Sélectionner une page

Test de la selle SMP Well

Test de la selle SMP Well

Pas besoin de faire du vélo depuis une éternité ni d’être un grand pro de la discipline pour savoir qu’au bout d’un moment ça peut faire mal au cul ! Et pas que en fait… Mais si il y a un truc qu’on peut faire pour gagner en confort, c’est trouver une selle adaptée et la régler correctement. Si aujourd’hui je te cause de la selle SMP Well c’est parce que j’ai eu ce besoin de changer cet élément. Ai-je trouvé mon bonheur du premier coup ? Suis-je convaincu par les spécificités des selles SMP ? Voyons voir ça !

Pourquoi j’ai choisi une selle SMP ?

Remontons déjà au pourquoi j’ai voulu changer la selle d’origine de mon Charge Plug 3. Selle qui d’ailleurs n’était pas spécialement inconfortable, du moins jusqu’à une distance de 120km environ. Oui ça fait déjà de belles sorties mais quand j’ai fait mon Bikepacking Trip #1 y’a un moment où j’avais trop mal au cul 😅

Bref, en rentrant de ces quelques jours de balade, je me suis dit qu’il serait intéressant de voir les alternatives possibles en terme de selle. Au gré de mes recherches je suis donc tombé sur cette marque italienne qu’est SMP.

Premier truc remarquable sur ces selles, leur forme atypique avec le centre évidé. Rapidement je trouve l’info qu’elles sont ergonomiques et conçues pour soulager la pression des zones périnéales. À la longue parait même que ça peut éviter d’avoir des problèmes de kiki ou de prostate. Dans l’immédiat c’est surtout le confort que je recherche mais, si un jour je me retrouve contraint de vendre mon corps, autant préserver la machine 😆

Me voilà ensuite en pleine discussion avec un copain archer, coureur et cycliste qui me dit être passé sur ce type de selle et n’y trouver que du bon. Il me prête alors le modèle TRK Gel. Une selle assez large et bien rembourrée plutôt destinée au tourisme et autres longues promenades.

Si elle me laisse une impression plutôt positive, je la trouve carrément trop large. J’ai alors décidé de pousser l’expérience avec le modèle Well 🙂

Les particularités des selles SMP

Histoire de bien attaquer cette section d’une manière simple et efficace, je te pose là ces pages du catalogue. Après tout ils ont bien bossé alors autant en profiter. Et puis si je me fais taper sur les doigts je retaperais tout ça 😛 (clique dessus pour les voir en grand)

En complément, je peux ajouter que SMP est une petite boite familiale qui fabrique tous ses produits de manière artisanale en Italie. D’ailleurs, sur les modèles que j’ai pu avoir en main, j’ai toujours constaté une belle qualité de fabrication.

Et puis aussi que, malgré le choix de modèles quand même assez conséquent, il n’existe en fait que 2 coques différentes. Le choix se fait par rapport à la taille du bassin. SMP simplifie la chose en se basant sur la taille de pantalon. Pratique 😉

Ensuite, c’est l’épaisseur du rembourrage qui change et la matière du revêtement : cuir ou synthétique. Il y a aussi des versions carbone mais là c’est sans rembourrage.

Pour finir, avec ce canal central évidé, c’est sur les ischions que nous reposons sur ces selles. Pour faire simple, les ischions sont des os en bas du bassin. Maintenant si t’es pro de l’anatomie humaine, je te laisse compléter en commentaire 😉

La SMP Well

Canal central évidé, bec plongeant, un peu creuse au centre, que te dire de plus sur la forme de cette Well ? Bah pas grand chose 😅

Comme dit plus haut, la qualité de fabrication est très bonne et, en main, ça sent le costaud.

La Well est une selle au niveau de rembourrage minimum chez SMP et dont le revêtement est indiqué être en SVT. Le SVT c’est un truc propre à la marque qui veut dire « SMP VACUUM TECH ». Visiblement ça permet d’éviter la colle et autres crochets à l’assemblage pour assurer une meilleure durée de vie du tout.

Pour en revenir à ce revêtement, il est donc synthétique et un peu texturé sur le dessus pour un effet antidérapant je pense.

La coque est en Nylon 12 chargé en carbone et les rails en Inox. Pour les dimensions, nous avons du 280x144m, le tout pour un poids de 295g. Voilà, j’ai fini de réciter la fiche technique 😆

Installation et réglage

Durant mes premières lectures, je voyais souvent que ce n’était pas hyper simple de régler correctement une selle SMP. Bon, d’un autre côté, je ne sais même pas comment on est censé régler correctement une selle 😆

Le site de la marque offre des informations intéressantes à ce sujet et que je t’invite à lire. On trouve aussi des vidéo sur Youtube.

Perso je me suis contenté de monter la selle a peu près et puis d’aller rouler en affinant au fur et à mesure en fonction des sensations. Je pense que je suis arrivé à quelque chose de pas trop mal. Je dirais donc que ce n’est pas si compliqué que ça à mettre en place.

