Sélectionner une page

Altra Outroad : chaussure passe-partout mais…

Altra Outroad : chaussure passe-partout mais…

Outroad, un nom qui de suite donne un côté aventure à cette nouvelle paire de chaussures de la marque américaine Altra. Une paire de chaussures dite “hybride” et adaptée aussi bien à la route qu’aux chemins. Perso, la polyvalence, j’aime ça ! Alors voyons voir ce que ça donne !

Altra Outroad en bref

  • Drop 0 (du Altra quoi 😛 )
  • Toe box Slim Fit
  • Poids : 303g (vérifié à 331g en pointure 48)
  • Semelle intermédiaire : Altra EGO
  • Semelle extérieure : MaxTrac
  • 27mm d’amorti

Parmi les coloris dispos, j’ai reçu la version noire rehaussée de quelques pointes colorées. Si je suis moyennement fan des lacets turquoises, je trouve quand même l’ensemble sympa 🙂

Première chose qui me saute aux yeux avant de les sortir de la boîte : la semelle ! Épaisse, légèrement incurvée et avec un motif en relief sur le flanc… Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à une autre marque. Vous voyez laquelle ?

En les prenant en main, j’ai de suite l’impression qu’elles sont petites. Pourtant j’ai pris la même taille que d’habitude chez Altra. On en reparle plus bas.

Autrement, elles ont l’air solides et confortables mais ne présentent pas de renforts spécifiques au trail comme un bon pare-pierres par exemple.

Attention avant d’acheter

Si vous avez déjà mis vos pieds dans des chaussures Altra, il y a de grandes chances que vous y ayez trouvé beaucoup de place pour vos orteils. Mais il faut savoir qu’il existe 3 largeurs de toe box dans la gamme :

  • Original
  • Standard
  • Fit

Ici c’est la version Fit que l’on retrouve. Cela donne un avant de chaussure beaucoup plus ajusté, trop ajusté pour moi d’ailleurs.

Comme d’habitude j’ai pris mes chaussures en pointure 13US soit 48EU chez Altra. Si je suis bien dans mes Provision 6, mes Lone Peak 6 ou mes Timp 4, je suis trop à l’étroit dans ces Outroad. Je touche au bout, surtout côté droit où mon pied est plus fort.

Ça passe pour courir quelques kilomètres mais bon, le but est quand même de pouvoir aller loin. Le pire étant en descente où là ce n’est vraiment pas agréable.

Bref ! Si les Outroad vous intéressent, tentez une pointure au dessus votre pointure habituelle chez Altra… sauf si vous n’utilisez que leurs chaussures avec le chaussant Slim. Le mieux restant d’essayer pour être sûr 😉

 

En courant

Ce petit problème de taille fait que je n’ai pas couru énormément avec ces Outroad. Je ne vais donc pas inventé des choses pour faire croire à un test longue durée. Je les ai tout de même essayé sur du bitume et des chemins plus ou moins rocailleux ou boueux. En résumé :

  • Il y a un bon amorti qui apporte une certaine douceur quand on court, surtout sur route.
  • Ce n’est pas la chaussure la plus dynamique du monde. C’est peut-être sur chemin qu’elle s’exprime le mieux sur ce point.
  • C’est très stable.
  • La toe box plus étroite apporte de la précision et, du coup… bah c’est précis 😛
  • Ça accroche bien sur toutes les surfaces que j’ai rencontré. Bon… Ok… Dans quelques centimètres de boue, ça glisse. En même temps c’est normal quoi 😆

En gros le pari d’une chaussure polyvalente pour route et chemin me semble réussi ! Ce n’est sûrement pas la chaussure pour aller super vite mais c’est la chaussure pour aller se balader partout. En parlant de balade, sur sa fiche produit, la marque l’indique aussi pour de la randonnée.

Tout à fait le type de chaussure que j’aime embarquer dans mon van quand je pars quelques jours. Idéale pour pouvoir explorer les environs d’un spot comme bon me semble sans avoir trop de matériel avec moi.

Dommage que j’y sois si à l’étroit. Il faudrait que j’essaye une pointure au dessus pour vraiment en profiter et avoir envie de les user davantage. Je reste donc pour le moment sur la Timp 4 comme chaussure à tout faire mais cette Outroad me semble encore plus appropriée pour les passages bitumés.

Si vous l’avez essayé ou si vous comptez l’essayer, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire de cet article pour compléter.

Prix et dispo de la Altra Outroad

La Altra Outroad est affichée à 140€ et est dispo sur :

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

3 Commentaires

  1. CEDRIC IRIMIA

    Hello!
    Je viens de recevoir les miennes et même ressenti! Je cours en altra depuis 5ans en 43! Et la un peu a l étroit bon j’ ai pas essayé en extérieur car je pense que je vais les renvoyer dommage!
    Y a l option de supprimer la semelle et ça passe si tu veux bref je me laisse le weekend comme réflexion
    Merci pour tes vidéos et articles elles sont top !

    Réponse
  2. julien

    Intéressant merci d’avoir donner ton avis sur ce modèle que je regardais justement. Mais j’étais pas emballer pas le coté esthétique…. Mais du coup faudrait que je puisse essayer avant ou que je commande deux tailles pour être sur et faire un retour. Si je suis trop à l’étroit, elle vont rester au placard. Rien à voir mais en lisant l’article j’avais pas fait le lien avec ta chaine sur le van ou je suis abonné ! J’en ai aménagé un aussi ahah ! A+

    Réponse
    • Julien

      Côté esthétique je les trouve pas si mal. Pour la taille, si tu as déjà du Altra je pense qu’en prenant une taille au dessus tu seras bien. La prochaine fois que j’ai l’occasion de tester un modèle avec ce chaussant Fit c’est ce que je ferais. Je l’avais déjà eu sur la Rivera et la Vanish Carbon. Sur ces dernières c’était un peu moins court mais quand même.
      Top pour le van ! J’essaye de sortir de nouvelles vidéos bientôt ?

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-15% sur les nouveauté : Code IRUN15







Bons plans

-10% sur les aventure : JULIENRABIER10

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article

Ce serait vilain de tout garder pour vous !