Test chaussures trail Altra Lone Peak 3.0

Nouvelle incursion pour moi dans le monde du Zero Drop avec la Lone Peak 3.0, un modèle trail d’Altra. Bon, je n’ai même pas envie de faire durer le suspens… je les trouve vachement bien ! Mais comme je suis sûr que vous voulez en savoir un peu plus c’est parti pour le test.

Premier regard

Ouverture de la boite, prise en main, et là ces Lone Peak me donnent une toute autre impression que les Impulse, premier modèle de la marque que j’ai pu tester. 

Déjà, et c’est tout a fait personnel, je trouve le look très sympa. Design un poil agressif avec un choix de couleurs qui s’accordent bien. Bref, c’est pas le plus important, de toute façon elles vont finir pleine de boue.

test chaussures trail altra lone peak 3.0 c'est bien d'être bien cbdb

Légères, elles affichent, ici en taille 13US, 355g sur ma balance (276g poids fabricant). On est loin du tout mou du modèle précédemment cité et je trouve même la semelle un poil raide. Celle-ci propose d’ailleurs une belle couche d’amorti avec sa hauteur de 25mm.

Au dessus, le chausson est d’un mesh bien ventilé doublé à l’intérieur d’une autre couche bien plus serrée. Des renforts sur tout le tour viennent donner de la rigidité à l’ensemble. A l’avant et sur la face interne de la chaussure est présente une couche de protection supplémentaire pour prévenir l’usure à ces endroits.

test chaussures trail altra lone peak 3.0 c'est bien d'être bien cbdb test chaussures trail altra lone peak 3.0 c'est bien d'être bien cbdb

En dessous on découvre les crampons de la semelle TrailClaw. Des formes et orientations différentes dans un matériau qui pue le durable. Juste à sa vue je sens que ça va accrocher.

test chaussures trail altra lone peak 3.0 c'est bien d'être bien cbdb

Sinon comme d’habitude chez Altra on retrouve un avant très large, la toe box FootShape et ici un truc que j’ai trouvé super pratique, le système Gaiter Trap. Il permet de facilité la fixation de guêtres avec un velcro au talon et un ancrage à la base du laçage. C’est compatible avec celles vendues par la marque mais aussi celles de chez Funisher. A voir si le velcro ne perd pas en efficacité à force de ramasser poussière, cailloux…

 test chaussures trail altra lone peak 3.0 c'est bien d'être bien cbdb 

Le tout est vraiment bien assemblé et met en confiance sur la solidité de la chaussure.

Passage à l’action

Une fois les pieds dedans c’est confortable et spacieux. J’apprécie cette largeur propre à Altra dans laquelle on peut s’étaler tranquillement. Au passage ça évite les ampoules entre les orteils, enfin pour moi en tous cas. Malgré cet espace le pied reste bien maintenu.

Les premières foulées sont un peu sèches et il aura fallu quelques kilomètres pour les roder. Ensuite, eh bien ce n’est plus que du bonheur. Les sensations sont très bonnes et j’ai du mal à rester à un rythme pépère. Ce n’est peut être pas ce qui se fait de plus dynamique mais je trouve que la relance est très bonne, surtout sur terrain dur. Je les ai d’ailleurs bien apprécié sur le Run-Archery de France et lors de quelques fractionnés légèrement boueux.

test chaussures trail altra lone peak 3.0 c'est bien d'être bien cbdb

Niveau accroche c’est top et je n’aurais eu de problème qu’à 2 reprises : sur un pont en bois bien humide et dans un trou plein de boue… En gros là où on aura toujours des surprises… Pour le reste, quelque soit le terrain ou l’inclinaison, ça tracte et ça ne décroche pas. 

Du parc à côté de chez moi aux côtes du Morbihan en passant par la forêt de Fontainebleau j’aurais toujours avancé sereinement. J’ai juste senti un léger manque de contrôle lors d’arrivées un peu rapides dans certains virages en descente.

test chaussures trail altra lone peak 3.0 c'est bien d'être bien cbdb

Je suis bien content de l’amorti présent sur ce modèle car c’est ce qui me manquait avec les Impulse sur des sorties un peu longues. Avec maintenant une bonne habitude du drop 0 et une foulée qui va pas mal j’ai vraiment pu me faire plaisir en partant plusieurs heures sans que mes mollets ne chauffent de trop.

Conclusion sans suspens

Je l’ai dit dès le début de cet article, j’aime vraiment beaucoup ces petites Lone Peak 3.0. Jolies et bien finies, elles sont confortables et procurent de très bonnes sensations sur le terrain.

A l’heure où j’écris ces lignes elles approchent les 150 kilomètres et quand je les retourne j’ai presque l’impression qu’elles sortent de la boite. Pour le moment aucun signe d’usure si ce n’est une légère odeur de pieds… Elles m’ont l’air bien durables.

J’ai du mal à trouver quoi leur reprocher. Il n’y a que le Zero drop qui pourra poser problème si vous n’en avez pas l’habitude. Il faudra alors prendre le temps de faire la transition pour profiter de ces pompes. L’amorti permettra quand même de réduire les chocs en cas de faiblesse et de pose du talon au début.

test chaussures trail altra lone peak 3.0 c'est bien d'être bien cbdb test chaussures trail altra lone peak 3.0 c'est bien d'être bien cbdb

Après ce second test, Altra est une marque que j’apprécie de plus en plus ne serait-ce que pour la place offerte pour mes grands pieds dans ces chaussures

Si vous lorgnez sur ce modèle j’ai envie de dire « FONCEZ ! ». Niveau tarif elles s’affichent à 140€ en 3 coloris pour les hommes et 2 pour les femmes. Et pour garder les pieds au sec en cas de météo trop humide une version imperméable avec membrane Neoshell existe. Elle même est déclinée dans une version montante plutôt destinée à la randonnée. 

Elles sont dispos par exemple chez I-Run ou Amazon avec souvent une belle réduction.

Affiliation

En faisant vos achats via les liens présents sur le blog ça ne vous coûtera pas plus cher et vous participerez à son développement via la petite commission que je toucherais. Cela est valable pour n’importe quel produit tant que l’accès à la boutique se fait d’ici. N’hésitez pas à faire ainsi, merci à vous. 

Soutenez le blog sur Tipeee

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur…. En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l’arc à la main ou les baskets aux pieds.
Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48… oui oui ça fait grand.

On en cause ??