Select Page

Test tenue cyclisme Brubeck

Test tenue cyclisme Brubeck
Advertisement

Comme j’ai décidé cette année de faire une partie de mes balades sportives à vélo, il a bien fallu m’équiper un peu. Parce que j’ai eu mal au cul lors de ma première sortie, la priorité allait donc à un cuissard orienté cyclisme. J’ai alors eu l’occasion de tester une tenue complète d’une marque qui n’est, je pense, pas hyper connue dans le milieu. Comme je n’ai pas encore de points de comparaison, je pars sans aucun à priori ou attentes particulières.

Genre là je fais durer le suspens sur le matos testé mais bon, tu as lu le titre de l’article… Tu sais donc qu’aujourd’hui nous allons causer de Brubeck, marque polonaise qui se veut être ton « bodyguard ». J’en avais déjà testé le sweat-shirt Thermo, tu sais le truc avec du café dans les fibres, et en avais eu une bonne impression. Ce haut je l’ai d’ailleurs utilisé en complément du collant dont il est question ici pour les sorties par temps froid de cet hiver… Oui, j’ai eu la bonne idée de prendre un cuissard long et un maillot manches courtes… Un ensemble qui ne va pas tout à fait ensemble quoi… 😆

test tenu velo cyclisme brubeck c'est bien d'être bien

Bref, il m’aura fallu quelques mois pour essayer ces 2 vêtements dans les conditions auxquelles ils sont destinés et sur des sorties allant jusqu’à 4 heures. C’est parti pour une présentation rapide et mon avis sur la chose.

Tenue de cyclisme Brubeck | Présentation

Loin du traditionnel Lycra nous avons ici un mélange de polyamide et d’élasthanne dans un tissu double couche. La couche interne évacue l’humidité vers l’extérieur alors que la couche externe se charge de l’isolation thermique. Un traitement antibactérien est de la partie histoire d’éviter les odeurs. Les rares coutures assemblant le tout sont plates.

Le maillot dispose d’un col zippé avec une protection pour le curseur. Cela évite les frottements sur la peau quand il est en position haute. Sur sa surface, on remarque de nombreux canaux de ventilations et aussi des zones micro-perforées comme dans le dos ou sous les bras.

test tenue velo cyclisme brubeck c'est bien d'être bien

À l’arrière, 3 poches. Chacune est assez grande pour que j’y rentre la main. Il y a aussi une petite poche zippée pour sécuriser des clés par exemple.

test tenue velo cyclisme brubeck c'est bien d'être bien

Le dos descend assez bas et des points de silicone ont été placés à l’intérieur pour que ça se tienne bien en place.

Sur le collant, point de canaux de ventilation mais des bandes gauffrées et un peu plus élastiques qui parcourent toute la hauteur de la jambe.

test tenue velo cyclisme brubeck c'est bien d'être bien

Ce qui nous intéressera surtout ici, c’est la « peau de chamois » ou insert. Brubeck s’est tourné vers un fabricant Italien nommé La Fonte. De ce que j’ai compris, en Italie, ils sont pro du vélo et donc c’est sûrement du bon. Je suis allé sur le site du dit fabricant et nous en sommes en présence de la peau « Titan Man » classée dans leur gamme « Performance » et indiquée pour les longues distances. Avec mon peu d’expérience dans le domaine, je ne pourrais te dire au toucher si c’est bien ou pas… enfin je peux au moins affirmer que c’est tout doux 😆

test tenue velo cyclisme brubeck c'est bien d'être bien

En tous cas, vu comme ça, cette tenue présente une belle qualité de fabrication et on voit qu’on est pas sur du bas de gamme.

Tenue de cyclisme Brubeck | Le test

Le cuissard long

Allez hop, on attaque par le bas, faut dire qu’en commençant le test au mois de janvier c’est surtout le cuissard que j’ai mis à l’épreuve. 

Pas de souci pour rentrer dedans, en taille L il me va bien. J’aurais pu prendre du M mais je crois que la longueur de jambes aurait été limite. Bien sûr ça se porte sans rien en dessous et, au début, pour moi qui n’est pas l’habitude, la peau entre les cuisses ça fait bizarre.

test tenue velo cyclisme brubeck c'est bien d'être bien

Il remonte assez haut en passant au dessus du nombril mais sans comprimer le ventre. C’est vraiment confort et ça reste bien en place. Juste comme ça en marchant, pas de souci pour bouger, parfait.

