Run Archery de France 2017


Le Run Archery de France, c’est la compétition historique en France à Veneux-les-Sablons avec, en ce dimanche 17 Septembre, sa 4ème édition. Pour moi c’est une 3ème participation et c’est également la 3ème étape du Run Archery Tour

Gné… floc floc…

Compliqué le réveil à 6h… Oui en ce moment j’ai du mal à me lever et ce n’est encore pas aujourd’hui que je vais pouvoir me faire une grasse mat… Le temps de me remplir l’estomac et de me passer un coup de propre que me voilà sur la route à la lumière du soleil levant.

Soleil… Forcement ça ne pouvait pas durer hein, aujourd’hui c’est Run Archery et on a bien vu que cette année ça rime avec « pluie ». A peine entré dans la forêt de Fontainebleau que ça se met à tomber sévère. Il ne fait pas bien chaud non plus.

Ça se calme un peu au moment de laisser la caisse au parking et, pour ne pas changer, quelques secondes après, c’est Lionel qui arrive. 

Sur le terrain, les bénévoles de l’A.S.S.L sont déjà en plein boulot pour finir d’installer le tout. Le café est chaud et ça c’est très cool 🙂

Il y a déjà un peu de monde dans les vestiaires avec les copains de Thonon. Tous les autres habitués arrivent progressivement. Je vois aussi Sylvère qui vient s’essayer à la discipline après l’avoir découverte ici sur le blog (et il n’est pas le seul). Je l’avais déjà croisé sur La Moon Run, là on change de registre 😉

Run Archery de France

La pluie s’arrête pour attaquer la phase sportive de cette journée. Ça rappelle un certain Run Archery du Chablais tiens ! On aura bien eu quelques gouttes de plus dans la journée mais entre les courses. Vraiment rien de méchant quoi 🙂

Ça chauffe

L’arc est monté, direction les cibles d’échauffement et c’est qu’il y a du monde ! 135 participants inscrits pour 116 présents soit une bonne cinquantaine de plus que l’an passé. Ça fait plaisir de voir que la discipline prend son envol ! En plus certains viennent de loin : Allemagne, Russie, Pays-Bas, Géorgie… un véritable événement international quoi 😉

run archery de france 2017 running tir à l'arc c'est bien d'être bien

Outch, c’est dur de tirer sur la corde. Je n’avais pas sorti le matos depuis Berlin, enfin si, vendredi soir histoire de tirer quelques flèches. Aussi, Paul m’avait prêté des branches moins puissantes, pas de bol, elles ont un défaut d’assemblage qui m’empêche de les monter sur ma poignée. Bon, bah tant pis, faudra faire avec la puissance habituelle et encore moins d’entraînement.

S’ensuit un petit moment de gambadage pour chauffer les pattes et repérer le parcours des qualifs. Il s’agit du même tour de 1100 mètres qu’en 2016.

Les qualifs

Ici c’est toujours un départ de masse pour les qualifications et il y en aura d’ailleurs plusieurs en fonction des catégories. De mon côté nous sommes 48.

run archery de france 2017 running tir à l'arc c'est bien d'être bien

Ça part très vite et, bizarrement, ça ralentit après 300m, comme d’hab quoi. Les 15 premiers iront en finale A, donc, pour le moment pas la peine de s’exciter, je reste dans le paquet de tête sans forcer… en même temps je suis tellement en forme que j’ai l’impression d’être déjà à bloc…

Comme pour toutes les étapes du Tour, la distance de tir durant les qualifs est de 12m. J’avais dit que je reprendrais l’entraînement, je n’ai pas vraiment eu le temps… eh bah allez, 1 pénalité et ce sera pareil sur les 2 tours suivants.

run archery de france 2017 running tir à l'arc c'est bien d'être bien

Niveau course, je suis dans le dur, vraiment dans le dur. Après coup, en regardant les données de ma montre, je n’avançais pas si mal mais c’est comme si je n’avais pas de réserve.

Petit truc marrant, en fin de 3ème tour, je vois à quelques dizaines de mètres devant moi, le Russe Vladimir Matveev qui marche tranquillement. Qu’est ce qu’il fout ? Bah en gros le mec se repose comme il voit qu’il est large pour passer en finale A. Il repart avec moi et m’attend à la sortie de ma pénalité pour qu’on finisse ensemble.

En attendant

Pas de quoi s’ennuyer avant de courir la finale. Il y a pas mal de choses à faire comme : regarder et encourager les autres durant leurs qualifs, faire un tour sur les stands de L’Archery ou de Win & Win, se faire masser, s’enfiler l’espèce de truc de pâtes carbo instantanées pas bien terribles qui traînait dans mon coffre, discuter avec les copains…

Il y a aussi une course enfant pour que les plus jeunes puissent s’essayer au Run Archery.

La finale

Se déroulent d’abord les finales B et C pour les hommes, les finales A et B des femmes, celle des juniors et celle des master. Peut être pas dans cet ordre là mais on s’en cogne hun 😉

À mon tour d’y retourner. Nous partons par groupe de 2 avec 3 secondes de décalage pour favoriser les bons classements du matin. D’après ma position au départ je devais être 7ème, là, en voyant la feuille de résultats je suis marqué 5ème… bon, c’est pas bien grave.

run archery de france 2017 running tir à l'arc c'est bien d'être bien

C’est sur un parcours d’environ 400m que ça se joue avec tir à 18m. Encore une fois, ça avance mais je suis vite dans le rouge. 1 pénalité au premier tour, sans faute au second et 2 au troisième, pas bien terrible. Résultat une 6ème place bien suffisante vu la forme du jour.

 

Le relais

On termine la journée par le traditionnel relais qui, cette fois, comme nous sommes nombreux, sera par équipe de 4. Avec Marie-Claire, Esther et Paul, nous formons un groupe du RAC, le Run Archery Club de Sucy-en-Brie, 1er club en France.

run archery de france 2017 running tir à l'arc c'est bien d'être bien

Au départ, chaque fille présente dans une équipe donne droit à 20 secondes d’avance. Pour ne pas faire de jaloux on va tous visiter le tour de pénalité et nous terminons 5ème sur les 16 équipes engagées. Au moins sur cette ultime boucle j’aurais un peu débloquer ma foulée et arrêté de courir en apnée. WOUHOU, on se refait la finale ??? Non ?? bon ok…

Encore une étape

Cette année encore, le Run Archery de France aura été une super orga de la part de l’A.S.S.L. Une météo moins clémente que les fois passées mais je pense que tout le monde a passé une bonne journée quand même.

Sylvère, dont je parlais en début d’article, a adoré et va voir pour peut être venir sur le Run Archery du Bordelais, à Pessac, le 21 Octobre. Ce sera la 4ème et dernière étape de ce Run Archery Tour 2017.

run archery de france 2017 running tir à l'arc c'est bien d'être bien

Reste aussi une manche de Coupe d’Europe à Zootermeer aux Pays-Bas mais je n’y prendrai pas part pour des raisons de manque d’entrainement mais aussi de budget. Bah ouais, à un moment d’aller faire le con à droite à gauche ça douille. C’est une belle délégation française qui s’y rend et je suis sûr qu’ils vont envoyer du lourd 😉 À suivre sur la page Facebook Run Archery France.

Et toi, ça te dit de venir sur Pessac ? 

Merci à Didier et Sylvère pour certaines photos.

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ??