Select Page

Test chaussettes Bi-Climasocks de Rywan

Test chaussettes Bi-Climasocks de Rywan
Advertisement

Comme pour toute activité, la randonnée demande du matériel adapté pour être pratiquée dans le plus grand confort et c’est surtout de vos pieds dont il faut prendre soin dans ce cas. Pour ça il existe des chaussettes dédiées comme ici avec les Bi-Climasocks de la marque Rywan que j’ai testé lors de la semaine rando/test sur Annecy.

test chaussettes rywan biclimasocks c'est bien d'être bien cbdb

2+2=2

Ces chaussettes sans être trop épaisses ne sont pas des plus fines non plus et sont en fait composées de 2 couches. Une plus fine en contact avec le pied et une autre qui enveloppe le tout.

test chaussettes rywan biclimasocks c'est bien d'être bien cbdb test chaussettes rywan biclimasocks c'est bien d'être bien cbdb

On distingue 4 zones de ventilation, des bandes de maintient un peu plus élastiques pour bien suivre les mouvements et des renforts sur la pointe et le talon.

Elles sont destinées à être utilisées sous un climat dit « tempéré » dont les températures ne sont pas définies plus que ça mais je dirais donc de 5 à 20°C. La double chaussette doit permettre d’éviter les ampoules, les frottements se faisant entre les 2 couches plutôt que sur le pied tandis que la conception et les fibres utilisées doivent garder les pieds au frais et au sec. De plus sur le site de Rywan j’ai pu voir que leur technologie Climasocks est optimisée pour les chaussures avec membrane imperméable.

test chaussettes rywan biclimasocks c'est bien d'être bien cbdb test chaussettes rywan biclimasocks c'est bien d'être bien cbdb

Bon ça tombe bien, c’est pile poil dans les conditions du test lors duquel j’ai pu marcher sur des chemins plus ou moins techniques, plus ou moins humides (avec de la neige de temps en temps) sous des températures de 5 à 15°C et avec des chaussures imperméables ou non.

Let’s go

On commence par l’enfilage et là j’ai du prendre un petit peu de temps pour bien les ajuster. En effet les 2 couches ne se mettaient pas toujours bien en place du premier coup et sur une des 2 chaussettes impossibles d’avoir la pointe de la bonne manière. Bref ça laissait comme un mini bourlet au niveau des orteils, pas super agréable.

J’ai finalement réussi à bien placer le bazar. Il faut parfois les enlever et jouer avec les 2 épaisseurs jusqu’à trouver la bonne position.

Si elles sont correctement placées le confort est là mais j’avais parfois une petite sensation d’humidité quand même. A une température d’environ 10°C pas de soucis dans des chaussures relativement ventilées par contre dans une paire imperméable je sens que la transpiration a du mal à s’évacuer, dans l’absolu c’est plutôt normal. Point positif l’humidité ne reste pas au niveau du pied mais se dirige vers la couche extérieure.

Par temps plus chaud, à partir de 20°C, je pense que c’est limite et j’aurais apprécié des chaussettes plus fines.

Point de vue ampoules, rien à dire, ou plutôt rien à signaler, le système de double chaussette fait le boulot et les frottements ne se font donc pas sentir. De plus le pied est bien protégé avec les renforts talon et orteils.

Au final

Elles remplissent plutôt bien le contrat. La protection du pied face aux bobos liés à la marche est efficace mais j’ai vite trouvé leur limite niveau ventilation et évacuation de l’humidité. La mise en place n’est pas des plus rapide mais le confort est ensuite présent.

Je pense donc que c’est un bon choix pour des marches par temps frais dans des chaussures imperméables ou jusqu’à 15/20°C. Bien sûr cela dépendra aussi de la personne qui les porte.


À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem ut suscipit vulputate, id, elit. quis,
Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !