Test tenue A400 de SKINS

SKINS est une marque Australienne spécialisée dans la compression et dont j’ai pu tester l’ensemble A400. Voyons voir ce que ça donne.

test skins a400 compression c'est bien d'être bien cbdb

A400 version courte

Cette tenue A400 se compose d’un T-shirt et d’un cuissard. Le haut existe en manches courtes ou longues et le bas se décline en 3 longueurs de jambes. Pour ma part j’ai opté pour les versions raccourcies.

Lors du déballage, ce qui me vint à l’esprit au premier contact avec le textile c’est « merde ça a l’air increvable ». En effet sous les doigts, c’est lisse, frais et ça parait extrêmement solide, quelque chose que je n’avais pas encore rencontré sur d’autres produits.

test skins a400 compression c'est bien d'être bien cbdb

Avant d’aller plus loin, je voudrais juste partager avec vous cette petite phrase présente sur l’étiquette qui m’a fait bien marrer et qui montre que SKINS est convaincu de l’efficacité de ses produits.

test skins a400 compression c'est bien d'être bien cbdb

Comme dit juste avant, le tissu utilisé semble très résistant et cette impression est renforcée par la qualité des coutures.

test skins a400 compression c'est bien d'être bien cbdb test skins a400 compression c'est bien d'être bien cbdb

Pour la ventilation, des empiècements en maille sont disposés aux aisselles et à l’entrejambe.

test skins a400 compression c'est bien d'être bien cbdb

Ensuite, les finitions avec l’arrêt des manches sous forme d’ourlets thermocollés plutôt que collés ou encore une bande silicone en bas du T-shirt pour qu’il reste bien place.

test skins a400 compression c'est bien d'être bien cbdb test skins a400 compression c'est bien d'être bien cbdb

Côté pratique on retrouve une poche cachée dans la ceinture du cuissard. Celle-ci ne ferme pas mais devrait permettre de maintenir une clé ou un gel une fois plaquée contre le corps. Autre détail, des étiquettes collées face interne sur lesquelles on peut écrire son nom. C’est mignon, ça évite de se tromper avec les copains quand on part en colo… Ha non c’est plus de nos âges.

test skins a400 compression c'est bien d'être bien cbdb test skins a400 compression c'est bien d'être bien cbdb

Allez, si j’avais une chose à reprocher jusque là, c’est bien l’étiquette du T-shirt. Elle est longue et placée en bas de celui-ci. Bref ça à tendance à ressortir et il faudra la couper pour que ça ne fasse pas trop dégueulasse.

Vraiment tout ça donne une impression de haut de gamme et c’est très plaisant.

Compression

Vient le moment de l’essayage et là quand je vois le T-shirt je me dis que ça a l’air vachement petit et me demande comment je vais rentrer dedans. Du coup j’ai commencé par le cuissard.

Aucun souci pour l’enfiler, il s’ajuste parfaitement, une vraie seconde peau et la seule chose qui se fait sentir c’est la compression. En effet celle-ci est plutôt forte et on se sent vraiment maintenu. Au bout de quelques secondes on s’habitue et bien que toujours présent, ce ressenti est plus léger.

test skins a400 compression c'est bien d'être bien cbdb test skins a400 compression c'est bien d'être bien cbdb

Au tour du haut, je passe les bras, je passe la tête et là je me retrouve bloqué comme un con car il s’est enroulé et bloqué sous les aisselles. Oui le premier enfilage aura été compliqué mais ensuite avec l’habitude ça se fait bien. Une fois dedans, comme pour le bas, l’ajustement est parfait. Éventuellement il pourrait descendre un poil moins. Ici aussi la compression est forte, surtout sur les bras, épaules et pectoraux. Elle est moindre au niveau de l’abdomen mais je me sens un poil à l’étroit quand même. En tous cas ça force à se redresser et ce sans effort particulier.

test skins a400 compression c'est bien d'être bien cbdb test skins a400 compression c'est bien d'être bien cbdb

En course cette tenue A400 suit parfaitement les mouvements et aucune couture ne se fait sentir. Le confort est là et s’installe surtout dans la durée où la compression fait son effet d’un point de vue maintien. Niveau perfs je ne peux pas dire si elle m’a aidé mais j’ai récupéré un peu plus vite après l’effort, pour les pattes en tous cas. Et ce qui est sûr c’est qu’elle ne m’a jamais provoqué d’irritations d’aucune sorte.

