Run Archery du Chablais


Pour la deuxième étape du Run Archery Tour, direction Thonon-les-Bains. Du bord de mer on passe à la montagne avec quand même un grand lac histoire de faire la transition en douceur. Enfin bon, comme l’autre fois nous n’aurons pas spécialement profité du paysage… Alors que c’est t-il passé en ce dimanche 7 Mai ?

Floc Floc

Comme pour Boulouris j’ai un paquet de bornes à faire pour gagner la ligne de départ. Bon au moins cette fois c’est un week-end de 3 jours et ça évite d’avoir à tracer la route si tôt la compétition finie.

Cette traversée du pays d’Ouest en Est, bah elle se fait encore sous la flotte… A l’arrivée même chose, temps bien pourri… C’est cool on est bord du Lac Léman, on a des montagnes un peu partout autour… enfin on le sait mais on voit surtout des nuages tout partout.

Allez c’est pas grave, au moins on retrouve tous les copains habituels et même un peu plus pour passer la soirée.

Le Run Archery du Chablais

Dimanche matin, 7h, le réveil sonne, ouverture des volets et là… WTF !!! Il fait encore plus dégueulasse que la veille… On jette un œil à la météo qui nous dit que c’est parti pour être le déluge toute la journée. Wouhou !! Au moins on ne va pas mourir de soif pendant la course

Le temps de prendre le p’tit déj et d’arriver au terrain qu’au final ça se calme et commence presque à s’éclaircir. La chance serait-elle finalement avec nous ? Laurine n’est-elle pas le chat noir que nous pensions ? Oui, parce que faut que je vous explique. Jusqu’au début de ce Run Archery Tour nous avions toujours eu beau temps. La seule personne qui n’était pas là avant et qui est venue sur ces 2 étapes est Laurine, donc forcement on a décidé que c’était de sa faute.

run archery chablais thonon haute savoir running tir à l'arc c'est bien d'être bien

Bref, on monte les arcs, on enfile les tenues et c’est parti pour un petit repérage du parcours. On démarre d’un terrain de foot à la pelouse bien nickel pour aller faire un petit tour dans les bois avec petite vue sur le lac pour revenir sur ce même terrain et lâcher des flèches. Dommage que les nuages nous cachent les montagnes.

Tout le monde est là et les choses sérieuses peuvent commencer. Un peu moins de participants que sur la 1ère étape, une petite trentaine. Certains viennent de loin comme Maxime et Alain qui ont ont choppé le virus et viendront aussi à Veneux et Pessac. Et d’autres d’encore plus loin, Marco, Christiane, Niklas et Philipp arrivent d’Allemagne.

Les qualifs

Aujourd’hui c’est par 3 et toutes les 3 minutes que nous nous élanceront sur la boucle de 1,100km à parcourir 3 fois… bordel ça en fait des « 3 ».

Je fais partie des derniers à partir et là, comme sur le marathon, merde j’ai grave la dalle sur la ligne de départ. C’est pas faute d’avoir modestement tapé les réserves de corn flakes de l’hôtel pourtant. 

Je pars vite, un peu trop peut être d’ailleurs. Rapidement j’arrive dans la partie boisée. Chemins un chouille boueux dont une grande ligne droite avec de belles flaques. Perso je ne cherche pas à passer à côté et je trace tout droit. Voilà je suis sale 🙂 (et oui, ça me fait plaisir !).

run archery chablais thonon haute savoir running tir à l'arc c'est bien d'être bien

Plus loin une petite racine bien cachée me rappelle de faire un peu attention aux chevilles et me revoilà sur le terrain de foot. C’est l’heure des 3 premières flèches et… bim une pénalité… bon bah ouais même à 12 mètres je commence à en coller à côté.

S’ensuivent les 2 autres tours où je sens comme un coup de mou, quand je disais que j’avais la dalle. Je cours un peu moins vite mais ça le fait bien quand même. Au moins l’arc ne me gêne absolument pas et reste dans la même main du début à la fin. 

