Run Archery de l’Esterel


Ha le voilà enfin ce 1er week-end d’Avril, ce dimanche de lancement du 1er Run Archery Tour en France, ces quelques heures de sport tant attendues. Se taper 1900 bornes de route pour en courir 6, ça peut avoir l’air d’une idée à la con mais pour ce Run Archery de l’Esterel je l’ai fait.

Euh c’est ça le sud ?

Organisé par les Francs Archers de Nice, cette 1ère étape prend place au CREPS de Boulouris. Le lieu est plus que bien sympa et en arrivant on se dit que les sportifs qui y résident ou y passent sont plutôt pas mal dans ce grand parc avec vue sur mer.

run archery nice creps boulouris ffta biathlon c'est bien d'être bien cbdb run archery nice creps boulouris ffta biathlon c'est bien d'être bien cbdb

Enfin bon, on entend souvent qu’il fait toujours beau dans ce coin… ha ha la grosse blague… bon ok on était le 1er Avril mais quand même. Bref, le samedi sous la flotte pendant la route et le dimanche tout l’aprem pour les finales. Allez, on va pas se plaindre d’un ravitaillement qui tombe du ciel hun ??

C’est de bonne heure qu’on se lève pour aller finir d’installer les postes de tir. Oui oui, « les postes de tir ». Pour la 1ère fois nous aurons droit à un parcours d’une seule traite pour les qualifs et non à des boucles. Tant mieux c’est plus sympa que de tourner en rond, surtout dans ce magnifique décor.

4,2km

L’arc est en main, c’est l’heure des qualifs. Au programme, une boucle de 4,2km avec 3 phases de tir. Comme d’habitude, 3 flèches pour chaque en tirant debout puis à genoux et encore debout. Distance 12m pour maximiser l’accessibilité au plus grand nombre.

Nous avions fait un mini repérage du tracé la veille, on sait que ça va être beau mais on sait aussi que ça va être technique. Là on part sur un parcours type trail et qui grimpe un chouille.

Le classement se fait au chrono et un départ est donné toutes les minutes. Je suis le 5ème à m’élancer derrière 3 athlètes présents pour un stage et embrigadés la veille puis Nicolas. Ce dernier revient d’une entorse et ne force pas trop, je le rattrape au bout d’un kilomètre et nous arrivons ensemble pour le 1er tir.

run archery nice creps boulouris ffta biathlon c'est bien d'être bien cbdb

Il tire vite le bestiau et repart avec quelques secondes d’avance, sans-faute pour tous les 2. Je reviens à nouveau sur lui et reste devant jusqu’au tir suivant. « Perfect again » et on redémarre juste derrière un des 3 gars partis devant nous.

Là on rentre dans du petit chemin. Même si je n’ai pas l’impression d’avancer, l’envie de vomir que je traîne déjà depuis quelques minutes me dit que ça y va quand même. Peut être aussi que le double bol de muesli du p’tit déj n’était pas la meilleure idée du jour… m’enfin…

3 belles flèches de plus et avec Nico on quitte le pas de tir côte à côte pour les derniers 600m. La partie la plus difficile du parcours avec du bon D+. Je garde le rythme jusqu’en haut avant de relancer dans l’ultime descente. 21 minutes et 17 secondes, voilà le temps qui me donne la première place de ces qualifs.

Les 3 boucles

Depuis midi il pleut et on ne risque pas de surchauffer pendant les finales. Retour sur un parcours en boucles mais à nouveau sur un terrain type trail, loin d’être plat et quelque peu glissant.

En fonction du classement du matin, des groupes de 2 coureurs partent avec 3 secondes d’avance sur les suivants. 

Ça démarre sur une légère montée avec un long faux plat… pfiou c’est raide pour s’y remettre. Je prends la tête et arrive 1er au pas de tir. Les cibles sont maintenant à 18m et je fais un peu du grand n’importe quoi, il serait temps de reprendre l’entrainement… 

run archery nice creps boulouris ffta biathlon c'est bien d'être bien cbdb run archery nice creps boulouris ffta biathlon c'est bien d'être bien cbdb

Je ne sais plus trop à quel moment j’ai pris des pénalités mais pour le dernier tour je repars derrière Nico avec un peu de retard. J’attend la fin du faux plat pour repasser devant et relance pour gagner quelques précieuses secondes sur le tir.

Sur les 2 premières flèches on se rend coup pour coup. Sur sa dernière il manque la cible, je me dis que j’ai le temps d’assurer la mienne, la ligne d’arrivée est juste après. A vouloir faire trop bien… bah on fait de la merde… allez même punition mais en étant 20m derrière. J’envoie tout ce que je peux mais le tour de pénalité n’est pas tout plat non plus et je ne passerais la ligne qu’en second.

Une chouette finale bien serrée 😉 Plus qu’à rebosser le tir !

Encore un tour

Pour finir la journée, petit relais par équipe. Je suis avec Laurine et Léa. Chacun doit faire une boucle et un tir. Notre équipe termine 4ème, dommage on loupe le champagne 😛

run archery nice creps boulouris ffta biathlon c'est bien d'être bien cbdb run archery nice creps boulouris ffta biathlon c'est bien d'être bien cbdb

Après la mer, la montagne

Pour cette première étape du Tour, étaient présents des gens que vous connaissez déjà si vous suivez les aventures du Run Archery. Nicolas, Paul, Marie-Claire, Anne, Léa et Laurine. On a même vu 2 Hollandais que nous connaissons depuis nos premières compétitions à l’étranger. Mais ce qui est cool c’est qu’il y avait aussi de nouveaux participants. 

Certains ne prenaient le départ que de cette étape, d’autres s’engagent sur le Tour complet. L’un d’entre eux est là après être tombé sur la vidéo de notre virée à Lichtenvoorde l’an dernier. Un autre parce qu’un archer qui me connait lui a parlé de la discipline et du blog, lui aussi a fait beaucoup de route pour venir d’ailleurs.

run archery nice creps boulouris ffta biathlon c'est bien d'être bien cbdb

Jusqu’à maintenant c’est je pense le plus beau parcours auquel nous ayons eu le droit mais aussi le plus difficile. Perso j’en redemande !

En tous cas tout le monde a passé un bon moment malgré la météo capricieuse. Je sais que nous avons maintenant de nouveaux adeptes, ça fait plaisir. Prochain rendez-vous le 7 Mai à Thonon-les-Bains pour le Run Archery du Chablais. N’hésitez pas 😉

Avant de se quitter je voulais remercier Zestful Compression d’avoir répondu à mon appel de recherche de lots pour les podiums. Et aussi Rywan qui dote l’équipe nationale de ses chaussettes No Limit.

run archery nice creps boulouris ffta biathlon c'est bien d'être bien cbdb

Merci à Andréa pour les photos 😉

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

2 Commentaires

  1. Max

    ^^ Merci Julien pour la dédicace ^^. Pour les péna 1 – 0 – 1 contre 1 – 1 – 1 pour Nicolas il me semble. Bon marathon et bon salon ^^.
    Max d’Ermont

    Répondre

Laisser un commentaire