Select Page

Test chaussures running Kalenji Kiprun LD

Test chaussures running Kalenji Kiprun LD

j’ai pu tester les Kiprun LD, un modèle route de la marque Kalenji qui propose dans les magasins Decathlon des chaussures running à prix défiants toute concurrence.
Alors, un prix plus bas est-il synonyme d’une qualité moindre ?

test kalenji kiprun ld c'est bien d'être bien cbdb

Comment c’est foutu ?

Pour ceux d’entre vous qui seraient intéressés de savoir comment sont développées ces chaussures, je vous invite à jeter un œil à cette vidéo. J’avais eu l’occasion de rencontrer l’équipe de conception Kalenji et vous en apprendrez un peu plus sur concept K-Only qui équipe ce modèle et qui le rend adapté à toutes les foulées.

Bref on ne vas pas s’étendre ici sur tous les points techniques et attaquons le tour de ces Kiprun LD en version 2016, LD pour Longue Distance, qui privilégient donc l’amorti. Pourquoi je teste ce modèle et pas un autre ? Eh bien tout simplement parce que c’est le seul de la gamme disponible dans ma pointure, à savoir du 48.

Première impression à la sortie de la boite, c’est assez rigide que ce soit au niveau de la semelle ou de la tige. Passage sur la balance, 400gr (330gr en 43), pas ce qui se fait de plus léger, en même temps on a dit que c’était prévu pour du long hun et ça annonce quelque chose de résistant.

test kalenji kiprun ld c'est bien d'être bien cbdb test kalenji kiprun ld c'est bien d'être bien cbdb

Le mesh est ventilé sur l’avant et le tout est renforcé par de grandes pièces thermocollées. Un bon rembourrage est présent au niveau du talon pour le confort ainsi qu’une coque plastique pour assurer un bon maintient. 4 petits éléments réfléchissants sont disposés à l’avant et à l’arrière.  Les lacets sont longs et plutôt épais, je pense qu’il n’y a aucun souci à se faire sur leur durée de vie.

L’assemblage est très propre, on sent que c’est du solide et ça met en confiance de suite, ça commence bien.

test kalenji kiprun ld c'est bien d'être bien cbdb test kalenji kiprun ld c'est bien d'être bien cbdb

Pour ce qui est du design, ici en bleu foncé c’est très sobre, vraiment passe partout, il existe aussi un coloris vert fluo pour avoir quelque chose de plus tape à l’œil.

Test tout terrain

Premier enfilage, plutôt pas mal dedans, le talon est magnifiquement bien maintenu, c’est confortable mais ça manque un poil de largeur pour moi. L’épaisseur de la semelle et son drop de 10mm me fait me sentir haut sur pattes mais c’est surtout dû à l’habitude des chaussures utilisées avant.

Pour la première balade, un petit tour en groupe de 12km, principalement sur route et qui aurait du être tranquille… au final pas tant que ça et j’ai donc pu directement les tester à différentes allures.

De bonnes sensations pendant la course, très bon amorti, c’est stable et il est possible de bien envoyer avec, mais c’est après que ça se gâte. Le petit manque de largeur dont je parlais m’a occasionné de bonnes ampoules, problème que je n’avais encore jamais rencontré avec de nouvelles pompes. Puis ensuite de bonnes douleurs aux pieds, bon faut dire que je sortais du test des Altra Impulse qui laissent les orteils s’étaler, là du coup c’était l’inverse et c’est donc un souci qui m’est propre je pense.

Des débuts un peu difficiles donc, mais après 40km de rodage les voilà bien faites et mes pieds habitués, plus de douleurs et moins d’ampoules, il est temps d’attaquer les choses sérieuses.

courir ça inspire c'est bien d'être bien cbdb

Très agréables sur sorties longues, l’amorti faisant toujours bien son boulot on a de quoi bouffer de la borne confortablement et c’est bien là qu’on les attendait.

Je les ai portés sur un 10km et pour du fractionné, ça passe mais elles ne sont pas d’un dynamisme de fou, normal me direz vous et ce n’est donc pas le modèle à choisir pour péter vos records.

Point de vue surface, elles vous combleront sur route et chemins mais si ça devient un peu accidenté, même du bitume pérave, ça pourra manquer d’un peu de stabilité et puis dans la boue, bah c’est pas fait pour, enfin faudra penser à lever le pied quoi.

Dans le cas où comme moi, vous n’êtes pas du genre à contourner les flaques, eh bien l’évacuation de la flotte est plutôt pas mal et j’ai vite été de nouveau à l’aise.

Alors, on économise ?

A cette question je ne peux répondre qu’une chose : Oui ! J’ai vraiment apprécié courir avec ces Kiprun LD. Pour 79,99€, soit moitié moins chère que certaines grandes marques, nous avons là une très bonne chaussure de running, confortable, visiblement durable et assez polyvalente.

J’apprécierais quand même un poil plus de largeur à l’avant histoire d’être encore un peu plus à l’aise et de gagner un chouille de stabilité.

test kalenji kiprun ld c'est bien d'être bien cbdb

Autre gros avantage, elles sont faciles à trouver et donc à essayer puisque les magasins Decathlon on en trouve partout. De plus c’est satisfait ou remboursé alors ça vaut le coup de faire l’essai.

Et puis si vous voulez quelque chose de plus dynamique il y a le modèle SD que je ne pourrais malheureusement pas tester puisqu’il n’est disponible que jusqu’en 47.


À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

5 Commentaires

  1. Alain arries

    Je viens de terminer mon marathon et les premiers 25 kilomètres génial, elle t’accompagne bien ensuite j’ai trouvé qu’elle n’avait plus d’amortissement à partir du 30 eme environ.cela doit être à cause de mon poids. Je pèse 84 kilos. C’est dommage.
    Très bien pour s’entraîner.

    Réponse
  2. emmanuel

    Merci pour ce test qui a achevé de me convaincre apres l’essai en magasin.je suis depuis passé à la nouvelle versionCe que je ne comprend pas , c’est pourquoi vous partez courir chaussures neuves d’entrée.forcément ampoules garanties, ce n’est pas seulement du au plateau de la chaussures qui est , je vous l’accorde , assez « fitté ».
    c’est une chaussure avec amorti mousse EVA donc il faut la casser avant , la porter en piéton, la faire, elle sera moins confort d’entrée de jeu , plus raide que d’autres systèmes type gel par exemple…

    Réponse
    • Julien

      Eh bien parce que travaillant de chez moi je ne vais pas passer 1 semaine à les porter juste en descendant récupérer mon courrier 😛 C’est jusqu’à maintenant la seule paire qui m’a provoqué des ampoules de cette manière.

      Réponse
  3. Pascal

    Bonjour, cela fait un peu plus de 400km que j’utilise mes Kiprun LD et j’en suis totalement satisfait. Je chausse du 45 et j’ai été à l’aise dès le début. Ce ne sont pas des chaussures à exploser les records mais je ne recherche pas ça. Par rapport à des chaussures de presque le double question tarif, bravo à Kalenji de proposer un produit excellent….

    Réponse
    • Julien

      Nous avons le même ressenti sur ce produit 😉 Moi j’ai hâte de voir ce que donnera la prochaine version, je l’espère un poil plus large.

      Réponse

On en cause ??

eget Curabitur nec quis, leo. sit ante. dolor at
Partages
Partager
%d blogueurs aiment cette page :