J’ai testé le Hockey Subaquatique

Remplacez la glace par de l’eau et les patins par des palmes ça vous donne le Hockey Subaquatique, un sport atypique que j’ai pu tester sur l’invitation de Marie du blog Hotsteppers et dont je peux maintenant vous parler.

découverte hockey subaquatique c'est bien d'être bien cbdb

Tous à l’eau

Nous étions donc un petit groupe de 5 pour cette initiation encadrée par Alison Touchain et Laurine Massue-Foucart, toutes deux membres de l’équipe de France féminine ayant ramenée une médaille de bronze aux derniers mondiaux, on est entre de bonnes mains quoi.

Une fois au bord de la piscine, passage par la case équipement : bonnet chelou avec coques au niveau des oreilles, palmes, masque, tuba, gant renforcé sur l’extérieur et la crosse.

On attaque ensuite quelques exercices de maniement de la crosse pour faire avancer le palet. Alors en ligne droite ça va mais quand on nous parle de slalomer bah c’est autre chose… ouais ça demande un peu de technique quand même hun.

découverte hockey subaquatique c'est bien d'être bien cbdb découverte hockey subaquatique c'est bien d'être bien cbdb

Et pour finir on rentre dans le vif du sujet avec un petit match pour lequel quelques joueurs plus expérimentés nous rejoignent.

Le palet est placé au centre du bassin, chaque équipe est d’un côté et chaque joueur doit toucher le mur avant que le départ ne soit donné par l’arbitre.découverte hockey subaquatique c'est bien d'être bien cbdb

C’est parti ! Tout le monde fonce sur le bordel au milieu, mode piranha sur un poulet, premier arrivé premier servi, et l’objectif est de l’emmener jusqu’au but situé chez l’équipe adverse. Là ça part en véritable guerre sous marine et il faut être sacrément organisé pour faire progresser le palet tout en remontant prendre son souffle.

Au passage j’ai bien mangé quelques coups de palmes et frotté un peu le fond de la piscine, bref j’ai vite compris l’intérêt des protections pour les oreilles et du gant pour la main tenant la crosse.

En tous cas c’est super intense, ça joue vite, il faut bien gérer sa respiration et avoir une bonne cohésion d’équipe.

En vrai ça se passe comment ?

Un match de Hockey Sub en gros c’est 2 équipes de 10, 6 joueurs actifs et 4 remplaçants qui peuvent débarquer à tout moment, dans un bassin de 20 à 25 mètres de long pour 2 à 4 de profondeur.

La partie se joue en 2 mi-temps de 15 minutes pour un total d’une demie heure (oui je sais vous savez compter). Ça parait court mais sous l’eau le temps doit être vachement plus long.

découverte hockey subaquatique c'est bien d'être bien cbdb

Pour gérer tout ce petit monde, 2 arbitres mouillent le maillot et 1 autre reste au sec. Ne reste alors plus qu’à marquer le plus de points possibles dans le temps imparti.

Comment qu’on essaye ?

Marre d’aller à la piscine pour juste faire des longueurs ? Envie d’un truc un peu plus bourrin sous l’eau ?

Cette discipline encore peu connue compte dans les 9000 licenciés en France et dépend de la FFESSM, la fédération de plongée quoi. Vous trouverez donc déjà quelques infos sur le site de la Commission Hockey Sub et si vous souhaitez faire un essai rapprochez vous du club Hockey subaquatique le Chesnay Subgalatee qui nous a accueilli pour cette découverte.

Et pour vous donner encore un peu plus envie, on fini sur un beau sourire !

découverte hockey subaquatique c'est bien d'être bien cbdb

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur…. En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l’arc à la main ou les baskets aux pieds.
Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48… oui oui ça fait grand.

On en cause ??