Comment s’équiper pour une course à obstacles ?

Ça y est ! Vous êtes enfin décidé à vous lancer sur une course à obstacles mais vous vous posez cette question : « Comment je m’habille ? » Eh bien du coup on va causer mode et voir comment vous fringuer des pieds à la tête !

equipement chaussure habit course obstacles c'est bien d'être bien cbdb

Quelques généralités

Avant de rentrer dans le vif du sujet il est utile de préciser quelques petites choses :

  • Oui vous pourrez récupérer vos fringues après la course. Vous n’êtes pas à l’abri de quelques trous (et encore) mais ça se lave sans problème. (j’écrirai bientôt un truc à ce sujet)
  • Évitez les vêtements en coton. Pourquoi ? Eh bien parce qu’ils vont retenir l’eau et donc devenir lourds et inconfortables.
  • Pensez à bien lacer vos chaussures ça vous évitera de les chercher dans la boue.
  • Vous aurez peut être envie de vous déguiser. Si c’est le cas laissez tomber le point précédent ainsi que la partie de cet article dédiée aux fringues.
  • Si vraiment faire la lessive ça vous fait chier, courez à poil ! Ouais bon mettez un short quand même ça évitera les soucis.

Pour les pieds

Les chaussures sont je pense l’élément le plus important si vous ne voulez pas trop galérer dans la boue, garder un certain confort dans vos déplacements et surtout protéger vos pieds. Oui après tout ce sont eux qui ramassent le plus dans l’affaire.

Le choix le plus évident si vous débutez dans la course à obstacles ou si vous n’en faites une que très occasionnellement sera de prendre vos vieilles baskets. C’est une bonne idée car c’est économique et elles ne craignent plus rien. Outre le fait qu’elles n’évacueront pas super bien la flotte, le principal problème est que ce sont des chaussures faites pour la route et absolument pas pour évoluer sur un terrain gras. En gros niveau accroche c’est tout bonnement de la merde et vous allez glisser dans tous les sens. Bon l’avantage c’est qu’au moins ça donne lieu à de bonnes barres de rire. Je vous invite à jeter un œil à la vidéo de la Spartan Race Paris 2016 qui illustrera tout à fait bien cette situation.

equipement chaussure habit course obstacles c'est bien d'être bien cbdb equipement chaussure habit course obstacles c'est bien d'être bien cbdb

On passe au stade supérieur avec la chaussure de trail. Leurs semelles sont dotées de crampons qui offrent une bonne accroche sur la plupart des terrains. En fonction de votre budget vous pourrez commencer avec les premiers prix de Decathlon ou vous pencher sur d’autres modèles. Dans tous les cas évitez de prendre un modèle avec membrane imperméable type Goretex qui empêchera l’eau de s’évacuer. C’est je pense le meilleur choix au niveau prix, efficacité et polyvalence.

Et pour finir, nous avons la chaussure spéciale mud run. Ces pompes offrent une excellente accroche que ce soit dans la boue ou sur les obstacles. Elles sont aussi légères et taillées pour la performance. Bref si vous jouez le chrono c’est le meilleur choix, de plus elles conviendront aussi pour des trails courts. Elles demanderont juste un chouille plus de maîtrise technique car étant souvent des modèles minimalistes au drop très réduit ça tape dans les mollets. Vous trouverez par exemple les Inov-8 X-Talon 200 (lire le test) ou encore les Reebok All Terrain Super.

equipement chaussure habit course obstacles c'est bien d'être bien cbdb equipement chaussure habit course obstacles c'est bien d'être bien cbdb

Autre détail d’importance, les chaussettes. Il faudra éviter de les choisir trop épaisses car elles retiendraient l’eau et la boue. Le mieux étant des chaussettes spéciales running qui apporteront un peu plus de protection à vos pieds, ne bougeront pas et sécheront plus rapidement. Personnellement j’utilise le plus souvent une paire de X-Socks Run Speed One (ou Run Speed Two). Bien sûr il en existe des moins chères mais celles-ci sont juste increvables.

Comme déjà dit, pensez à bien faire vos lacets, sinon il y a aussi la technique Nolwenn du nom de la jeune demoiselle qui l’emploie. Scotchez vos pompes… oui bon, pourquoi pas.

equipement chaussure habit course obstacles c'est bien d'être bien cbdb

La tenue

Vous voilà bien chaussés alors attaquons-nous à la partie habillage. Comme vous avez bien lu le début de cet article, vous savez que le coton n’est pas recommandé et il faudra donc se pencher sur des textiles techniques.

