ème ou 6ème position le reste du temps.

run archery du bordelais running tir à l'arc c'est bien d'être bien

Pour cette première édition du Run Archery Tour nous n’aurons pas trop vu de ciel bleu mais nous aurons tous de beaux souvenirs et surtout nous avons le plaisir de voir que la discipline émerge comme il faut.

Beaucoup sont venus s’essayer à ce mélange de course à pied et de tir à l’arc et ont été conquis. Autant de belles rencontres 😉

Une édition 2018 aura bien lieu et je pourrais en communiquer les dates et lieux très bientôt 🙂 D’autres compétitions, hors tour, verront aussi certainement le jour. De plus la discipline est maintenant rattachée à la Fédération Française de Tir à l’Arc ce qui lui donnera encore plus de visibilité et d’importance.

Alors, seras-tu de la partie ?

Ha, et aussi, n’oublions pas les beaux résultats des copains lors de la seconde manche de Coupe d’Europe. À retrouver sur la page Facebook Run Archery France 😉

Mon équipement pour le Run Archery du Bordelais

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ??