Test de l’application Hercule pour Android


J’ai reçu il y a quelques temps sur Twitter un message de Jeremy me proposant de tester son application Android Hercule.

twitter hercule app android c'est bien d'être bien

Bien entendu j’ai accepté sa proposition et me suis donc empressé de la télécharger. Il s’agit donc d’un carnet d’entrainement pour les pratiquants de musculation, crossfit et fitness.

Sa tronche et ses fonctionnalités

Dès son premier lancement, l’appli présente bien et on repère rapidement les fonctions principales. Je ne vais d’ailleurs pas décrire les 3 onglets présents car leurs titres parlent d’eux mêmes.

hercule app android c'est bien d'être bien cbdb hercule app android c'est bien d'être bien cbdb

Hercule propose donc de créer vos séances en y ajoutant des exercices pour lesquels vous pouvez définir le nombre de séries et répétitions ou la durée d’exercice, les charges et les temps de repos.

Il sera ensuite possible après chaque séance d’en consulter les statistiques.

Un compte à rebours est également disponible via le menu présent dans le coin en haut à droite. C’est toujours pratique même si c’est une fonction que l’on trouve de base dans Android. Celui-ci présente néanmoins l’avantage de pouvoir se relancer automatiquement et il est possible de bloquer la mise en veille de l’écran.

Dans ce même menu, nous avons accès aux paramètres. Il n’y a pas énormément de chose à régler mais vous pourrez choisir par exemple l’unité de poids pour vos charges ou la durée du compte à rebours pour la fin de vos temps de repos.

hercule app android c'est bien d'être bien cbdb hercule app android c'est bien d'être bien cbdb

Les exercices

Jetons tout d’abord un œil à l’onglet « Exercices », qui regroupe comme son nom l’indique les différents exercices disponibles. Ils sont classés en fonction du muscle à travailler et de base l’appli en comporte déjà un bon paquet.

Chacun possède une petite description et une illustration.  C’est vraiment sympa mais petit reproche tout de même, une fois la fiche d’un exercice ouverte, il est possible d’en modifier les différents éléments. J’aurais préféré avoir plutôt un bouton permettant l’accès aux modifications pour éviter une erreur de manip et ne pas avoir le clavier qui apparaît au moindre clic sur une zone de texte.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, il est possible d’ajouter ses propres exercices à l’aide du bouton « + » en bas d’écran. Personnellement j’aurais préféré un bouton plus parlant du genre « ajouter exercice ».

hercule app android c'est bien d'être bien cbdb hercule app android c'est bien d'être bien cbdb hercule app android c'est bien d'être bien cbdb

Création de séance

hercule app android c'est bien d'être bien cbdbLa première chose à faire pour profiter de cette appli sera de créer une séance. Pour ça il suffit d’appuyer sur le bouton « + » en bas de l’écran, à ce sujet, même remarque que pour l’ajout d’exercice.

Il faudra ensuite donner un nom à la séance, éventuellement une description puis la positionner dans un groupe. Ainsi vous pouvez classer vos séances en différentes catégories, par exemple, salle et extérieur ou encore, haut du corps et bas du corps.

Débute ensuite l’ajout d’exercices et nous allons tout d’abord voir l’option « exercices simples ».
Vous avez donc accès à la liste bien fournie dont je parlais un peu plus haut. Pour faciliter la recherche il est aussi possible de taper directement le nom de l’exercice souhaité.

Une fois le ou les exercices trouvés, il suffit de le ou les sélectionner et d’appuyer sur « AJOUTER » en haut de l’écran. Petit souci, on retrouve à nouveau le bouton « + » en bas de l’écran, permettant d’ajouter un exercice non présent dans la liste. Je trouve que celui-ci est mal placé car instinctivement on appui dessus pour l’ajout des exercices à la séance au lieu d’utiliser le bon bouton en haut de l’écran.

Les exos sont donc ajoutés à la séance et il est possible d’en changer l’ordre. Ensuite pour chacun il faudra définir le nombre de séries et répétitions ou temps de travail et éventuellement les charges. Il faut également indiqué le temps de repos entre chaque série et après l’exercice. Bon point, ces différents paramètres peuvent être différents d’une série à l’autre.

hercule app android c'est bien d'être bien cbdb hercule app android c'est bien d'être bien cbdb

Comme dit plus haut vous avez aussi accès à l’option « Superset » permettant d’enchaîner plusieurs exercices sur la même phase de la séance. Le principe est le même, vous choisissez les mouvements composants votre superset et vous en réglez les paramètres.

