Test chaussures running Hoka Gaviota

La Gaviota n’est pas la dernière voiture de luxe italienne à la mode et d’ailleurs c’est un mot Espagnol qui veut dire « mouette », elle est une nouvelle chaussure de Hoka One One. Indiquée comme étant une routière ultra stable et très amortie, voyons voir ce que ça donne.

WHOOOAAA

Si tu as l’habitude de me lire tu sais que je ne porte pas trop d’importance au design des pompes mais là, en ouvrant la boite, c’est pas que j’ai eu une demi-molle mais franchement ces Gaviota ne m’ont pas laissé indifférent. Ce mélange de bleu et de vert, ces petites taches noires sur l’imposante semelle texturée, les détails du chausson… Elles ont une sacrée gueule, du moins dans ce coloris.

test chaussures running hoka gaviota alltricks c'est bien d'être bien cbdb

En les prenant en main je me dis que c’est pas du léger. Indiquées à 297g en 42 2/3 je les pèse ici en 48 à 400g. Autre petite info, le drop est de 5mm.test chaussures running hoka gaviota alltricks c'est bien d'être bien cbdb

L’ensemble est assez rigide et le chausson n’est pas le plus fin que j’ai pu rencontrer. Sur l’avant le mesh est serré et renforcé par un joli filet thermocollé. Ensuite c’est du plus léger sous un renfort avec des zones ventilées. Sur le talon bien formé nous avons une zone réfléchissante.

test chaussures running hoka gaviota alltricks c'est bien d'être bien cbdb

Au niveau du laçage se trouvent 2 languettes indépendantes. Je pense que ça permet de mieux maintenir le pied à cet endroit et ce quelque soit sa forme ou son mouvement. 

La semelle est d’une épaisseur très conséquente comme d’habitude chez Hoka. Quand on passe la main dans la chaussure, on sent que la partie noire vient envelopper le pied, surtout au niveau du talon. En dessous, 2 composants se distinguent : 1 rigide sur l’extérieur et 1 plus souple sur l’intérieur. Ce dernier est le RMAT, un nouveau mélange d’EVA et de caoutchouc visiblement plus résistant. Chose qui devrait plaire aux déçus d’anciens modèles qui s’usaient très rapidement. Reste à voir si ça tient le coup.test chaussures running hoka gaviota alltricks c'est bien d'être bien cbdb

Mouais…te… (ok jeu de mots pourri)

Alors ces Gaviota elles sont belles et ça donne très envie de rentrer dedans mais bon, il parait que la première fois ce n’est jamais bien… Bah là c’était le cas. Déjà j’ai trouvé que le chausson manquait de largeur, surtout pour mon pied droit qui est plus fort.

Vint la première sortie et au début j’avais l’impression de me traîner 2 blocs de mousse sous les pieds. Amorti trop généreux et pas de dynamisme. Le tout couplé au manque de largeur je n’étais alors absolument pas convaincu. Sur la fin du run les sensations commençaient tout de même à être plus intéressantes.test chaussures running hoka gaviota alltricks c'est bien d'être bien cbdb

Enfin c’est ça de tester du matos, des fois c’est pas top et il faut persister. Rapidement, au fil de petites sorties, j’ai fini de les roder et de suite c’est devenu plus intéressant. 

Avant d’aller plus loin dans mon avis je vais te parler du dernier pépin que j’ai eu avec. Lors d’une sortie de 16km et étant à l’étroit côté droit, je suis rentré avec un peu de chair à vif sur le dessus d’un orteil. Le lendemain j’avais les 20km de l’Urban Trail de Cergy-Pontoise et bien sûr c’est avec les Gaviota que j’y suis allé. Bon bah clairement ça a légérement picoté… jusqu’au moment où l’on s’est fait rincer la tronche. Une fois bien trempé, les frottements furent bien réduits et d’ailleurs, depuis, j’ai moins de problème de largeur. L’eau aurait-elle aidé à détendre le chausson ?

Roule ma poule

Petit à petit j’ai commencé à bien les apprécier. Toujours super amorties mais avec l’effet bloc de mousse qui se fait moins sentir. Ça reste pas tout léger et donc ce n’est pas top pour la vitesse mais ce n’est pas pour cela qu’elles sont conçues. Leur gros point fort c’est la stabilité.

Vraiment de ce côté là, où que je sois passé, je ne me suis jamais posé de question. Destinées à la route, elles ne m’ont pas fait défaut sur chemins, même parfois un chouille techniques. Bon faut pas non plus être trop dans le gras.

Pour résumer, tu chausses, tu te lances, tu te cales à ton rythme et t’avance jusqu’à plus pouvoir, c’est fluide, c’est stable.test chaussures running hoka gaviota alltricks c'est bien d'être bien cbdb

J’ai parlé du RMAT en début d’article, le nouveau composant dit plus résistant. Je n’ai fait qu’environ 150 bornes avec ces pompes et donc ne peux me prononcer sur leur véritable durée de vie mais pour le moment c’est à peine entamé.

Relation durable

Après un premier contact où j’ai été séduit par leur look, oui j’ai déjà pas mal dit que je les trouvais jolies, bon j’ai le droit non ?? Puis un premier rapport pas hyper satisfaisant c’est au final une belle histoire que j’ai avec ces Gaviota.

Niveau qualité de fabrication c’est du bon et ensuite, ce qu’on retiendra, c’est surtout une grande stabilité et un généreux amorti. De quoi engranger les bornes tranquillou sans réfléchir. Tu chausses, tu roules ! Tel une mouette durant sa migration, tu avances paisiblement. Elles sont parfaites pour les sorties longues ou de récup. Pareil, si ça t’arrives d’avoir peur pour tes chevilles, elles feront ton bonheur.test chaussures running hoka gaviota alltricks c'est bien d'être bien cbdb

Ce n’est pas non plus interdit d’aller vite avec, faut juste le temps de se caler. En fait quand je les ai aux pieds, j’ai l’impression d’allumer un régulateur de vitesse et ensuite y’a plus qu’à.

Reste que j’apprécierais quand même un peu plus de largeur pour être vraiment tranquille et relever le niveau de confort d’un cran.

Données pour un prix de 150€, on trouvera 3 coloris pour les hommes et pareil pour les femmes. Elles sont dispos par exemple chez Alltricks que je remercie pour avoir rendu ce test possible 😉


pub

Affiliation

En faisant tes achats via les liens présents sur le blog ça ne te coûtera pas plus cher et tu participeras à son développement via la petite commission que je toucherais. Cela est valable pour n’importe quel produit tant que l’accès à la boutique se fait d’ici. N’hésites pas à faire ainsi, merci à toi 😉 

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur…. En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l’arc à la main ou les baskets aux pieds.
Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48… oui oui ça fait grand.

On en cause ??