Run-Archery Lichtenvoorde 2016

Le samedi 23 Avril, à Lichtenvoorde, c’était la première étape du circuit national Néerlandais de Run-Archery. Je faisais partie de la délégation Française qui s’est rendue sur cette première compétition de l’année.

run archery lichtenvoorde 2016 c'est bien d'être bien cbdb

Le Run-Archery c’est quoi ?

Déjà bien implanté dans certains pays comme la Russie, l’Allemagne ou encore les Pays-Bas, c’est une discipline tout juste émergente chez nous.

Le principe est simple, c’est une sorte de biathlon avec de la course à pied et du tir à l’arc. Il faut donc tout d’abord courir puis une fois le parcours bouclé tirer 3 flèches. Chaque cible manquée fait écoper d’une pénalité représentée par quelques mètres supplémentaires de course (de l’ordre de 15% du tour). Cet enchaînement est a répété 3 fois avec le second tir qui s’effectue avec au moins 1 genou au sol.

run archery lichtenvoorde 2016 c'est bien d'être bien cbdb

Courir, tirer, recommencer

Nous sommes donc 7 à prendre le départ de ce Run-Archery qui se fera par vague de 8 à 9 coureurs pour les qualifications. Les 10 meilleurs sont qualifiés pour la grande finale, à savoir les 2 premiers de chaque vague + 2 repêchés en fonction de leurs temps. Les suivants seront répartis dans les autres finales en fonction de leurs classements. Ici le parcours fait 900 mètres, il faudra en faire le tour 4 fois et les cibles sont placées à 20 mètres.

run archery lichtenvoorde 2016 c'est bien d'être bien cbdb

Un peu avant midi, avec Madison et Guillaume, je suis dans le premier lot qui passera sous l’arche. Nicolas, qui chapote le projet Run-Archery en France m’informe que je cours avec un Russe qui fait partie des meilleurs. Bref je m’attends à un départ rapide et puis en fait je me retrouve devant… un coup d’œil sur la montre, 3,45min/km… bon bah va falloir se calmer un peu pour tenir la distance.

Premier tir, j’en colle une à côté, le Russe prend un peu d’avance. C’est reparti pour un tour, l’écart avec les autres se creuse, ça devient plus cool quoi. Les flèches suivantes atteignent la cible. Je repasse en tête au début du dernier tour mais le gars à pas l’air de forcer. Premier à passer la ligne, ticket pour la finale en poche.

run archery lichtenvoorde 2016 c'est bien d'être bien cbdb run archery lichtenvoorde 2016 c'est bien d'être bien cbdb

Nicolas, Paul et Lionel rentrent dans les 10 aussi. Gaëlle sera dans la seconde finale, Madison et Guillaume dans la 3ème.

Après une petite pause casse dalle c’est l’heure de s’y remettre. Cette fois-ci ça part vite, le Russe passe la seconde direct et prend la tête avec un Hollandais, ils sont en mode fusée. Avec Nico on se suit. Premier passage sur le pas de tir, tout va bien, second passage 1 pénalité… oui elle fait mal celle là. Et encore 2 sur la dernière volée tirée en plein vent, bref j’ai tirer comme une quiche, plus qu’à cavaler pour finir 4ème ou 5ème.

run archery lichtenvoorde 2016 c'est bien d'être bien cbdb run archery lichtenvoorde 2016 c'est bien d'être bien cbdb

Vous l’aurez compris, il faut avoir les jambes mais il est aussi important de ne pas se louper sur les phases de tir, c’est là que les écarts se creusent.

Des médailles

Pour cette première expédition aux Pays-Bas on ramène quand même 2 médailles avec la seconde place de Gaëlle et la troisème de Nicolas.

run archery lichtenvoorde 2016 c'est bien d'être bien cbdb

Sur une cinquantaine de participants on s’en est donc bien sortis, 4 en grande finale et 2 podiums.

On y retourne le 28 Mai pour la seconde étape de ce circuit national, cette fois-ci à Apeldoorn.

On a besoin de vous

Afin de développer cette discipline en France et de créer des équipes nationales nous sommes à la recherche de partenaires. Si cela vous intéresse n’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos.

A revivre en vidéo

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ??