Test caméra XPRO360+ de TecTecTec


Les vidéos à 360° ça vous cause ? On commence à en voir de plus en plus. Eh bien maintenant on trouve de petites caméras abordables permettant de les réaliser. C’est le cas par exemple de la XPRO360+ de TecTecTec que j’ai pu tester.

test xpro360+ tectectec caméra video 360 vr c'est bien d'être bien cbdb

Le pack XPRO360+

Comme pour la XPRO3 dont je vous ai déjà parlé, cette caméra 360° nous vient avec quelques bricoles dans sa boite. On a donc :

  • La XPRO360+
  • La notice
  • Un câble USB
  • Un trépied
  • Un support guidon/bâton/tube…
  • Une fixation casque avec une petite mousse autocollante pour bien la caler

test xpro360+ tectectec caméra video 360 vr c'est bien d'être bien cbdb

Un pavé avec des yeux

En main on se retrouve avec un bloc compact de 60*49.4*32.7mm. Bien fini, il inspire confiance et parait robuste. Bon, mis à part les 2 lentilles offrant chacune un angle de vue de 220° auxquelles il faudra faire attention. C’est dommage, il n’y a pas de housse de protection fournie. Un boitier aurait aussi été appréciable pour certaines conditions de prise de vue.

Elle n’est pas indiquée comme étanche mais devrait sans mal résister à une averse. C’est d’ailleurs ce que suggère le cache abritant la connectique sur son flanc gauche. Sous celui-ci on a donc le slot microSD et le connecteur micro-USB.

test xpro360+ tectectec caméra video 360 vr c'est bien d'être bien cbdb test xpro360+ tectectec caméra video 360 vr c'est bien d'être bien cbdb

Sur le dessus est présent un petit écran LCD ainsi que 3 boutons et 3 voyants. On remarque aussi la présence d’un bouton reset à activer à l’aide d’une tige fine.

A côté des lentilles on aura sur une face le micro et de l’autre un haut parleur. Celui-ci ne servira qu’à faire entendre les « bips » lors de l’utilisation.

En dessous, un pas de vis Kodak offre une compatibilité avec de nombreux accessoires tels que trépieds ou perches. Un passage pour dragonne est aussi de la partie.

test xpro360+ tectectec caméra video 360 vr c'est bien d'être bien cbdb dessous

Prise en main

Démarrage et configuration sont extrêmement rapides. Un appui long sur le bouton ON/OFF allumera l’engin. Ce même bouton permettra ensuite de switcher entre les modes photo et vidéo.

Le bouton Wifi permet bien sûr d’activer cette connexion mais aussi par un appui plus long d’accéder au menu. Il permet ensuite de s’y balader en descendant une ligne à chaque pression.

test xpro360+ tectectec caméra video 360 vr c'est bien d'être bien cbdb test xpro360+ tectectec caméra video 360 vr c'est bien d'être bien cbdb

Peu de réglages sont disponibles : arrêt automatique, date/heure ou formatage de la carte sont les principales choses intéressantes. Notez qu’il n’y a pas de choix possibles pour la résolution car cette caméra n’offre que du 1920*960p@30fps. Le bouton REC permet d’accéder aux sous menus et de valider les choix. Dommage que la touche ON/OFF ne serve ici à rien. Il aurait été pratique qu’elle permette de revenir en arrière ou de remonter d’une ligne.

A chaque pression d’un bouton, un bip se fait entendre. Pour les fans de discrétion sachez qu’il n’est pas possible de le désactiver. Étrangement la prise d’une photo engendre ce bruit alors que le démarrage ou l’arrêt d’un enregistrement vidéo sera silencieux. Un voyant clignotera tout de même pour indiquer que la prise d’images est en cours.

test xpro360+ tectectec caméra video 360 vr c'est bien d'être bien cbdb

Utilisation

On ne peut faire plus simple : on pose la caméra, on appuie sur le bouton et on laisse tourner. Ensuite il n’y a plus qu’à la brancher à son ordinateur pour en récupérer les images. Bon, c’est là que ça se corse et on se retrouve avec des trucs qui ressemblent à ça :

test xpro360+ tectectec caméra video 360 vr c'est bien d'être bien cbdb

Pour exploiter les prises de vue il faut télécharger le logiciel SYVR360 dispo pour Windows et Mac. Pour moi qui suis sous Linux j’ai pu le faire tourner avec Wine.

Bref, à l’ouverture d’un rush ou d’une photo on se retrouve avec une image très ronde et bien déformée. Dans le coin supérieur droit il est possible de changer le mode de vue et la seconde option est de suite plus adaptée.

test xpro360+ tectectec caméra video 360 vr c'est bien d'être bien cbdb test xpro360+ tectectec caméra video 360 vr c'est bien d'être bien cbdb

De là il est possible à l’aide la souris de regarder dans tous les sens, c’est très immersif.

Qualité d’image en vidéo

Sans être exceptionnelle, la qualité d’image délivrée par les 2 capteurs de 5 mégapixels est honorable. Ce n’est pas toujours super net et on trouvera pas mal d’aberrations chromatiques dans certains cas mais les couleurs sont assez bonnes et la vidéo reste fluide.

