Test chaussures running Altra Paradigm 2.0

Du Zéro Drop avec un méga amorti, c’est chez Altra et c’est la Paradigm 2.0. Une chaussure qui m’intéressait particulièrement pour retourner sur la route après la grande satisfaction que m’ont apporté les Lone Peak 3.0

Grosse berline

Avec son gros 34mm d’épaisseur de semelle cette Paradigm 2.0 en impose dès la sortie de boite. Ici dans sa version noire et grise c’est très sobre et j’aime beaucoup.

test altra paradigm 2.0 chaussures running c'est bien d'être bien cbdb

Relativement rigide, la couche de gomme est un vrai châssis pour cette routière. Là dessus on a le chausson en mesh paré de quelques renforts thermocollés et bien consolidé au niveau du talon. A sa base un contour de gomme qui constitue un berceau pour le pied. 

test altra paradigm 2.0 chaussures running c'est bien d'être bien cbdb test altra paradigm 2.0 chaussures running c'est bien d'être bien cbdb

Vu de dessus on retrouve bien la forme de la toebox FootShape propre à Altra. C’est large et assez carré.

En dessous je trouve que les crampons sont bien marqués pour une pompe destinée au bitume. Du coup elle devrait aussi être à l’aise sur des terrains moins propres. Les parties oranges sont très dures alors que les grises sont ultra tendres.

test altra paradigm 2.0 chaussures running c'est bien d'être bien cbdb test altra paradigm 2.0 chaussures running c'est bien d'être bien cbdb

La semelle de propreté est amovible et micro perforée pour aider à l’évacuation de l’humidité.

Comme sur tout bon véhicule nous avons les éclairages avant et arrière, enfin des bandes réfléchissantes pour être bien visible la nuit quoi. test altra paradigm 2.0 chaussures running c'est bien d'être bien cbdb

Sur la balance, 356g en taille 13US (48) pour un poids annoncé par la marque de 275g.

En main, l’assemblage de qualité donne une belle impression de solidité à cette carrosserie tout confort et la fait paraître à l’épreuve des kilomètres.

Sabots de course

Une fois installé dedans c’est spacieux et confortable. Vraiment j’aime Altra pour ça, mes orteils ont de la place et c’est cool ! Le reste du pied est gentiment maintenu par le « berceau » dont je parlais plus haut. 

Ça a beau être confort, c’est pas avec chauffeur et c’est quand même moi qui vais devoir bosser pour avancer alors c’est parti ! (ok, pour cette blague naze je sors…)

Rodage

J’ai attaqué le test par une sortie en groupe d’environ 17km. Les premières foulées étaient un peu raides, il aura fallu quelques kilomètres pour assouplir tout ça. Une fois les copains du jour rejoints, j’ai eu droit aux remarques habituelles : « pieds de canard », « sabots »… Bah oui, quand tu cours en Altra tu viens avec ton style « pieds carrés ». Ça me fait toujours marrer.

test altra paradigm 2.0 chaussures running c'est bien d'être bien cbdb

Bref après quelques bornes tranquillou, direction la piste pour 6 tours pleine bourre. Eh bien elles ont beau être taillées comme des paquebots, elles envoient quand même. Vraiment de supers sensations.

Ensuite je les ai emmenée sur Terminal 10. Mode pépère au début de ce 10km suivi d’une bonne accélération où là encore elles ont montré du répondant. Par contre après cette course et alors qu’elles n’avaient qu’une trentaine de kilomètres au compteur, j’avais remarqué que les zones grises de la semelle étaient déjà bien amochées. Certes elles sont tendres mais quand même. Le tarmac est peut être plus abrasif ou je ne sais pas mais bon, à surveiller quoi.

Sortie de route

Après ces premiers essais concluants j’en enchaîné les balades plus ou moins longues à différentes allures. L’amorti aura toujours été bien présent et efficace, vraiment un confort au top.

J’ai aussi varié les terrains en allant leur faire goûter un peu de boue. Alors ça passe plutôt pas mal dans le gras, c’est pas une paire trail mais ça se défend. Par contre sur sol dur et humide je trouve que ça manque un peu d’adhérence. En cause la dureté des parties oranges de la semelle je pense.

test altra paradigm 2.0 chaussures running c'est bien d'être bien cbdb

Elles offrent une super stabilité mais pour des virages un peu serrés et pris un un peu vite je trouve que ça manque légérement de précision. Avec l’avant si large et en étant haut sur pattes ça peut se comprendre.

Témoin d’usure

Comme je le disais, après Terminal 10 j’étais un peu sceptique sur leur durée de vie à vue de l’usure de la semelle. Qu’en est il 150 bornes plus tard ? Eh bien je suis un peu plus rassuré.

La gomme grise a beau être déjà bien entamée, la réduction de son épaisseur à l’air de s’être stabilisée. Côté orange ça commence tout juste à se lisser un peu.

test altra paradigm 2.0 chaussures running c'est bien d'être bien cbdb

Au niveau du chausson rien à déclarer, le mesh est toujours dans son état d’origine. Ça reste à surveiller mais à priori je vais pouvoir leur en mettre encore plein la tronche pendant quelques temps ! 🙂

Direction la concession

Maintenant bien habitué au drop 0 je suis vraiment convaincu par ces Paradigm 2.0. Très confortables sur la durée, polyvalentes et juste nerveuses ce qu’il faut pour ce genre de pneus. Par là j’entends que ce n’est pas la pompe pour un record de vitesse mais que ça relance bien quand même.

N’oublions pas que pour en profiter correctement il faudra passer par une phase de transition afin d’adopter la foulée qui va bien. Là je pense que le généreux amorti peut être un atout dans le sens où il évitera de se faire bobo avec les erreurs techniques du début. D’un autre côté ce peut être piégeux car il faudra sûrement faire plus attention à ce que l’on fait pour travailler efficacement.

Son amorti sera aussi parfait pour un coureur lourd souhaitant découvrir le Zéro Drop.

test altra paradigm 2.0 chaussures running c'est bien d'être bien cbdb

Enfin bon, perso j’aime beaucoup et je pense qu’elles m’accompagneront sur mon prochain marathon. Le choix d’une chaussure reste très personnel mais en ce qui me concerne je pense qu’Altra me convient vraiment bien ne serait-ce que pour la largeur de la toebox.

Ces avaleuses de bitume sont dispos pour homme et femme au prix de 145€. Vous les trouverez chez I-Run par exemple 😉

Affiliation

En faisant vos achats via les liens présents sur le blog ça ne vous coûtera pas plus cher et vous participerez à son développement via la petite commission que je toucherais. Cela est valable pour n’importe quel produit tant que l’accès à la boutique se fait d’ici. N’hésitez pas à faire ainsi, merci à vous. 

Soutenez le blog sur Tipeee

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

1 Commentaire

  1. David

    Bonjour

    C’est ma troisième paires de paradigm. Autant j’étais fan des anciennes autant les paradigm 2 sont très raides.
    J’ai l’impression que le pied se « plante » à chaque foulée. Certe je suis moins afuté que pour mon dernier marathon. Ma foulée et peut être moins bonne. Mais c’est raide. Et elles ne s’assouplissent pas.
    Par contre elles sont d’une solidité incroyable. Les dernières m’ont accompagné pendant 1700 km. Je confirme que l’on peut les sortir de la route et qu’elles passent bien partout. J’ai courru la indian race avec sans problème.
    Mais pour le marathon de Paris pour moi se sera les Turin 2.

    Sportivement
    David

    Répondre

On en cause ??