Et comme aujourd’hui je suis super doué, j’arrive encore à prendre une pénalité à chaque fois. Je devais trouver le tour trop court… Au final 18 minutes 50 pour 3,8km et une 6ème place au classement.

Les finales

Après une longue pause où quelques gouttes sont tombées pour nous rafraîchir et pendant laquelle nous avons fait une petite photo pour remercier Rywan de nous fournir en chaussettes, voici l’heure tant attendue des finales.

run archery chablais thonon haute savoir running tir à l'arc c'est bien d'être bien rywan

D’abord les finales B pour les femmes, puis les hommes et nouveauté sur cette étape, la retransmission en live sur Facebook. Je m’y colle et comme je choppe le matos au dernier moment je lance un peu à l’arrache. Du coup l’image n’est pas dans le bon sens… bref… Je cavale à côté des run-archers, ça permet d’avoir de belles vues et pis de refaire chauffer un peu la machine. Là le parcours est plus court et ne comprend que le tour des 2 terrains de foot. Quoi j’avais pas dit qu’il y en avait 2 ?

La finale A des filles démarre, je fais une partie du 1er tour avec elles et passe le relais à Anne pour aller manger un bout avant ma course. Oui j’ai encore les crocs, décidément j’arrête pas aujourd’hui.

J’suis ko ou bien ?

Le top est donné pour Olivier qui est 1er au classement. Nous partons ensuite tous 1 par 1 avec 3 secondes d’écart. Comme le matin, je démarre fort et remonte vite ceux qui sont devant moi. Après avoir passé Paul, parti 4ème, je jette un œil à ma montre qui m’indique une vitesse de 3min/km. Heu ouais bah va falloir se détendre pour tenir le coup. Je me cale derrière Nico pour les derniers mètres de ce premier tour et pour la suite c’est un peu flou. La photo suivante illustre bien la chose.

run archery chablais thonon haute savoir running tir à l'arc c'est bien d'être bien

Je sais que j’ai été long, très long à tirer, que je suis reparti dernier du pas de tir avec une pénalité mais après… C’était pas la grande forme, grosse barre au bide et j’ai juste continué d’avancer comme je pouvais jusqu’à ce que ce soit fini et que je puisse poser mon cul par terre à l’arrivée. Pour ce qui est du classement, je reste 6ème.

Et on finit en relais

Comme d’habitude on termine la journée avec le relais pas équipe. Toujours de composition libre. J’ai beau ne pas être en super état je ressigne pour un tour aux côtés de Tiffany et Clément que ne je connaissais pas avant la compétition. Tellement à la masse que je n’ai même pas fait une petite photo de notre trio.

Je sais que nous ne sommes pas sur le podium, je sais que nous ne sommes pas dernier, de là à vous dire où qu’on est dans le tableau… bah j’en sais rien 😛

La suite au prochain épisode

Une bien belle orga qu’était ce Run Archery du Chablais. Au final la météo fut clémente et visiblement tout le monde a pris bien du plaisir lors de cette journée. Maintenant il faudra attendre le 17 Septembre pour la 3ème étape à Veneux-les-Sablons et d’ici là nous serons quelques-uns à nous envoler pour Berlin et la 1ère manche de Coupe d’Europe.

Allez, me reste aussi à penser à dormir un peu plus au lieu de vous gratter des pages et des pages de lecture histoire d’être en forme pour tout ça.

Et avant de vous laisser tranquilles, je profite de cet article pour vous annoncer la création du premier club de Run Archery en France. #champagne !!! Vous pourrez donc découvrir cette merveilleuse discipline et puis vous y mettre sérieusement puisque de toute façon ça va vous plaire grâce au RAC, le Run Archery Club de Sucy-en-Brie.

Merci à Maxime et Archery Studio pour certaines photos 😉

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

2 Commentaires

On en cause ??