Cela permet également de créer des séries dégressives ou pyramidales mais j’aurais aimé une option supplémentaire pour les mettre en place plus facilement que d’avoir à ajouter plusieurs fois le même exercice dans le superset.

Un générateur de séance est aussi dispo, prenant en compte vos exos et perfs, utile si vous êtes en manque d’inspiration ou pour varier un peu.

Il manque une fonctionnalité intéressante à savoir l’import/export. Cela permettrait à chacun de partager ses séances et d’en trouver des toutes faites sur le net.

Au boulot

hercule app android c'est bien d'être bien cbdbLa séance créée, direction l’entrainement. Depuis la liste des séances vous pouvez les modifier ou les démarrer à l’aide du bouton sur la droite.

Un écran d’accueil donne quelques infos et permet de déclencher un compte à rebours de 10 secondes avant le démarrage ou bien de démarrer directement.

S’affiche ensuite la première série du premier exercice à effectuer. En haut de l’écran, la croix  à gauche permet de quitter la séance. Au milieu un chrono indique depuis combien de temps vous avez commencé à vous entraîner. Et pour finir, sur la droite des jauges vous indiquent la progression de l’exercice et de la séance.

En dessous nous retrouvons l’illustration de l’exo ainsi que le nombre de répétitions a effectuer, la charge à utiliser si elle a été définie et le temps de repos après la série.
Les perfs de la séance précédente sont indiquées. Dommage elles ne sont dispos que pour la série en cour et l’on ne peut pas les consulter pour la totalité de l’exercice ou même de la séance pendant l’entrainement.

Quand vous serez arrivé au bout de vos répétitions il suffira d’appuyer sur « Série terminée » pour afficher le compte à rebours correspondant à votre temps de repos et renseigner vos perfs pour cette série. Dommage, pour les charges, vous ne pouvez indiquer que des poids entiers, pour un haltère de 17,5kg par exemple ce sera soit 17 soit 18.

Sur ce même écran est annoncé le travail à fournir ensuite, que ce soit le même exercice ou un nouveau. Après la dernière série il est également possible de changer d’exo, pratique si une machine n’est pas disponible.

Un bouton pour zapper le temps de repos est disponible, inconvénient, si vous appuyer dessus par erreur il n’y a pas moyen de revenir en arrière. Tout comme si vous appuyer sur « Série terminée ». C’est parfois très agaçant, surtout si vous programmez une séance en utilisant des temps de travail plutôt qu’un nombre de répétitions.

Et pour finir, un truc vraiment pratique, si pendant vos temps de repos vous voulez checker votre Facebook ou autre, une icone est présente en barre de notification avec le compte à rebours pour le temps restant avec la prochaine série.

Screenshot_2016-02-01-18-19-55 hercule app android c'est bien d'être bien cbdb hercule app android c'est bien d'être bien cbdb

Après la séance

Une fois l’entrainement terminé vous pouvez visionner les statistiques de votre séance.

Vous sera donc donné le temps de travail, le poids total soulevé, le nombre de reps effectué et un résumé de vos perfs pour chaque exo. Au besoin vous pouvez modifier les données rentrées durant l’entrainement.

 hercule app android c'est bien d'être bien cbdb hercule app android c'est bien d'être bien cbdb hercule app android c'est bien d'être bien cbdb

Chose intéressante, vous pouvez afficher des graphiques représentant votre progression de séance en séance avec la possibilité de choisir les valeurs à comparer.

L’appli vous donne aussi la possibilité de partager le résumé de séance sur les réseaux sociaux ou par mail. Sympa mais peut être un peu long à lire. Les graphiques aussi sont partageables.

hercule app android c'est bien d'être bien cbdb hercule app android c'est bien d'être bien cbdb

Conclusion

L’application Hercule nous propose un carnet d’entrainement complet et très simple à utiliser avec un bon suivi de progression. Reste tout de même quelques points à améliorer au niveau de l’ergonomie et des fonctionnalités.

Pour les utilisateurs iOS il faudra encore attendre un peu (pour une fois qu’une appli est d’abord dispo sur Android).

Au téléchargement vous disposez de 7 jours d’essai gratuit suite à quoi il vous faudra débourser la modique somme de 4,99€ tombant à 3,99€ en cas de partage sur les réseaux sociaux.

Jeremy est très réactif et propose régulièrement des mises à jour améliorant à chaque fois son appli. A l’heure où j’écris ces lignes elle est en version 2.8 et nul doute que certains des petits soucis énoncés seront corrigés très rapidement.

Dispo sur le Play Store.

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ??