Le Run-Archery c’est quoi ?


Le Run-Archery je vous en cause depuis quelques temps avec entre autres les expéditions aux Pays-Bas, à Lichtenvoorde et Apeldoorne, pour les 2 premières étapes de leur circuit national. Le samedi 18 Juin c’était la journée de sélection de l’équipe nationale qui ira représenter la France en Russie fin Août pour la première manche de Coupe d’Europe. L’occasion de vous expliquer un peu mieux ce qu’est cette discipline.

Le Run-Archery c’est quoi ?

Alors c’est une discipline s’apparentant au biathlon qui mêle course à pied et tir à l’arc. Bien que les distances de course ou de tir puissent varier d’une compétition à l’autre, en règle générale il faudra parcourir de 400 à 1500m et coller ses flèches dans des cibles posées entre 18 et 20m.

Les coureurs s’élancent donc arc à la main (et doivent aussi parfois porter leurs flèches) sur le parcours jusqu’à arriver sur le pas de tir. Là il s’agira de tirer 3 flèches, une cible manquée donnant le droit à un tour de pénalité d’une longueur d’environ 15% du parcours.

run archery decouverte c'est bien d'être bien cbdb run archery decouverte c'est bien d'être bien cbdb

Après ce 1er tir c’est reparti pour une seconde boucle à l’issue de laquelle le tir se fera cette fois avec un genou au sol. On enchaîne ensuite avec un nouveau tour et 3 flèches de plus, tirées à nouveau en position debout puis une dernière phase de course amenant à la ligne d’arrivée. Le premier à la passer étant donc le vainqueur.

Comme dit plus haut, les distances peuvent changer et il peut aussi y avoir une quatrième phase de tir. D’ailleurs plusieurs formats existent déjà : long, sprint, relais par équipe.

Pour les connaisseurs, d’un point de vue matériel les arcs utilisés peuvent être nus où avec viseur. Sont aussi autorisés comme accessoires, berger button et clicker ainsi qu’une stabilisation de maximum 15cm.

Les cibles utilisées sont en mousse et à bascule, ainsi la réussite du tir se voit de manière claire et n’importe quel type de flèche peut être utilisé.

run archery decouverte c'est bien d'être bien cbdb

Il faut être bon sur les 2 disciplines et donc, bien que courir vite aidera à décrocher une médaille, les pénalités occasionnées par un mauvais tir peuvent permettre à quelqu’un de moins rapide et tirant mieux de passer devant.

Accessible

L’avantage du Run-Archery est d’être une discipline accessible au plus grand nombre. Les distances de course restant courtes il n’y pas besoin d’être un monstre d’endurance et la partie tir à l’arc est à la portée de tous suite à une petite initiation.

run archery decouverte c'est bien d'être bien cbdb

En plus si vous voulez tentez le coup, la compétition organisée à Veneux-Les-Sablons tous les ans en Septembre propose de prêter le matériel d’archerie aux personnes non équipées. Plus d’excuses pour ne pas essayer !

Le tout se fait dans une ambiance ultra conviviale et c’est super agréable.

Ils vous en parlent

Durant cette journée de sélection j’en ai profité pour recueillir les propos de :

  • Nicolas Rifaut – Coordonateur du Run-Archery en France et membre de l’équipe nationale.
  • Fabio Cognolato – Directeur Général du groupe Maltem, parteneraire du Run-Archery France.
  • Marie-Claire Chollet – 1ère féminine à Apeldoorne et membre de l’équipe nationale.

Tous les 3 vous explique dans cette vidéo ce qu’est le Run-Archery et ce qu’ils aiment dans cette discipline.

Devenez partenaire

Vous avez été séduits par le concept ? Vous souhaitez soutenir les athlètes de l’équipe nationale ? Aider à l’organisation de la seconde manche de Coupe d’Europe début Octobre à l’INSEP ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter pour devenir partenaire du Run-Archery France.

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur…. En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l’arc à la main ou les baskets aux pieds.
Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48… oui oui ça fait grand.

1 Commentaire

On en cause ??