Reste à monter en selle et je sens direct que l’insert n’est pas là pour rien. Après une sortie de 30km dans un vêtement non équipé, mon cul me remercie 😆

Prévu pour des températures d’utilisation de -10 à 5°C, je l’aurais plutôt utilisé de 0 à 14°C, on fait avec ce qu’on a hein 😀 Autant j’ai pu sentir un peu de froid passer en début de sortie, autant mes jambes ont vite été à température et le sont restées. Pour info, c’est valable même en plein vent. À partir de 13/14°C par contre j’ai commencé à avoir un peu chaud.

Niveau évacuation de la transpiration c’est au top. Mouillé à l’extérieur ? Il sèche assez vite aussi. J’ai parfois roulé plein pot dans des flaques ou pris de petites averses et n’aurait pas trop senti l’humidité. 

test tenu velo cyclisme brubeck c'est bien d'être bien

Concernant la peau, j’en suis pleinement satisfait. Je partais sans point de comparaison et, avec la chaleur, je suis allé acheter un cuissard court BTWIN 900. L’insert La Fonte est un poil plus épais et reste plus confortable dans la durée. J’ai surtout senti la différence après 2h /2h30 de vélo.

Terminons avec mot sur la solidité du vêtement. Après avoir pris une bonne quantité de boue, être passé plusieurs fois en machine et même m’avoir accompagné dans les buissons… Une glissade ça arrive hein ! Il est toujours impeccable.

Le maillot

Comme pour le cuissard j’ai choisi une taille L pour le maillot mais au final j’aurais du prendre du M. Aux épaules ça va mais en bas ça flotte… Peut être aussi que je suis mal foutu 😆

Il descend jusqu’en bas des fesses et les picots silicones n’étant pas plaqués au corps, dans mon cas du moins, je ne peux dire si ils ont vraiment joué leur rôle. Quoi qu’il en soit, il est agréable à porter.

Je passe la période où je l’ai mis sous un coupe-vent pour arriver direct aux beaux jours. Lui aussi régule rapidement et efficacement la température tout en évacuant parfaitement la transpiration. Je n’ai jamais eu de sensation d’humidité ou ne me suis senti étouffé dans mon maillot et ce, même avec presque 30°C. Le zip au col permet aussi de s’aérer un peu plus.

test tenu velo cyclisme brubeck c'est bien d'être bienOn peut loger pas mal de choses dans les poches au dos : chambre à air, pompes, outils, bouffe, clés, téléphone… J’ai fait le test et, forcement, on sent un peu le tout qui appuie sur le dos. Mais, si je préfère avoir un sac à dos, c’est surtout parce que j’emmène toujours une tonne de bordel… Vivement que j’investisse dans une sacoche de cadre 😀

Le traitement antibactérien fait son taf et j’ai parfois enchaîné quelques sorties sans lavage. Pas d’odeurs de transpi à déclarer. Oui je suis un gros dégueulasse ! Et alors ? Tu fais pas pareil toi ?? Pas ma faute si je n’ai qu’un maillot de vélo 😆  

Malgré le sac à dos et les passages en machine, parce que je l’ai quand même laver de temps en temps, il est resté nickel.

Tenue de cyclisme Brubeck | Ça me va

Je n’ai pas le recul nécessaire sur les fringues de vélo pour te dire si ces modèles de chez Brubeck sont mieux que d’autres mais moi, ils me conviennent. Confortables, solides et efficaces niveau évacuation de l’humidité et régulation de la température.

En plus l’ensemble reste assez sobre et ça me va parfaitement. Je verrais sûrement pour un cuissard version courte lors de mes aventures estivales histoire de sauvegarder mon cul sur les longues distances.

test tenu velo cyclisme brubeck c'est bien d'être bien

Manquerait juste les bandes réfléchissantes dont il est question dans les descriptions du site et sur les boites.

Allez, reste à passer à la caisse ! 119€ le cuissard et 83,90€ le maillot… pfiou c’est pas donné quand-même… Bon, après on reste sur des produits haut de gamme et, de ce que j’ai vu, c’est dans les prix. Pour les trouver, direction la section vélo de la boutique en ligne de la marque 😉

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consequat. leo. ut ipsum amet, sit elit. elit. elementum
Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !