Les gourdes Ultimum Sport


Ultimum Sport, de la nutrition sportive ultra healthy, le truc pas pour moi quoi. Du coup pour tester ces petites gourdes de purée de fruits j’ai passé la main à Laurence, adepte du naturel. Je te présente rapidement la gamme et te laisse avec elle pour la suite 😉

La gamme Ultimum Sport

Pour faire court, Ultimum est la gamme sport de la marque Les Fleurons qui à l’origine produit des pruneaux. Ici nous avons des pulpes de fruits secs ou natures présentés dans un format gourde de 70g avec petit bouchon qui peut se revisser.

test ultimum sport fruits gels energetiques running c'est bien d'être bien

La gamme se divise en 3 séries :

  • Ultimum Oxygen. Sans sucre ajouté et apportant principalement du fructose pour éviter les pics de glycémie. 4 parfums : Abricot, Datte, Figue et Pruneau.
  • Ultimum Sport. Enrichie en vitamine B1 et en sucre de canne pour un effet plus rapide grâce à l’ajout de glucose. 8 parfums : Abricot, Ananas, Banane, Datte, Figue, Kiwi, Pêche et Pruneau.
  • Ultimum Sport Mix. Même chose que Ultimum Sport mais en y combinant un « super fruit » pour un apport en antioxydants. 4 parfums : Banane/Cassis, Datte/Goji, Pruneau/Caramel (euh le caramel c’est un fruit ça ??) et Pruneau/Cranberry.

En jetant un œil aux valeurs nutritionnelles d’une série, on se rend compte que d’un parfum à l’autre il y a très peu de différences. On fera donc son choix en fonction de ses goûts préférés 😉

Le test des gourdes Ultimum Sport par Laurence

N’étant pas adepte des différents produits de nutrition sportive disponibles sur le marché car trop chimiques, quand Julien m’a proposé de tester ces gourdes j’ai tout de suite été emballée. Ici c’est du naturel et déjà le genre d’aliment que je consommais sur des courses. Par exemple lors du marathon de Marrakech, il y avait des dattes sur les ravitos, j’adore ça mais ça finit par être compliqué à mâcher en courant, surtout avec les noyaux 😆 

test ultimum sport fruits gels energetiques running c'est bien d'être bien

Du coup, le format gourde contenant de la purée de fruits ça me plait bien. C’est facile à emmener, à consommer et ça ne coule pas partout. En plus, dans cette gamme Ultimum Sport je n’ai trouvé que des parfums qui me plaisaient et surtout des fruits dont je connais l’effet énergétique pour le sport.

Du Bootcamp au Triathlon

Pour la première dégustation j’avais emmené quelques gourdes avec moi sur le Bootcamp Aroo OCR Crew. Après ces 5 kilomètres de sport et de rigolade j’étais quand-même bien rincée, faut dire que le midi le menu était light. J’ai donc pris une gourde Ultimum Oxygen parfum abricot. J’ai vraiment retrouvé le goût d’un abricot, la texture était agréable, douce et ce n’était pas trop sucré. On sent le sans sucre ajouté ! Côté énergie et récupération, car elle est indiquée pour la récup, j’ai pu passer le reste de l’après midi et la soirée sans avoir de coup de pompe.

test ultimum sport fruits gels energetiques running c'est bien d'être bien

Je me suis ensuite préparée pour le Triathlon Sud Vendée format Open M (1200m de natation, 30km de vélo et 7,5 de course à pied). Sur mes différents entraînements j’ai testé les Ultimum Sport et Ultimum Sport Mix. Par exemple suite à une séance de vélo de 43km après laquelle je devais enchaîner sur une grosse séance de renforcement musculaire, j’ai vidé la gourde Pruneau-Cranberry. Encore une fois j’ai trouvé ça super bon et étrangement je l’ai trouvé moins sucré que celle à l’abricot alors que, pour la gamme Sport, il y a du sucre de canne ajouté. Je dois le dire, sans cette petite douceur de fin d’entrainement je n’aurais pas pu tenir cette seconde dose d’efforts de la journée.

Jour J

1er Octobre, m’y voilà, c’est le grand jour, direction l’Aiguillon-sur-mer ! Dans mon sac je place les Ultimum Sport Abricot et Ultimum Oxygen Figue. Le 1er car indiqué « assimilation rapide » et qu’après la natation il me faudrait de quoi être reboostée rapidement. Le second afin de subir son effet « coup de fouet » entre le vélo et la course à pied et son effet « récupération » une fois passée la ligne d’arrivée.

Sortie de l’eau, j’ai apprécié le goût de l’abricot, cette fois un peu plus sucré que celui testé lors du Bootcamp, normal avec le sucre de canne. Encore une fois la texture est top, rien à voir avec une compote ça se rapproche vraiment plus d’une purée. Effet immédiat, dans les minutes qui ont suivi, je me sentais vraiment en forme pour la partie vélo. En plus, ce goût de fruit est très réconfortant quand on se cogne des conditions météo aussi pourries, vent, pluie…

test ultimum sport fruits gels energetiques running c'est bien d'être bien

Descendue de ma selle j’ai pris un peu moins de la moitié de la gourde figue en une gorgée. La figue moi j’aime bien et je l’ai totalement retrouvé ici. J’ai l’impression de me répéter quand je parle des goûts mais il faut dire qu’on les retrouve vraiment tous ces fruits !

Sur ce coup, partie un peu vite, la bouche encore pleine de purée à laquelle j’ai ajouté de l’eau, c’est moins bien passé mais c’est de ma faute. Je n’avais pas un gros besoin de refaire le plein d’énergie mais ça faisait plaisir quand même. J’ai consommé le reste de la gourde à l’arrivée, encore un peu de réconfort et surtout le côté « récupération ». Toujours dur de juger les effets de récup mais j’ai pu rentrer sans m’endormir.

Le naturel au galop

Avant de découvrir ces produits Ultimum Sport il m’arrivait d’être chargée comme une bourrique de fruits secs. Pas toujours pratique à manger pendant l’effort et au bout d’un moment ça colle aux doigts. Là, vraiment, la solution de la purée de fruits en gourde j’adhère totalement !

Les goûts sont vraiment au plus proche des fruits, j’ai vraiment eu l’impression de manger ce qui est indiqué sur l’étiquette. Je ne les ai pas encore tous goûté mais sur ceux que j’ai avalé je les ai tous aimé. Particulièrement le Datte-Goji et le Figue 🙂

test ultimum sport fruits gels energetiques running c'est bien d'être bien

Niveau énergétique ça répond totalement à mes attentes. Je fais attention à ce que je mange au quotidien et surtout lors de mes préparations aux compétitions et là ça m’apporte juste le complément nécessaire à l’effort. Quand je dis que je fais attention, c’est aussi sur la sélection de mes aliments. Je suis adepte des circuits courts et bio donc ici comme c’est du naturel c’est tout bon pour moi et ça me rassure.

Je n’en ai pas encore parlé mais côté digestibilité c’est parfait. J’ai l’estomac un peu fragile et là, aucun souci.

Ces gourdes Ultimum Sport m’accompagneront sur mes prochains challenges et c’est indiscutable ! Ça me permettra aussi de tester des prises en plusieurs fois durant l’effort plutôt que de faire ma gloutonne en prenant tout d’un coup 😀

test ultimum sport fruits gels energetiques running c'est bien d'être bien

Au prix de 2,50€ pièce je trouve ça très correct pour 70g d’un produit sain, naturel et fabriqué en France. Tu pourras les trouver par exemple sur https://www.lyophilise.fr avec 10% de réduction en utilisant le code CBDB10 😉

Et toi, pour tes courses et entraînements, que prends-tu pour avoir la pêche ?

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ??