Petite visite hivernale de BarjoXtrem

BarjoXtrem c’est le premier parcours permanent de course à obstacles en France. J’ai profité de mon passage sur Lyon à l’occasion des Obstacles d’or pour aller y faire un tour.

BarjoXtrem mode hiver

Arrivé sur Vernaison le terrain n’est pas bien compliqué à trouver. En pleine ville, obstacles à la vue de tous derrière un grillage. Les locaux doivent bien se marrer en pleine saison à voir tout ce petit monde faire mumuse dans la boue.

barjoxtrem ocr vernaison c'est bien d'être bien cbdb barjoxtrem ocr vernaison c'est bien d'être bien cbdb

Je retrouve alors Richard le créateur du site et sa compagne Amélie. Nous ne serons que 3 sur ce coup. Ce n’est pas faute de vous avoir proposé de m’accompagner mais parce que soit disant on se les gèle vous avez tous eu peur 😛
Certes il faisait quelque chose comme 0 degré mais avec ce grand soleil nous n’avons pas eu froid, loin de là même.

Des vestiaires faits de panneaux de jardins en bois et de bâches sont installés pour pouvoir se changer tranquillement. A l’intérieur des bottes de paille servent de bancs. Du simple et efficace tout à fait dans l’esprit de la course à obstacles. Pour l’après, niveau douche, c’est dans le même genre, une zone de rinçage en plein air. Bon là je n’ai pas testé…

barjoxtrem ocr vernaison c'est bien d'être bien cbdb

BarjoXtrem c’est une grosse trentaine d’obstacles répartis en 2 parcours sur 7 hectares de terrain. Un parcours rouge plutôt cardio/physique et un parcours bleu bien boueux. 

Conseils et qualité

Nous voilà donc lancés tout d’abord sur le parcours rouge. Je sens vite que j’ai légérement oublié de m’hydrater avant de venir, de dormir aussi peut être… bref… j’en chie et c’est pas grave.

Les obstacles sont variés et surtout bien construits. Le truc intéressant c’est qu’à chaque fois quelques conseils sont donnés pour les passer de la manière la plus efficace possible. Tout comme dans la construction des structures ça sent l’expérience.

barjoxtrem ocr vernaison c'est bien d'être bien cbdb barjoxtrem ocr vernaison c'est bien d'être bien cbdb

Sur ce premier parcours il y a en effet de quoi faire bien monter le cardio, ne serait-ce que par le dénivelé de certaines portions, parfait pour tester l’adhérence de ses pompes.

Côté bleu, pas de chance, tout est gelé. Bon ok, en venant en plein mois de Janvier c’était assez prévisible. Ça ne m’a pas empêché de tester quelques trucs mais j’y reviendrais quand il fera meilleur histoire de goûter à la boue locale.

barjoxtrem ocr vernaison c'est bien d'être bien cbdb

BarjoXgames

Entre ces 2 parcours j’ai eu le droit à un tour sur le terrain des BarjoXgames. Il s’agit là d’une compétition en 1 contre 1 sur un enchaînement d’obstacles. Le premier à finir son aller-retour l’emporte. 

barjoxtrem ocr vernaison c'est bien d'être bien cbdb

Là encore c’est du très beau boulot niveau fabrication. C’est vraiment plaisant d’évoluer là dessus et face à un adversaire ça doit être bien fun. 

Allez y sans hésiter !

Cette découverte aura été rapide mais je peux vous le dire, allez y les yeux fermés ! Enfin pas fermés fermés, mais, bref, vous voyez ce que je veux dire…

Que ce soit pour s’entraîner ou pour découvrir le monde des courses à obstacles, BarjoXtrem est exactement ce qu’il faut. Il est aussi proposé des formules pour des événements style « Enterrement de vie de garçon/jeune fille », une activité plutôt originale pour ces occasions.

C’est le « parcours de santé » idéal pour obstacles racers. (cette phrase est spécialement pour toi Richard 😉 )

Ouvert toute l’année, 7 jours sur 7 avec en plus un accueil très sympa, vraiment je recommande. Perso je remet ça sur la période printemps/été afin de pouvoir tester l’ensemble des obstacles dans de bonnes conditions. D’ici là je vous laisse avec une petite vidéo de cet essai hivernal.

BarjoXtrem en vidéo 

 

 

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur…. En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l’arc à la main ou les baskets aux pieds.
Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48… oui oui ça fait grand.

On en cause ??