Test produits « pendant l’effort » Aptonia


Aptonia, ou l’entrée-plat-dessert du sportif. A vue de leur panel de produits, on peut dire que la marque a fait beaucoup d’effort pour essayer de satisfaire tout le monde aussi bien avant, pendant ou après les séances. J’ai pu tester plusieurs produits de la gamme, principalement prévus pour des entraînements à intensité modérée.

Aptonia MINI ULTRA Pâte de fruits

Perso, je trouve que le format des MINI ULTRA est le meilleur que j’ai eu l’occasion de tester. En effet, pas besoin de chercher à refermer le paquet ou de le tenir dans vos mains en attendant la bouchée suivante, vous pourrez gober cette barre d’une traite. C’est très pratique lors des entraînements avec les mains sales et toutes transpirantes.

test aptonia nutrition effort sportif c'est bien d'être bien cbdb

En voyant la barre, j’ai eu un peu peur qu’elle soit trop sucrée à cause des cristaux qui la recouvre mais que nenni. Si vous aimez les pâtes de fruit, avec Mini-Ultra, il vous sera difficile de résister et de n’en manger qu’une.

J’ai donc eu plaisir à dévorer ces petits machins. En plus, l’effet est bien au rendez-vous. Je les utilise lorsque je ressent un coup de mou durant des cours collectifs de fitness relativement intenses. Environ 15 minutes après, tous les signaux repassent au vert, un vrai coup de fouet.

Et pour finir cet éloge de compliments, pour seulement 2.99€ vous aurez 10 bonbons, euh 10 barres énergétiques.

Aptonia Compote ULTRA FRUIT

Vous cherchez de la compote de fruits à emmener partout sur vos courses, ces ULTRA FRUIT pourraient être la solution. Pour ce test je disposais du parfum Fruits Exotiques.

test aptonia nutrition effort sportif c'est bien d'être bien cbdb test aptonia nutrition effort sportif c'est bien d'être bien cbdb

Au conditionnel !!! Car outre son format gourde avec capuchon vissé très pratique pour refermer et finir plus tard, outre son efficacité testée et validée lors de la Moon Run (2h de course à jeun sans aucune sensation de fatigue), outre son prix raisonnable… bah c’est vraiment pas bon. J’ai eu des haut-le-cœur pendant plusieurs minutes après l’avoir testé, à me demander si la date de péremption n’était pas dépassée (ce qui n’était pas le cas malheureusement).

Il existe une autre version de cette compote au goût banane. Je n’ai pas pu la tester mais ça ne peut pas être pire. Donc si vous voulez essayer, prenez le goût banane et laissez-nous un petit commentaire.

Aptonia boisson ISO

Comme tout bon sportif, l’hydratation fait partie intégrante de mon régime alimentaire. Nan je déconne, faire un régime moi… C’est juste que je transpire comme un bœuf et me tape des crampes si je ne m’hydrate pas toute les 10 minutes lors d’une course.

Cette boisson ISO se présente sous la forme d’une préparation en poudre. Elle est à verser dans votre bouteille, poche à eau ou tout autre récipient que vous prendrez avec vous lors de vos séances.

test aptonia nutrition effort sportif c'est bien d'être bien cbdb test aptonia nutrition effort sportif c'est bien d'être bien cbdb

Le design du pot est plutôt bien fait avec un bouchon doseur et un capuchon supplémentaire afin de limiter l’humidité à l’intérieur.

La poudre se dissout très bien et rapidement dans l’eau, pas besoin d’être barman et de jouer du shaker pendant plusieurs minutes.

Certain pourront trouver le goût un peu chimique. Perso cela me rappelle les boissons orangées de mon enfance (le Banga pour ne pas citer de marque). Point positif, le mélange n’est pas trop sucré.

Coté efficacité, mon moyen de mesure est le temps avant la première crampe. Ci dessous un graphique montrant les résultats de l’expérience :

test aptonia nutrition effort sportif c'est bien d'être bien cbdb

Test réalisé sous contrôle d’un œil expert évidemment ! Bref, c’est efficace, aucun doute la dessus.