Une fois installée sur le vélo, j’apprécie vraiment son look 🙂

En pratique

En montant sur le vélo après avoir installé cette SMP Well, je découvre la sensation de ne reposer que sur les ischions. Je l’avais d’ailleurs déjà expérimenté avec la TRK Gel mais, cette dernière étant plus large, c’était un peu différent. Là on se sent vraiment posé juste sur 2 points. Au début ça peut faire un peu mal mais c’est comme tout, il faut s’habituer.

Cette habitude vient quand même assez vite et je l’ai trouvé confortable même sans le cuissard qui va bien lors de mes trajets vélotaf.

Aussi ça donne la sensation d’être « calé », bien placé dans le creux de la selle, les ischions en contact et rien qui ne bouge spécialement. C’est agréable je trouve.

Le confort est bon et je trouve que les chocs sont correctement absorbés. Ça me va plutôt bien 🙂

Mais je voulais absolument faire un test sur une sortie d’au moins 120km car c’était jusque là ma limite avant d’avoir mal partout. Je ne vais pas dire que tout allait pour le mieux après cette distance mais déjà moins de douleurs qu’avant. Des petites gênes différentes d’ailleurs. À noter qu’avant cette grosse sortie, je n’avais pas beaucoup roulé dans les jours précédents. Je commençais presque à manquer d’habitude quoi.

Selle SMP Well, ça me va bien !

Cela fait maintenant quelques mois que j’utilise cette selle sur des sorties plus ou moins longues et dans le cadre d’une pratique pas forcement très régulière. Il est sûrement possible d’affiner encore un peu le réglage, voir l’ensemble de ma position sur le vélo mais je suis très satisfait de cette Well.

Je ne suis pas un grand expert en selle de vélo mais j’apprécie cette sensation de n’être assis que sur 2 points et le confort général qu’elle apporte. Et puis visiblement c’est tout bénef en terme de santé alors c’est parfait non ?

Il existe des modèles encore un peu plus fins comme la Dynamic ou la Glider que je serais bien tenté d’essayer.

En attendant j’ai hâte de prendre la route pour une longue aventure afin de voir si elle m’apporte autant de satisfaction sur des kilométrages supérieurs et ce, plusieurs jours d’affilés.

Garde bien en tête que, si je suis content de ma nouvelle selle et qu’elle me convient, ce ne sera pas forcement ton cas. L’idéal est donc de pouvoir essayer pour se faire sa propre idée sur la question. Pour ça, emprunter une selle à un copain ou le circuit de l’occasion sont pas mal. Sinon certains magasins disposent visiblement d’un parc test de la marque.

La Well se trouve aux alentours de 80€ et on reste donc sur un budget raisonnable pour un premier essai. Quand on passe sur la gamme « Pro », ça pique un peu plus côté monnaie.

Ah, et une dernière info ! Si tu veux tenter le coup avec SMP, la marque a sorti une appli qui t’aide à choisir ta selle. Il suffit de répondre à quelques questions et hop, ça donne l’indication du ou des modèles adaptés 🙂

Et sinon, tu as déjà essayé ce genre de selle ? Tu es devenu adepte ? Ou alors tu préfères carrément autre chose ?

Et 1 an après ça dit quoi ?

Petite mise à jour plus d’un an après la publication de cet article et alors que je viens de boucler une sortie de 336km d’une traite ! Bon, en dévissant mon cul de la selle de temps en temps quand même hein. Mais j’aurais quand même passé pas loin de 15h posé dessus.

Eh bien ce fut dans un très bon confort tout du long. Si je sentais bien sûr le point d’appui je n’ai pas eu de douleur me forçant à m’arrêter régulièrement ou quoi. Bref, j’en suis toujours très content 😀

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ?

2 Commentaires

  1. FRITEAU MICHEL

    Bonjour Julien ,
    Votre article sur la selle smp well est très interressant . Lorsque je fais une sortie , a partir de 1h45 environ
    cela me déclanche une crise dhémoroïdes plus ou moins forte ce week end j’ai fais 2h mais ouille ouille ouille . J’ai bientôt 59 ans c’est peut-être dû a l’age ? . En début d’année j’ai pourtant mis une selle décathlon en gel c’est beaucoup mieux mais apparement pas assez . Je suis tenté d’investir dans une selle SMP extra gel ou well gel la quelle me conseillerez vous ?? sachant que j’ai un cuissard avec un rembourrage en gel .
    En vous remerciant .
    Cordialement

    Réponse
    • Julien

      Hello Michel,
      N’étant pas un pro du sujet je ne peux pas trop vous dire quoi prendre. La différence entre la Extra et la Well se fera sur la taille. La Extra est plus large, j’avais moins aimé mais d’autres préfèrent.

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Soutenir le Blog

Bons plans



À voir et à lire

Trouver un logement

Booking.com
vel, felis risus consectetur eget quis mattis Sed mi, sit sem, eleifend

VOUS EN VOULEZ PLUS ?

Inscrivez-vous à la newsletter C'est bien d'être bien pour recevoir régulièrement directement dans votre boite mail l'actu du blog, des conseils, quelques bons plans... Idéal pour avoir un aperçu des nouvelles parutions sans devoir passer tous les jours sur le blog !

Rendez-vous vite dans votre boite mail pour finaliser pour inscription.

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article

Ce serait vilain de tout garder pour vous !