L’idéal étant des vêtements prêts du corps du style compressifs (sans forcement l’être). Pourquoi ? Eh bien parce qu’ils sèchent vite, offrent une grande liberté de mouvement et ne bougent pas ce qui aura pour effet de prévenir les frottements et donc les irritations. De plus vous aurez moins de chance de vous retrouve accrochés à une branche ou un obstacle.

En bas par exemple, un cuissard sera tout a fait adapté. Choisissez le quand même assez épais pour être sûr qu’il résiste bien. Le choix de la longueur, que ce soit pour les jambes ou les manches sera une affaire de préférences et de météo. Du long protégera un peu vos coudes et genoux lors des rampings.

equipement chaussure habit course obstacles c'est bien d'être bien cbdb equipement chaussure habit course obstacles c'est bien d'être bien cbdb

Si les fringues moulantes c’est pas votre truc, un t-shirt de running et un short ou pantalon feront le boulot. C’est d’ailleurs ce que j’utilise le plus souvent. Le tout est d’en choisir des modèles dont le tissu sèche rapidement. Notez aussi que sans poches c’est mieux, ça évite d’embarquer plein de boue.

Pour prévenir les frottements et irritations vous pouvez utiliser une crème type Nok ou tout simplement de la vaseline sur les zones concernées comme les tétons ou l’intérieur des cuisses.

En fonction de la température, vous aurez peut-être envie de vous couvrir un peu plus. Dans ce cas sortez une tenue longue et ajoutez un t-shirt. Évitez de trop vous couvrir, vous allez vous réchauffer et la multiplication des couches ralentira le séchage après un passage dans l’eau. Si ça souffle vous pouvez enfiler un coup-vent de running. Bien que pas spécialement adapté à la discipline il se fera surtout apprécier en cas d’attente avant un obstacle. Sinon couvrez vous de boue, ça isole qu’il parait.

Accessoires

Des gants peuvent êtres utiles pour protéger vos mains sur certains obstacles, comme ceux avec des cordes par exemple. Des mitaines type VTT sont pas mal, l’inconvénient c’est qu’une fois mouillées et pleines de merde ça glisse. Une solution à ce problème serait d’utiliser des gants de manutention antidérapants, c’est costaud, pas cher et l’accroche sera meilleure. Par contre c’est pas du genre ventilé alors bonjour la transpiration, le mieux sera de ne les porter que quand nécessaire. En cherchant bien il existe aussi des modèles dédiées à la course à obstacles.

equipement chaussure habit course obstacles c'est bien d'être bien cbdb equipement chaussure habit course obstacles c'est bien d'être bien cbdb

Les manchettes sont intéressantes pour compléter votre t-shirt manches courtes (oui sinon ça sert à rien). Elles sont rapides à mettre et à enlever en fonctions des besoins. Elles apportent une protection à vos coudes mais aussi à votre montre si vous en portez une.

Le tour de cou multifonction ou « Buff » peut être utile pour vous garder la tête ou la gorge au chaud malgré qu’une fois trempé ce soit forcément moins efficace. Bien placé il pourra servir à essuyer la lentille de votre caméra mais ceci fera l’objet d’un autre article. A l’instar des manchettes il fournira une protection pour votre montre.

equipement chaussure habit course obstacles c'est bien d'être bien cbdb

Prêts à vous salir

Et voilà, j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour le choix de votre équipement de course à obstacles et auront répondu à vos questions.

Avoir une tenue dédiée à cette discipline est une bonne idée et comme vous avez pu le voir il n’est pas utile de dépenser une fortune. Le plus gros de l’investissement sera à faire sur une bonne paire de chaussures, surtout si vous prenez régulièrement le départ d’une course.

Si vous avez d’autres questions, que vous souhaitez un avis sur un produit ou que vous souhaitez partager vous aussi votre expérience sur le sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Découvrez également nos conseils pour le lavage de votre équipement.

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur…. En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l’arc à la main ou les baskets aux pieds.
Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48… oui oui ça fait grand.

3 Commentaires

  1. Descours

    Jai fait du catamarant pendant quelques années, les gants que l’on utlise sont conçus pour etre utilisés mouillés donc direction le rayon bateau de decathlon. Vois vous en sotirez poir 10 eu max

    Répondre
    1. Julien Auteur de l’article

      Hello, bien vu pour ces gants ! J’en avais entendu parler il y a un moment mais n’ai jamais pris le temps de me pencher dessus plus que ça. Il faudra que je fasse l’essai 😉

      Répondre
  2. fréro de la réunion

    Ce qui est bien aussi au niveau des vieilles baskets c est que pour évité d avoir plein d eau tu peut faire un trou sous la semelle pour ne pas avoir de l eau en permanence dedans .

    Répondre

On en cause ??