Test écouteurs Bluetooth Vasa Blå de Sudio


Non Vasa Blå n’est pas le nom du dernier meuble Ikea à la mode mais est bien quelque chose de tout autant Suédois. Il s’agit des écouteurs Bluetooth de la marque Sudio qui souhaite proposer du matériel mêlant haute qualité et élégance. Ce mélange est-il réussi ? Sont-ils adaptés à la pratique sportive ? Découvrez tout ça dans ce test.

Tout commence par la boite

Le premier contact avec un produit se fait par son emballage. Sudio l’a bien compris et la boite de ces Vasa Blå offre déjà une première impression positive. Un coffret en carton joliment illustré, épais, rigide qui pèse son poids.

test ecouteurs bluetooth sudio vasa bla c'est bien d'être bien cbdb test ecouteurs bluetooth sudio vasa bla c'est bien d'être bien cbdb

L’ouverture se fait par le côté via un rabat magnétique et on trouve à l’intérieur 2 petites boites calées dans un contour en mousse. Tout ça offre déjà une partie du côté « élégant » que la marque souhaite donner à son matériel. Enfin bon ça ne reste que des boites et c’est ce qui est dedans qui nous intéresse.

On se retrouve donc avec les écouteurs et leur câble micro USB de chargement. Encore un petit détail sympa, tous les câbles sont maintenus par des attaches velcro plutôt que par de traditionnels fils de fer gainés de plastique.

test ecouteurs bluetooth sudio vasa bla c'est bien d'être bien cbdb

Un étui de rangement en cuir est également de la partie. Celui-ci est simplement beau et semble de qualité. Un accessoire non indispensable mais toujours pratique et appréciable.

test ecouteurs bluetooth sudio vasa bla c'est bien d'être bien cbdb test ecouteurs bluetooth sudio vasa bla c'est bien d'être bien cbdb

Pour adapter les écouteurs à vos oreilles, pas moins de 4 paires d’embouts supplémentaires. Une petite pince clip en métal se trouve dans le même sachet. Bon là je n’ai pas encore bien saisi son utilité pour ce modèle sans fil.

Une dernière pochette contient le certificat de qualité, le mode d’emploi en une multitude de langues mais avec seulement 2 pages pour chaque, en gros pas super utile et une carte résumant les fonctions de la télécommande, celle-ci est bien plus pratique.

C’est qu’ils sont pas vilains

Nous avons ici une paire d’écouteurs intra-auriculaires d’une jolie couleur « Or rose ». Ils sont montés sur un câble plat réduisant les risques d’emmêlement et d’endommagement. Le long de celui-ci on retrouve à droite la télécommande présentant 3 boutons et un voyant ainsi que le micro au dos, oui ils font aussi kit mains libres. A gauche c’est la batterie avec son port de recharge.

 test ecouteurs bluetooth sudio vasa bla c'est bien d'être bien cbdb

Visuellement je les trouve vraiment jolis, c’est clairement pas ce qui m’importe le plus pour ce genre d’accessoires mais là c’est vrai qu’ils sont classes. Le design reste néanmoins un peu spécial avec un bloc pendant de chaque côté pour, normalement, équilibrer l’ensemble. Sur la balance j’obtiens un poids total de 13g avec plus ou moins 5g pour la télécommande et la batterie. Équilibre respecté donc mais qu’en sera t’il de la stabilité en mouvements ? Réponse un peu plus loin.

test ecouteurs bluetooth sudio vasa bla c'est bien d'être bien cbdb test ecouteurs bluetooth sudio vasa bla c'est bien d'être bien cbdb

Fait péter le son !

Après avoir rechargé la batterie afin de pouvoir profiter de leurs 8 heures d’autonomie, oui ça laisse de la marge, il était temps de les coupler au smartphone. Aucun souci lors de cette étape et le tout a été immédiatement fonctionnel.

Petit changement d’embouts via une opération de dépose/repose ultra simple et mise en place dans les oreilles. Là tout va bien, ça reste en position et leur légèreté me les font déjà oublier. En secouant un peu la tête ils tiennent bon mais déjà la batterie gigote un peu trop à mon goût.

J’envoie le son via le bouton Play de la télécommande, réponse immédiate et les premières notes se font entendre. Sudio parle d’un son pur et bien que je ne sois pas expert je le trouve vraiment excellent. Réglage du volume et changement de piste se font aisément avec les boutons qui tombent bien sous les doigts.

En cas d’appel le son est tout aussi bon que ce soit pour vous ou votre interlocuteur par contre la télécommande ne permet pas de lancer les commandes vocales ou de rappeler le dernier numéro composé.

Bref pour le moment nous avons des écouteurs qui sont beaux, qui ont une grosse autonomie, qui sont confortables et surtout qui assurent niveau son mais moi ce que je veux, c’est courir avec.

Et là ça se gâte…

Dès les premières foulées je sens la batterie partir dans tous les sens et c’est super énervant. En ralentissant un peu ça se passe mieux mais ce n’est pas le but. Pour moi il manque donc un élément sur le câble, un petit morceau de plastique permettant d’en régler la longueur disponible. Je ne sais pas si c’est bien clair dit comme ça mais avec cette photo ça le sera beaucoup plus.

test ecouteurs bluetooth sudio vasa bla c'est bien d'être bien cbdb

J’ai donc utilisé l’attache câble velcro qui se trouvait dans la boite pour ajouter cet élément. De suite c’est beaucoup mieux, du moins pour un temps. Au bout d’un moment la transpiration est trop abondante et les écouteurs passent leur temps à tomber des oreilles.

En résumé ils sont quasi inutilisables pour du running. Enfin si vous en avez une paire et que pour vous ça tient n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Pour d’autres activités sportives comme du vélo d’appartement par exemple ça devrait par contre ne pas poser problème.

Vasa Blå ou pas ?

Eh bien ce qui ressort de mon essai c’est qu’en effet ces écouteurs sont, comme le veut Sudio, élégants et de qualité, que ce soit sur le plan de la fabrication ou du son.

test ecouteurs bluetooth sudio vasa bla c'est bien d'être bien cbdb

Si vous êtes en recherche de ce type d’accessoires pour profiter de votre musique au quotidien, dans les transports, dans votre canapé ou je ne sais où encore, nul doute qu’ils vous satisferont. En revanche si comme moi vous souhaitez les utiliser pour courir ce ne sera pas le bon choix.

Vraiment je regrette que ce sur ce point ils ne soient pas adaptés mais je sais que de nouveaux modèles sont en développement par la marque et j’espère bien qu’une version sport sera de la partie. Le son offert ici est vraiment bon et j’aurais bien aimé en profiter sur mes sorties.

En attendant vous retrouverez les 4 coloris de ces écouteurs Bluetooth au prix de 90€ (voir moins 😉 ).

La vidéo sur FrUnbox

 

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ??