Test chaussures trail Inov-8 X-Talon 200


Quand on s’inscrit à une course à obstacles, la question qui revient souvent est : « Qu’est ce que je prends comme chaussures ? » et si souvent la réponse est la bonne vieille paire de baskets qui traîne au fond du placard, sachez aussi qu’il existe des modèles dédiés à cette discipline.

C’est ce que nous propose la marque Inov-8 avec ses X-TALON 200 que je n’ai pas ménagé sur différentes courses.

inov 8 x talon 200 c'est bien d'être bien cbdb

Blindage léger

En les sortant de la boite, les premières choses qui me sont venues à l’esprit sont : légèreté, finesse et solidité.

Pour info, chez Inov-8, le nombre indiqué après le nom du modèle est son poids pour une paire en taille 42 soit ici 200g, pesé à 295g pour moi en taille 47. Au passage, notez que ces X-TALON 200 taillent grand et la pointure US correspondante est bien du 13 comme quand je prends du 48 d’habitude.

Juste ce qu’il faut de matière, semelles pas très épaisses et 3mm de drop, nous sommes en présence de pompes minimalistes et pourtant j’ai l’impression d’avoir un tank dans la main.

Le mesh qui compose la tige, épais et robuste, se voit renforcé de renforts thermocollés offrant du maintient à l’ensemble et à l’avant on remarque un bon gros pare-pierres.

inov 8 x talon 200 c'est bien d'être bien cbdb inov 8 x talon 200 c'est bien d'être bien cbdb

Les lacets sont d’une longueur bien suffisante et passent à 2 reprises dans la languette. Cette dernière est également équipée d’élastiques à l’intérieur qui la relie au bas de la chaussure. Ainsi elle ne risque pas de déplacer pendant la course.

inov-8 x-talon 200 c'est bien d'être bien cbdb inov-8 x-talon 200 c'est bien d'être bien cbdb

Toujours à l’intérieur, la semelle de propreté est amovible et c’est bien pratique pour en faciliter le nettoyage.

On passe sous l’engin et on voit de suite les impressionnants crampons de 8mm. On distingue aussi une ligne de flexion qui a pour petit nom « META FLEX » et en effet ça plie bien, la souplesse est donc au rendez vous.

inov-8 x-talon 200 c'est bien d'être bien cbdb inov-8 x-talon 200 c'est bien d'être bien cbdb

Les zones renfoncées présentes avant le talon sont là pour aider à monter à la corde et limiter l’usure qui en découle. Bon je vous le dis de suite, je n’ai pas rencontrer ce genre d’obstacle (sans parler du fait que je n’ai pas encore appris à monter la corde…) donc je ne pourrais pas vous dire ce que ça donne.

De la neige à la boue

Pour ce test et sans avoir eu le temps de les roder (ou pris le temps…), je les ai chaussé 3 semaines de suite à l’occasion de la Yéti Race, de la SoMAD Paris et de la VIkings’Day.

Une fois dedans, eh bien que dire d’autre que j’y suis bien. Le pied est maintenu et il y a de la place pour les orteils. On se sent près du sol et ça annonce donc une bonne stabilité qui sera très vite confirmée.

Niveau accroche, que ce soit dans la neige, dans la boue ou sur de la caillasse, les crampons et la gomme qui compose les semelles font magnifiquement bien le taff. Je n’ai glissé que sur une passerelle en bois dont les planches bien lisses étaient bien humides et légèrement recouvertes de mousse, en gros là où peut importe ce que vous avez aux pieds vous êtes sûr de vous ramasser.

inov 8 x talon 200 c'est bien d'être bien cbdb

Au fur et à mesure des kilomètres le confort est là, sous réserve d’adopter la foulée medio-pied qui va bien parce que du talon ça tape quand même. D’ailleurs sur le bitume aussi ça tape un peu, impression surtout ressenti à la première utilisation, le temps de les faire sûrement. Elles sont faites pour les terrains meubles et gras et c’est bien là qu’elles dévoilent tout leur potentiel.

Quand on attaque les parties bien boueuses, on est heureux de constater que ça débourre bien sous la semelle mais aussi que la boue dégage rapidement du reste de la chaussure et ne reste pas accrochée sur le mesh ce qui permet de vite regagner en légèreté.

Souvent sur ce genre de course, on se mouille les pieds et avec ces X-TALON ce ne sera pas un problème car la flotte est vite évacuée et elles sèchent rapidement.

Sur les obstacles, la seule gêne rencontrée fut sur des filets (voir la photo) ou les crampons avaient tendance à rester accrochés. Là dessus il faudra faire attention à ne pas chuter à la descente.

inov 8 x talon 200 c'est bien d'être bien cbdb inov 8 x talon 200 c'est bien d'être bien cbdb

Une fois rentré et bien dégueulasse, il faut bien sûr passer par la case nettoyage et là ça va plutôt vite. Un bon coup de jet pour régler l’histoire et voila quasi comme neuves. Tout est fait pour que la terre ne puisse pas rester fixée, à une exception prêt, les lacets. En effet, prenez soin de bien les rincer sinon ils se raidissent et vous aurez beau faire le plus beau double nœud du monde il ne mettra pas longtemps à se défaire.

On chausse ?

Avec un tarif affiché à 130€, elles ne vous intéresseront pas forcement si vous ne participez qu’à une ou deux courses à obstacles par an juste pour le fun. Par contre si vous êtes à la recherche de performance sur ce genre d’épreuve ou si vous souhaitez être bien équipé même pour une pratique loisir, là je dit banco.

Ces chaussures présentent de nombreux avantages qui les rendent vraiment idéales pour les mud race mais aussi pour du petit trail.

Il faudra toutefois s’accorder un petit temps d’adaptation au drop de 3mm et donc à une foulée medio-pied pour en tirer plein profit sans se faire mal. La bonne technique associée à leur faible poids en feront des pneus idéals pour aller vite sans avoir peur d’un dérapage incontrôlé.

Personnellement j’en suis pleinement satisfait et ne peux que les recommander. Avant de se quitter je voudrais aussi remercier la boutique Parisienne commepiedsnus.com grâce à qui j’ai pu faire ce test.

Le test en vidéo :



A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur…. En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l’arc à la main ou les baskets aux pieds.
Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48… oui oui ça fait grand.

On en cause ??