Test chaussures trail Altra King MT

Avec cette King MT annoncée comme idéale pour les courses à obstacles, Altra a su attiser ma curiosité. Ce nouveau modèle tire son nom de la plus haute montagne de l’Utah et maintenant que tu es heureux d’avoir eu droit à ce petit point culture, on passe au test !

La King MT

À la découverte de ses nouvelles pompes, je crois que le truc qui frappe le plus, c’est le scratch en plein milieu. Chaussures à scratch mais à lacets aussi hun. On revient là dessus plus tard.

test altra king mt chaussures trail running ocr c'est bien d'être bien

Point de vue look c’est plutôt sympa avec les motifs imprimés sur le mesh en nuances de gris et les zones rouges qui rehaussent le tout. Le mesh justement est, d’après mes infos, en Ripstop. Une matière très résistante à l’abrasion que l’on a déjà rencontré sur les sacs Oxisitis par exemple. Il est renforcé par une sorte de filet thermocollé qui doit aussi servir pour le maintien. 

test altra king mt chaussures trail running ocr c'est bien d'être bien

Au niveau du talon, une languette pour faciliter l’enfilage et juste en dessous le velcro du système Gaiter Trap comme sur la Lone Peak 3.0. On retrouve donc à la base des lacets, le petit anneau pour finir de fixer les guêtres.

test altra king mt chaussures trail running ocr c'est bien d'être bien

Quand on regarde l’avant de la chaussure, elle parait moins large que d’autres modèles de la marque mais ce sera à vérifier une fois le pied dedans. Un bon pare-pierre est aussi de la partie.

test altra king mt chaussures trail running ocr c'est bien d'être bien

Côté semelle, on retrouve une intermédiaire en EGO avec sa déco toile d’araignée comme sur la Escalante. Dessous c’est du Vibram avec dans les 5mm de bons crampons. Leur disposition à l’avant me fait penser à des griffes. On sent que c’est fait pour avancer et accrocher. Au milieu, est intercalée une plaque plus rigide appelée Stoneguard. Tu l’auras compris, c’est pour mieux protéger la plante des pieds des cailloux.

test altra king mt chaussures trail running ocr c'est bien d'être bien

Le truc en plus

Allez, revenons sur la particularité de cette King MT, son scratch. Situé au niveau du coup de pied il est censé donner plus de stabilité dans les montées et descentes. Bon, perso pour un modèle indiqué pour la course à obstacles, sur le papier, je ne suis pas bien convaincu par ce système qui ne tiendra peut être pas dans la boue. À tester quoi ! Tant mieux, je suis là pour ça 😉

test altra king mt chaussures trail running ocr c'est bien d'être bien

Pour les autres caractéristiques, c’est du Altra donc toujours du drop 0 et ça pèse 380g en 13US pour 289g annoncés en 9US.

D’abord du propre…

J’ai chaussé ces King MT pour la toute première fois lors du Run Archery du Chablais. Ouep, même pas peur, je pars sur une course avec des pompes toutes neuves ! Bon, en même temps c’est pas une grosse distance et vu qu’on courait sur des chemins et de l’herbe et que le tout était méga humide il me fallait quelque chose qui accroche. 

Comme constaté visuellement, l’avant est un peu moins large que sur d’autres modèles de la marque mais y’a de la place quand même hun. Au sol, je sens que c’est un peu sec, raide. La semelle Vibram est assez rigide et la plaque Stoneguard renforce cette impression. Si je devais juste marcher avec, je kifferais sans doute moins qu’avec les Lone Peak 3.0.

test altra king mt chaussures trail running ocr c'est bien d'être bien

Je serre le scratch et, pour le moment, c’est pas mal. Ça permet de bien doser le maintien sur le coup de pied, ce n’est pas désagréable.

Hop ! Le départ et donné et je vais résumé ça rapidement. L’accroche est excellente sur tout ce qui gras, mou, humide… mais aussi sur le sec bien sûr. L’amorti restant léger par contre, ça cogne un poil sur les surfaces dures. Ça je m’en suis surtout rendu compte à l’échauffement, pendant le course… bah j’allais trop vite. En virage c’est hyper stable et niveau relance c’est top. Sur cette course j’ai juste adoré !

…puis du sale

Passons maintenant à un test plus conséquent, celui sur course à obstacles. C’est lors de La Moon Run que j’ai pu leur offrir un premier bon bain de boue. A nouveau le dynamisme, la stabilité et l’accroche se retrouvent dans toutes les situations et l’évacuation de l’eau est très correcte. 

C’est avec de la boue jusqu’aux genoux que ça devient intéressant pour voir si le scratch tient le coup. Il m’est arrivé de ressortir avec l’un ou l’autre de défait. Aussi, la languette au talon avait tendance à embarquer un peu de matière au passage.

Fin de parcours, nettoyage, pas trop de souci de ce côté là même si j’ai vu mieux. Mauvaise surprise par contre en voyant l’avant de la semelle qui se décolle. Ils ont été rat sur la colle ou bien ?

test altra king mt chaussures trail running ocr c'est bien d'être bien

Avec Les Gendarmes et les Voleurs de Temps elles ont de nouveau bien goûté la boue pendant 32km avec des passages très gras. Mis à part sur les petites sections bitumées où ça tapait un peu, elles m’auront vraiment donné satisfaction.

Roi ou Prince ?

Le bilan est bien positif pour cette King MT. C’est costaud, à part le petit manque de colle à l’avant qui n’est peut être pas persistant sur le reste de la production, c’est dynamique, c’est stable et ça accroche grave. L’amorti est léger mais c’est bien suffisant pour faire du court et aller vite.

Le scratch n’est pas une mauvaise idée, du moins en trail. Il apporte un surplus de maintien et de stabilité agréable. C’est surtout lors de virages ou de descentes que je l’apprécie.

test altra king mt chaussures trail running ocr c'est bien d'être bien

Pour ce qui est de la course à obstacles, c’est loin d’être mauvais, au contraire, mais je ne les troquerais pas encore contre les Inov-8 X-Talon 200. Perso, pour cet usage, je sécuriserais ou dégagerais le scratch, supprimerais la languette au talon et le système Gaiter Trap. En gros tout ce qui est superflu et qui pourrait embarquer de la boue.

Elle t’intéresse ? Alors prévoit un budget de 150€ pour l’avoir aux pieds. Si t’es un mec, tu auras le choix entre 2 coloris mais si t’es une nana, bah, ils se sont dit que la couleur te plairait. Dispo ici.

Affiliation

En faisant tes achats via les liens présents sur le blog ça ne te coûtera pas plus cher et tu participeras à son développement via la petite commission que je toucherais. Cela est valable pour n’importe quel produit tant que l’accès à la boutique se fait d’ici. N’hésites pas à faire ainsi, merci à toi 😉 

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur…. En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l’arc à la main ou les baskets aux pieds.
Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48… oui oui ça fait grand.

On en cause ??