Select Page

Test chaussures running Altra Impulse

Test chaussures running Altra Impulse
Advertisement

Altra c’est l’histoire de 2 mecs qui bricolaient des pompes à l’aide de cutters et de fours micro-ondes avant de les vendre à leurs clients. Eh oui ils avaient leurs idées au sujet d’une bonne technique de course mais pas encore le matériel adapté alors c’était système D avant de lancer leur propre marque.

Bref j’ai pas pour habitude de trop raconter l’histoire des enseignes dont je teste les produits mais là je trouvais ça assez fun et aujourd’hui je vais vous parler du modèle Impulse.

test altra impulse running c'est bien d'être bien cbdb

Transition qu’ils ont dit

Je vais tout d’abord vous causer un peu technique, oui je sais ça aussi c’est pas dans mes habitudes mais sur ce coup pas le choix.

Altra c’est des chaussures avec un drop de 0mm (entre autres choses) et qui imposent donc d’adopter une foulée médio-pied.  Bon je vais pas vous expliquer comment faire mais je vous invite à lire leur méthode de transition surtout si vous décidez de vous lancer avec ce type de pompes. Perso j’ai lu mais pas forcement bien respecté et mes mollets m’ont fait la gueule quelques jours. Bon ok faire 10 bornes avec direct c’était peut être pas la meilleure idée du monde…

Simple d’apparence

Quand je les ai sorti de la boite, le premier truc que je me suis dit c’est « euh sérieux c’est quoi ça ? », parce que c’est super léger, c’est tout mou et pis niveau design c’est assez simple. Enfin en gros j’avais plus l’impression d’être face à une paire de chaussons qu’à une paire de running.

Ensuite on remarque la semelle qui est quand même assez épaisse, ici 23mm, eh oui Altra c’est du zéro drop mais avec amorti. Et pis c’est marrant sur la partie avant on voit qu’elle est percée à 4 reprises ce qui visiblement doit créer un flux d’air assurant la ventilation du pied et un bon séchage du tout.

test altra impulse running c'est bien d'être bien cbdb test altra impulse running c'est bien d'être bien cbdb

Le mesh avec ses motifs d’alvéoles est léger et aéré et donne une impression de solidité.

La toe box est super large, technologie FootShape avec laquelle les orteils doivent reprendre leur place naturelle. Au moins on ne risque pas d’être à l’étroit. On a aussi un bon renfort sur l’avant.

test altra impulse running c'est bien d'être bien cbdb test altra impulse running c'est bien d'être bien cbdb

La disposition du laçage est assez inhabituelle, c’est un peu décentré, sûrement pour permettre un bon ajustement et un bon maintient. En tous cas je trouve ça joli, ça change des trucs tout droit.

En dessous c’est plutôt plat et la question « Est ce que ça va tenir le pavé ? » se pose d’office.

test altra impulse running c'est bien d'être bien cbdb

Et puis en la tordant un peu dans tous les sens on voit que l’on a affaire à une chaussure très souple et flexible.

Ça va vite

Une fois aux pieds et au delà du fait d’être à plat et assez proche du sol c’est surtout super spacieux. C’est confortable, le talon est bien maintenu et les orteils super libres. J’ai même trouvé qu’ils avaient un peu trop de place au début mais c’est normal, c’est tel qu’indiqué dans la doc. C’est super léger, 286g en 48 (244g en 42). Tout ça donne presque une sensation d’être pieds nus, vraiment agréable.

J’utilisais déjà des chaussures avec des drops descendants jusqu’à 4mm et j’ai donc assez vite pris le coup même si là ça fait encore plus bosser les mollets.

Avec la bonne technique on ne ressent quasi pas de chocs et si jamais on en vient à poser un peu trop le talon on remercie les 23mm de semelle d’amortir un peu tout ça.

test altra impulse running c'est bien d'être bien cbdb

Cette foulée sur l’avant du pied ne me donnait qu’une envie, celle d’accélérer et pour ça ces Impulse je les trouve vraiment canon. J’ai d’ailleurs éclaté mes records sur certains segments Strava avec elles.

Par contre en descente je n’ai pas toujours apprécié, les orteils viennent taper l’avant de la chaussure. Il est possible que je n’ai pas encore tout à fait la technique qui une fois acquise éliminera ce problème.

Et pour finir, le plus gros défaut que j’ai pu trouver, le manque d’accroche. Bon ok ce sont des pneus route mais là il faut faire attention. Sur du sec, bitume, piste ou chemin, pas de souci mais si jamais c’est un poil gras, méga glissade. Imaginez moi en plus avec mes grands pieds, premier passage un peu gadouilleux bah j’ai fait du ski. Il m’est même arrivé de me retrouver par terre en faisant demi tour.

Alors, Zéro drop ?

Pour pleinement profiter de ces petites Impulse je vais devoir encore bosser un peu la technique en suivant la méthode donnée par Altra, surtout au niveau de la cadence, mais déjà là j’aime beaucoup.

Je n’irais pas forcement les utiliser sur des sorties longues, du moins pas tout de suite, mais pour cavaler à toute vitesse j’adore. C’est confortable et très dynamique. Je regrette juste le manque d’accroche sur certaines surfaces.

test altra impulse running c'est bien d'être bien cbdb

Avec le démarrage de la saison de Run-Archery c’est niquel puisque dans cette discipline il faut courir vite et tirer à l’arc. Pour bien balancer ses flèches il faut être stable et le Zéro Drop est donc tout indiqué.

Je l’ai déjà dit mais si vous vous lancez avec ce genre de pompes, prenez le temps de faire la transition gentiment, vous éviterez de vous faire mal et pourrez en profiter pleinement.

Elles coûtent 130€ et sont disponibles ici.


À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

7 Commentaires

  1. Ab

    OK merci pour les réponses. Je vais me laisser tenter par ce modèle pour tenter la transition vers le naturel «  »

    Réponse
  2. Ab

    Ah et auriez vous quelques alternatives à proposer?

    Merci

    Réponse
    • Julien

      En zéro drop je n’ai actuellement testé que celles-ci. Autres chaussures que j’ai vraiment apprécier dans les dernières testées ce sont les Hoka Vanquish 2 dont le test est aussi dispo sur le blog.

      Réponse
  3. Ab

    Hello,

    Petite question concernant l’accroche :

    Il ne faut les utiliser que par temps sec ou est-ce que ça passe sur piste, en ville? Je comprends que ce ne sont pas des chaussures pour le trail ou est-ce pire?

    Merci

    Réponse
    • Julien

      Sur piste humide ou en ville pas de souci je pense, en tous cas sur bitume mouillé ou non ça passe. C’est vraiment pour les terrains gras que ce n’est pas recommandé. Je les utilise aussi sur chemins secs et j’ai même essayé sur du sable.

      Réponse
  4. jeremy

    Intéressant 🙂 , moi je fais ma transitions avec la sketcher GoRun and ride 4. Par contre j aurais du évité aussi les 20km de marche avec, c’était pas très malin 🙂 .

    Réponse
    • Julien

      On aime se faire mal 😉

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor. ante. consectetur vulputate, amet, sed Lorem
Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !