Test chaussures running Altra Escalante

Ce n’est pas un secret, Altra est la marque de chaussures que j’utilise le plus tellement je suis bien dedans. Quand j’ai aperçu pour la 1ère fois ce nouveau modèle qu’est la Escalante, je me suis dit qu’il m’en fallait vite une paire. Pourquoi ? Eh bien parce que son design très lifestyle et la sobriété de son coloris gris en faisait une pompe parfaite pour le quotidien. Est-ce que j’ai kiffé ? Réponse de suite !

Simple et efficace

Pas de grosse surprise à l’ouverture de la boîte. Je savais déjà à quoi ressemblent ces Escalante mais elles restent très plaisantes à regarder. Ici, pas d’extravagances : une semelle blanche surplombée d’un chausson noir et gris. C’est sobre, passe partout, j’aime plus que beaucoup.

test chaussures running altra escalante c'est bien d'être bien

En les prenant en main c’est la légèreté qui se fait remarquer. Un passage sur la balance indique 290g pour mon exemplaire en pointure 13US pour 232g en 9US d’après la marque.

Autre truc remarquable, la souplesse de la chaussure. Il est possible de la plier sur elle même, de la tordre un peu dans tous les sens et ce, sans forcer.

test chaussures running altra escalante c'est bien d'être bien

Le chausson est en mesh knit ce qui, une fois traduit, veut dire « tricoté » et on va remarquer 2 types de « points ». Les zones grises sont tressées assez fin et serré alors que c’est plus grossier sur les parties noires.

Peu de marquages sont présents. Un logo de chaque côté, logo et marque sur la languette ainsi qu’au talon et le nom du modèle inscrit à l’arrière face interne. Encore une fois je trouve ça simple et élégant.

test chaussures running altra escalante c'est bien d'être bien

À l’avant, on retrouve la toe box bien large habituelle sans que cela fasse ici trop imposant ou carré. On aura toujours cet effet « pieds de canard » mais tout de même moins prononcé que sur les Paradigm 2.0 par exemple.

test chaussures running altra escalante c'est bien d'être bien

Le nouveau truc

On descend au niveau de la semelle intermédiaire qui est composée d’un nouveau matériau développé par Altra, le EGO. Il est censé allier l’amorti au dynamisme en proposant quelque chose de souple, de confortable mais de très réactif. Sur le flanc, on aperçoit un motif « toile d’araignée » présent sur les pompes équipées de cette nouvelle mousse et qui symbolise ses qualités précédemment citées et sa durabilité. Bref tout ça pour dire qu’on a droit à une épaisseur de 25mm sous le pied.

test chaussures running altra escalante c'est bien d'être bien

Vu comme ça, je ne sens pas que l’amorti proposé sur la Escalante est exceptionnel mais du coup, à voir ce que donne ce fameux EGO.

En dessous, c’est un motif de pied qui embelli le tout. Pas de gros crampons ou quoi, on est clairement face à une routière. 

test chaussures running altra escalante c'est bien d'être bien

Dernière caractéristique propre à tous les modèles Altra, c’est du drop 0.

Escalante, le test

Tout commence par le moment de rentrer les pieds dedans et là, bah c’est exceptionnellement confortable. C’est léger, spacieux, marcher avec est déjà un bonheur, ça donne une envie pas possible de courir.

Lors de ma 1ère sortie je me suis retrouvé à accélérer un peu trop, emporté par le poids plume et le dynamisme bien présent de ces nouvelles pompes. Étonnement l’amorti est également présent et pourtant ce n’est pas mou, les relances se font très bien. Le EGO a donc l’air de tenir ses promesses.

test chaussures running altra escalante c'est bien d'être bien

Sur cette courte balade une seule chose à redire, accroche pas terrible sur pavés humides. Bon faut dire qu’avec des semelles bien neuves ça n’aide pas.

Ha, tiens, quand je disais que de les porter me donnait une grosse envie de courir. La veille de l’Urban Trail de Cergy-Pontoise, c’était soirée pizza bière avec les copains. J’en décolle vers minuit, la nuit s’annonçait courte, j’entame les 4 ou 5km qui me sépare de mon lit, 100m plus tard me voici en train de cavaler. A croire qu’elles poussent à un mode de déplacement basé sur la course. En plus elles donnent envie d’aller vite.

Depuis ces premiers essais j’ai couru quelque chose comme 230km avec et je dois dire que j’en suis satisfait. Le design lifestyle et leur confort font aussi que ce sont mes pompes de tous les jours pour sortir, aller bosser… 

Le « mais »

Mais, parce qu’il y a un mais, sorti des étendues bitumées et des chemins stabilisés c’est pas terrible terrible. Alors oui, elles ne sont pas indiquées pour, mais dès que c’est un peu accidenté, il faudra faire attention aux chevilles.

Je l’ai dit, elles sont très souples, chaussons compris et, en attaquant mal une racine ou un trou, il m’est arrivé d’avoir la semelle qui passe sur le côté du pied. D’ailleurs dans ces situations ou dans certains virages le pied peut chasser à l’intérieur.

test chaussures running altra escalante c'est bien d'être bien

Vu l’élasticité du mesh, je pense qu’il faut choisir une pointure en dessous de l’habituelle pour parer à ce problème. Cela m’a été aussi confirmé par un gars de la marque venu faire un testing en magasin. Testing où je suis comme d’hab venu avec mes pompes puisqu’il n’y a jamais ma taille…

Je reviens aussi sur l’accroche. Ça va un peu partout mais c’est pas top sur de l’herbe mouillée par exemple et dans le gras on évite.

Running life

Je l’ai déjà dit mais les Escalante sont maintenant mes chaussures de tous les jours et là que nous sommes en été, elles sont plus qu’adaptées pour la saison. Vraiment ce sont de supers chaussures de running pour qui veut bouffer du bitume. On peut aller vite tout en confort.

Même si l’amorti est bon je n’irais pas non plus me faire des distances ultra longues avec. Jusqu’au semi comme indiqué par Altra me parait tout à fait bien.

test chaussures running altra escalante c'est bien d'être bien

D’un point de vue « terrains de jeu » elles ne sont pas ce qui se fait de plus polyvalent et on les retiendra surtout pour un usage urbain. Avec leur look elles sont au top pour un mode de vie basé sur le running et être prêt à s’élancer à tout moment.

Question solidité, bah pour le moment, entre les kilomètres de course et le port quotidien, je n’ai rien remarqué d’anormal. Il y a bien le revêtement blanc en dessous qui se barre un peu pour laisser place à du gris, mais franchement, ça tient le coup.

test chaussures running altra escalante c'est bien d'être bien

Reste que comme d’habitude il faudra prendre le temps de faire sa transition vers le drop 0 pour pleinement en profiter.

Si tu cherches une chaussure dynamique, confortable et qui reste discrète, tu as là ce qu’il te faut. Au top pour aller chercher des segments Strava ou péter ton RP sur 10km alors que tu sors juste du boulot.

Pour te les offrir, il faut compter 140€ et tu auras le choix entre 3 coloris pour hommes et 2 pour femmes. Cette petite bombe est dispo ici

Affiliation

En faisant tes achats via les liens présents sur le blog ça ne te coûtera pas plus cher et tu participeras à son développement via la petite commission que je toucherais. Cela est valable pour n’importe quel produit tant que l’accès à la boutique se fait d’ici. N’hésites pas à faire ainsi, merci à toi 😉 

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur…. En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l’arc à la main ou les baskets aux pieds.
Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48… oui oui ça fait grand.

On en cause ??