J’ai testé de mettre une clé dans la poche du cuissard, eh bien ça n’a pas bougé d’un poil.

Au retour, s’extraire du T-shirt présente aussi quelques difficultés. Il faut l’attraper par le bas et le retourner pour ne pas trop galérer.

Histoire de température

Autre chose importante, l’évacuation de l’humidité. Sur ce point c’est pas mal, la transpiration migre vers l’extérieur et bien qu’en fin de course le T-shirt soit bien trempé, on se sent au sec.

Notons aussi la présence de la technologie ADAPTIVE by HeiQ censée réguler la température à savoir : tenir au frais lorsqu’il fait chaud et garder au chaud quand il fait frais. Bon clairement je pense que c’est seulement valable sur un effort type endurance le temps que la régulation se fasse.

Je l’ai porté sur une compétition de tir à l’arc où il ne faisait pas très chaud, bah j’avais l’impression d’être dans un frigo. En statique au soleil par température plus élevée j’étais presque en surchauffe. En mouvement c’est différent et en effet on se sent bien après avoir transpiré un peu.

On se compresse ?

Cette tenue SKINS est très agréable à porter et offre une compression qui se fait sentir. La qualité de fabrication est vraiment irréprochable et ces vêtements ont l’air très durables. Cette solidité est sûrement la raison pour laquelle cet ensemble A400 est apprécié des coureurs d’obstacles.

J’ai surtout été séduit par le cuissard, d’ailleurs actuellement je ne cours qu’avec ça. Pas que le T-shirt soit mauvais mais sur du court je le trouve un poil trop compressif au niveau du bas ventre. Sur du plus long cela se fait oublier et j’ai apprécié. Après tout dépendra de ce que vous aimez.

test skins a400 compression c'est bien d'être bien cbdb

Reste que le prix de cette tenue est de plus ou moins 200€ en fonction des longueurs choisies. Cela dit, c’est un investissement à long terme car encore une fois qualité et solidité sont de la partie. Je n’ai constaté aucune déformation ou usure anormale.

Si vous cherchez un nouveau cuissard, laissez vous tenter par celui-ci. Vraiment vous ne serez pas déçu. Ces vêtements n’existent qu’en noir mais dans différentes finitions dont une version STARLIGHT pour briller la nuit. Vous les trouverez tous ici.

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur…. En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l’arc à la main ou les baskets aux pieds.
Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48… oui oui ça fait grand.

2 Commentaires

  1. dens79M

    Depuis que j’ai testé Skins, je ne fais plus jamais de sport sans. J’ai utilisé pour la première fois la gamme SPORT (qui n’existe plus aujourd’hui) puis la gamme A200 et maintenant la A400. L’évolution est phénoménale et j’ai toujours été très satisfait des produits. Excellent confort et qualité exceptionnelle.
    Par contre, j’ai eu quelques soucis de frottements aux cuisses en portant un boxer dessous. Depuis je ne porte plus de sous-vêtements et ça va très bien. Le Cuissard fait plus que l’affaire. Jamais eu de soucis de ce genre Julien?
    Skins c’est pas donné mais comme écrit dans l’article, c’est un bon investissement. En plus, en s’abonnant à la newsletter sur skins.net ou sur leur page Facebook, il y a régulièrement des promos. J’ai toujours pu acheter mon équipement avec des rabais entre 20 et 30%.

    Répondre
    1. Julien Auteur de l’article

      Eh bien non, aucun souci du genre alors que j’avais toujours un boxer tout à fait standard en dessus. Vraiment le cuissard est au top.
      Merci pour le bon plan avec la newsletter 😉

      Répondre

On en cause ??