Test des cartes SD GOBE


Récemment je vous avais parlé d’une nouvelle marque d’accessoires pour photographes nommée GOBE, aujourd’hui je vous livre mon test de leurs cartes SD.

J’ai donc fait l’acquisition de 2 cartes de la série Explore, soit le milieu de gamme, une de 64 Go installée dans mon appareil photo et une de 16 Go que j’ai maltraitée pour vérifier les dires du fabriquant.

Ce que GOBE nous raconte

Comme dit dans mon article précédent, les cartes sont livrées dans un emballage minimaliste en matériaux recyclés afin de marquer l’engagement de la marque pour l’environnement. Je trouve ça plutôt sympa. On a aussi le droit à un petit boîtier de protection.

Passons donc aux caractéristiques de cette gamme Explore, qui sont donc des cartes de classe 10 en UHS 3, la différence avec les autres se faisant seulement sur les performances.

test carte sd gobe c'est bien d'être bien cbdb

On nous promet donc des vitesses allant jusqu’à 70 MB/s en écriture et 104 MB/s en lecture. Déjà chose appréciable, la vitesse d’écriture est indiquée ce qui n’est pas toujours le cas. Il est précisé que ces tests sont réalisés en laboratoire à l’aide d’équipements spécialisés et qu’il faudra donc retrancher 10 à 25% lors d’un essai avec lecteur USB 3.

Il est aussi indiqué qu’elles sont résistantes, aux rayons X,  à l’eau, aux champs magnétiques, aux chocs, au froid (-25 °C) et au chaud (85 °C).

Ensuite il est question de fiabilité marquée par une garantie à vie.

Top chrono

Première étape de mon test, la vitesse. J’ai utilisé le logiciel CrystalDiskMark pour effectuer les relevés.

Après avoir refait plusieurs fois les mesures avec différents paramètres, j’ai toujours obtenu des résultats assez proches.

Comme vous pourrez le constater sur l’image ci-dessous on obtient donc 80 MB/s en lecture et 59 MB/s en écriture. En retranchant 10 à 25% sur la vitesse annoncée comme expliqué plus haut les résultats sont donc dans la fourchette annoncée.

test carte sd gobe c'est bien d'être bien cbdb

Séance de torture

Comme promis par GOBE, cette carte va donc vite. Passons maintenant à la partie la plus amusante, les tests de résistance.
J’y ai donc chargé 3 fichiers, une vidéo, une image et un document texte, histoire de voir si je retrouvais mes petits après chaque étape.

Rayons XJ’ai pu m’arranger pour faire faire une radio de cette petite SD. Au final une photo où l’on ne voit pas grand chose mais elle est repartie sans encombre.test carte sd gobe c'est bien d'être bien cbdb

Froid et eau : J’ai placé la carte dans un bac glaçon et puis hop au congel. Une fois la glace bien formée, je l’ai ressortie et j’ai laissé fondre le tout. Certes cela ne permet pas d’atteindre la température de -25 °C mais après 2 jours dans un bloc de glace c’est bien qu’elle soit encore pleinement fonctionnelle.

Chaud et eau : L’heure du café était arrivée et je n’ai pas hésité à mettre la SD au fond de la tasse. Elle est donc restée à baigner dans le liquide bien chaud durant quelques minutes. Une seule chose à déclarer, maintenant elle sent le café.

test carte sd gobe c'est bien d'être bien cbdbtest carte sd gobe c'est bien d'être bien cbdb 

Champs magnétiques : J’ai frotté la carte entre 2 aimants. Toujours aucun souci.

Chocs : Après quelques lâchers sur le carrelage, pas de bobo et je retrouve toujours mes 3 fichiers.

Au final

Nous avons donc là une carte qui remplit ses promesses, tant en termes de vitesse que de résistance. Pour la fiabilité ça à l’air tout bon aussi, aucune perte de données à déplorer à l’heure actuelle, que ce soit sur celle-ci ou celle de 64 Go que j’utilise dans ma caméra.

D’ailleurs je trouvais que cette dernière n’était pas dans les normes d’un point de vue vitesse, elle m’a été échangée sans question sur simple demande.

Pour le moment je suis donc très content de ces petites cartes GOBE. Elles sont dispos ici.

A voir aussi en vidéo :



A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur…. En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l’arc à la main ou les baskets aux pieds.
Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48… oui oui ça fait grand.

1 Commentaire

  1. Pat

    Cool !!! un produit écolo et de surcroît performant ! Ton article m’a donnée le petit brin de courage pour que j’essais 2 cartes 64 Go.. le  »RAW » ça prend de la place. Et pourquoi pas du coup leurs filtres CPL 82mm et NDX 82mm qui sont des plus abordables.

    Merci

    Répondre

On en cause ??