Un exemple valant mieux qu’un long discours voici un rush test uploadé sur Youtube. Notez que la qualité s’en retrouve quand même pas mal détériorée.

En basse lumière le bruit est assez contenu et l’image reste agréable à regarder. A nouveau une petite vidéo exemple est la bienvenue :

La jointure entre les 2 côtés de l’image reste discrète et se remarquera surtout au niveau du support de la caméra. Elle pourra être plus visible en cas d’une grosse différence de luminosité pour chaque lentille.

Le son

L’audio capté par le micro reste assez faible. Il permettra de restituer un minimum l’ambiance mais ne pensez pas forcement l’exploiter pour trop de blabla.

Et en photo ?

Il est aussi possible de prendre quelques clichés à l’aide de cette XPRO360+. Comme en vidéo la qualité n’est pas folle mais l’image reste tout à fait lisible. Je vous laisse faire joujou avec cette photo où la démarcation des 2 côtés se voit d’avantage que sur les vidéos précédentes :

Encodage avec le soft

SYVR360 permet également d’encoder les fichiers afin de pouvoir les partager sur le web. Il est possible de recouper les rushs afin de ne garder que la partie intéressante. Je ne m’étend pas sur le sujet pour le moment car de mon côté sous Linux ça crash systématiquement. Je vais donc plutôt en profiter pour vous parler de l’application pour smartphones et tablettes qui permettra de faire la même chose.

Appli SYVR360

Disponible pour Android et iOS, une fois installée et votre appareil relié à la caméra via la connexion Wifi elle vous servira tout d’abord de télécommande.

Comme sur ordinateur vous avez accès à différents modes de vue et vous pouvez aussi vous baladez dans l’image en bougeant votre smartphone. Pas grand chose à dire de plus là dessus, c’est simple à utiliser et ça fonctionne parfaitement bien.

test xpro360+ tectectec caméra video 360 vr c'est bien d'être bien cbdb

Ensuite il est possible d’accéder au contenu de la caméra. D’une part ça permet de visualiser les images mais aussi de les charger sur le téléphone. De là on peut retailler une vidéo en bougeant 2 curseurs puis lancer l’encodage.

test xpro360+ tectectec caméra video 360 vr c'est bien d'être bien cbdb

Pas de souci de ce côté là et ça marche. C’est d’ailleurs de cette manière que j’ai dû procéder mais pour des questions de confort et de rapidité il est quand même conseillé de le faire sur ordinateur.

Bref, on récupère une vidéo MP4 au lieu du fichier MOV d’origine et celle-ci est prête à être partagée. Pour les photos il faudra également procéder à cette conversion, le format restant bien entendu du JPG.

Avant de clore cette partie, j’ai remarqué un petit bug. Quand le wifi est activé, le bouton REC de la caméra est inactif. De ce fait il est impossible de démarrer ou d’arrêter un enregistrement sans désactiver la connexion au préalable. Ce n’est pas grand chose mais ça peut être parfois gênant.

Partage sur le web

Les fichiers maintenant encodés peuvent être uploadés sur des plateformes telles que Youtube ou Facebook. A priori Dailymotion gère aussi les vidéos 360°. Malheureusement la compression appliquée par ces services dégrade la qualité de la vidéo.

Une fois en ligne il est possible comme dans le soft ou l’appli de se balader dans l’image à l’aide de la souris ou du clavier ou même en déplaçant son smartphone.

Autonomie

La batterie intégrée de 1500mAh est indiquée pour environ 1h de prise de vue. En pratique j’ai pu constater dans les 1h30 de vidéo en continu. Aurais-je de la chance en ayant eu un exemplaire super endurant ? Allez savoir.

Ici le plus gros problème est que cette batterie n’est pas remplaçable. La caméra reste utilisable pendant la charge et il est possible de filmer en la raccordant à une batterie externe par exemple.

Pour conclure

Pour 199,99€ cette XPRO360+ offre une qualité d’image honorable et il est sans doute, à l’heure actuelle, difficile de faire mieux sans que cela ne coûte 2 bras (parce que 2 capteurs… bon ok vanne de merde).

Simple d’utilisation et d’une belle construction, dommage que le son ne soit pas de meilleure qualité et la batterie non amovible. Un caisson pour des usages en conditions plus extrêmes aurait aussi été appréciable mais à ce prix c’est je pense un bon choix pour découvrir l’univers des vidéos 360°.

test xpro360+ tectectec caméra video 360 vr c'est bien d'être bien cbdb

Quoi qu’il en soit, c’est très fun de pouvoir partager ces images si immersives mais il faudra attendre que ça se démocratise encore un peu et que des outils plus adaptés soient à disposition pour produire des montages dignes de ce nom. Ça devrait rapidement se développer avec notamment les lunettes de réalité virtuelle que l’on commence à voir partout.

En attendant cela vous permet de revivre et de partager vos aventures sous tous les angles. Que ce soit un saut en parachute ou une soirée festive entre amis il est possible de revoir tout ce qu’il s’est passé autour de vous. Perso je trouve ça bien kiffant.

Vous pourrez la trouver directement chez TecTecTec ou bien sur Amazon.

Le test en vidéo

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur…. En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l’arc à la main ou les baskets aux pieds.
Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48… oui oui ça fait grand.

On en cause ??