Test chaussures Leadville V3 de New Balance

Test réalisé et écrit par Alban Rohrer.

Les Leadville V3 de New Balance, une paire de chaussures trail dont j’ai souvent entendu d’autres coureurs en vanter les mérites. J’ai enfin eu l’occasion de les avoir aux pieds et après les avoir usé un peu, voici mon test.

Découverte

En ouvrant la boîte je suis tout de suite surpris par les couleurs : orange et noir, ça « flash ». Le design dynamique et les motifs présents en font un ensemble agréable à regarder.

test leadville v3 new balance chaussures trail c'est bien d'être bien cbdb

Petites infos techniques : poids annoncé de 293g en taille 43 et drop de 8mm.

Après les avoir prise en main je trouve la semelle très rigide et me demande si elles ne vont pas manquer de souplesse lors des premières foulées.

test leadville v3 new balance chaussures trail c'est bien d'être bien cbdb test leadville v3 new balance chaussures trail c'est bien d'être bien cbdb

En observant de plus près, un détail m’attire, il s’agit de la languette qui a été cousue à la chaussure. Plutôt astucieux pour éviter que de petits cailloux ne pénètrent à l’intérieur. C’est toujours embêtant de devoir déchausser en course pour un bordel mal placé sous le pied.

Le mesh dégage une impression de solidité, on dirait une cotte de maille.

test leadville v3 new balance chaussures trail c'est bien d'être bien cbdb test leadville v3 new balance chaussures trail c'est bien d'être bien cbdb

En dessous on découvre une semelle noire avec le fameux logo Vibram, gage de qualité selon de nombreux trailleurs. Les crampons sont de petite taille et me laisse penser que sur terrain gras ça n’accrochera pas.

Installation

Après avoir mis les deux chaussures, je suis étonné par la largeur de la toe box. J’ai l’impression d’avoir le pied qui se balade. Attention donc pour les coureurs aux pieds fins habitués à des pompes serrées…

Mais j’ai aussi l’impression d’être dans de vraies charentaises tellement elles sont confortables. Bon trêve de bavardage, il est temps de les salir !

Balade forestière 

Pour commencer et voir ce qu’elles ont sous le capot, 7km sur un parcours technique avec racines et cailloux.

Après une vingtaine de minutes la sensation de rigidité est bien présente et comme on dit : « Ça ne tient pas le pavé ». Mais je ne suis pas trop exigeant pour le moment, la semelle est encore neuve.

Le tour de chauffe étant fini, je mets les gaz et me rends compte que ça répond tout de suite sur chemin de terre, la relance est au top.

Je finis la promenade par un peu de goudron et là aussi la chaussure réagit avec dynamisme.

Quelques sorties plus tard, la semelle s’est assouplie et le Vibram est irréprochable.

Sur les 25 bosses

Parcours type montagne alliant rochers et chemins de terre, exigeant pour les articulations, parfait pour tester la stabilité de ces chaussures.

Pas le temps de chauffer, j’attaque la première montée dans de la bonne grosse pierre. Je n’hésite pas à aller de rocher en rocher par de petits sauts pour tester ces Leadville. Elles me le rendent bien, aucun souci d’accroche, l’amorti fait le travail et la stabilité est impressionnante.

Après la montée j’enchaîne par une descente technique remplie de cailloux et de racines piégeuses… C’est juste magique ! J’ai l’impression qu’il ne peut rien m’arriver. Aucune glissade, aucune douleur articulaire. Elles font parfaitement corps avec moi et réagissent à la perfection sur ce terrain.

Plusieurs bosses plus tard, j’ai une confiance totale en la fiabilité du produit… Et là, c’est le drame ! Je heurte fortement un caillou et chute. Tomber c’est un détail, mais vu la force de l’impact, la qualité du pare pierre est à saluer. Sans une bonne protection j’y aurais laissé un orteil…

test leadville v3 new balance chaussures trail c'est bien d'être bien cbdb

Bilan après 3 heures sur terrain difficile : stabilité et amorti sont au rendez-vous et je confirme l’efficacité de la languette. Aucune bricole n’est venue se loger à l’intérieur des chaussures.

L’Origole

C’est le jour J pour mes Formule 1 ! Elles vont devoir assurer durant cette course nocturne dont le parcours est technique, boueux, avec beaucoup de devers et des portions goudronnées.

Le départ est donné. Ma paire de pompes est fidèle à ce à quoi elle m’a habitué.

Après 3 heures de course j’attaque une partie très boueuse avec des descentes glissantes. Je vois plein de trailleurs en difficulté mais je passe à coté d’eux sans le moindre souci. Les petits crampons sont d’une grande efficacité. Pour l’anecdote un autre coureur m’a dit : « C’est quoi vos chaussures ? On a l’impression que vous descendez avec des pointes ! ».

4 heures d’effort et c’est l’abandon… Rassurez vous, ce n’est en aucun cas à cause de mes pneus.

test leadville v3 new balance chaussures trail c'est bien d'être bien cbdb

Bilan de cette course, j’adopte ces pompes au caractère prononcé et à la stabilité impressionnante. Même sur les parties en devers ça ne bouge pas. L’amorti est au rendez vous, aucune douleurs, comme une nuit sur un bon matelas 😉

Petit point négatif quand même, à la première flaque, c’est sûr, vous êtes mouillé jusqu’à la fin. L’étanchéité, il faut oublier.

Attention aussi sur de longues portions bitumées, ça chauffe assez rapidement…

Le mot de la fin

New Balance nous sert une Leadville V3 dynamique, robuste et souple. Même si au premier abord la rigidité fait un peu peur. Je conseille de faire au moins 5 sorties avant d’envoyer histoire de bien faire la semelle et que le Vibram dévoile tout son potentiel d’accroche.

A nouveau, si vous avez les pieds fins, attention à la largeur de l’avant qui pourrait surprendre.

test leadville v3 new balance chaussures trail c'est bien d'être bien cbdb

160km au compteur, en grande partie sur terrain type trail et c’est surprenant, la semelle n’a pas bougé pas tant que ça. Cependant ça ne veut pas dire que l’amorti reste intact… On peut visuellement constater que la mousse se tasse un peu. Ceci dit je n’ai pas remarqué de baisse d’efficacité lors de mes appuis.

Elles vous coûteront 140€ et sont, je pense, un bon investissement pour qui cherche une chaussure trail efficace et durable. Dispos pour hommes et femmes chez I-Run et ailleurs 😉

Affiliation

En faisant vos achats via les liens présents sur le blog ça ne vous coûtera pas plus cher et vous participerez à son développement via la petite commission que je toucherais. Cela est valable pour n’importe quel produit tant que l’accès à la boutique se fait d’ici. N’hésitez pas à faire ainsi, merci à vous. 

Soutenez le blog sur Tipeee

A propos de l'auteur :

Parce que parmi vous il y en a qui ont aussi cette envie d'écrire et de partager leurs expériences, il arrive qu'on ouvre nos lignes. Dans tous les cas c'est ici un article de passionné(e) que vous lisez.

On en cause ??