Plusieurs parfums sont disponibles et pour les fainéants il existe une version prête à l’emploi offrant goût et effets identiques.

test aptonia nutrition effort sportif c'est bien d'être bien cbdb

Aptonia ULTRA BARS

Pour continuer dans la nutrition avec Aptonia, je me suis enfilé plusieurs barres énergétiques : les ULTRA BARS Citron noix de Cajou et Banane, ULTRA pâte d’amande et ULTRA pâte de fruits. Si je ne fais pas les JO ou les Crossfit Games avec ça cet été, c’est vraiment que je suis mauvais.

 test aptonia nutrition effort sportif c'est bien d'être bien cbdb test aptonia nutrition effort sportif c'est bien d'être bien cbdb

Ici, il s’agit de barres à prendre pendant votre entrainement, voire de petites bouchées un peu avant. Je les déconseille sur des courses car, entre l’emballage et la difficulté à mâcher, elles sont beaucoup moins pratiques que des gels.

Les parfums sont bien marqués, n’allez donc pas acheter les Ultra Citron et dire que ce n’est pas bon si comme moi vous n’êtes pas fan des zestes d’agrumes. Vu la palette de goûts proposée, vous devriez trouver votre bonheur.

test aptonia nutrition effort sportif c'est bien d'être bien cbdb test aptonia nutrition effort sportif c'est bien d'être bien cbdb

Si vous êtes gourmet (GOURMAND) optez pour les pâtes de fruit, comme les MINI ULTRA, c’est délicieux. Faut juste penser à faire du sport et ne pas les prendre comme des bonbons hélas.

Reste à parler de l’efficacité, encore une fois difficile de juger correctement. Ces barres apportent tout ce dont le corps à besoin en énergie et autres vitamines et minéraux lors de nos entrainement, c’est déjà pas mal. Après elles ne sont pas magiques, si vous êtes fatigué, avez mal mangé etc, vous ne verrez clairement pas d’effet.

test aptonia nutrition effort sportif c'est bien d'être bien cbdb test aptonia nutrition effort sportif c'est bien d'être bien cbdb

Perso je les prends les jours ou je n’ai pas eu le temps de me faire de goûter, juste après l’échauffement cela me permet de ne pas avoir de coup de mou.

Aptonia, mangez en !

Et c’est pas fini !!! Ces tests portaient sur une petite partie de ce que nous propose Aptonia en matière de nutrition sportive. Il existe plusieurs parfums et plusieurs gammes en fonction de l’intensité de l’effort. Vous y trouverez forcement votre bonheur en supposant que les autres produits soit de même qualité.

Pour finir, à moins de 1€ en moyenne, que ce soit une barre, un gel ou une boisson, on peut dire que cela vaut le coup d’essayer voir de l’adopter.

Vous pourrez découvrir toute la gamme sur le site Aptonia et dans les magasins Decathlon.

 

A propos de l'auteur :

Adepte de Volley et de Crossfit et runner à ces heures perdues. 83 à 88kg en fonction des saisons pour 1m82, lui galère moins pour trouver des pompes avec son petit 43/44.

2 Commentaires

  1. Dokidoki

    J’ai essayé les compotes goût banane j’ai pas eu de soucis de goût avec idem sur les barres goût banane nickel sur les gros efforts ce qui me manque que j’ai pas trouvé c’est un produit « salé » genre tuc mais moins sec au bout d’un moment le sucre ça fini par écœurer

    Répondre
    1. Yves

      Merci Dokidoki pour ton commentaire.
      Effectivement chez Aptonia il n’y a que du sucré. C’est de cette energie que le corps a besoin lors d’un exercice.
      Il existe d’autres marques (myprotein) où trouveras des produits salés te que des pattes.
      je ne sais pas si il existe des produits salés à prendre durant un entraînement.

      Répondre

On en cause ??