Test sac Fitly Sub 45

Je ne sais pas toi mais moi, quand je vais courir, j’embarque toujours au moins mon téléphone et mes clés. Pour ça, en général, on trouvera plutôt ceinture ou brassard, chacun présentant ses avantages et inconvénients… Aujourd’hui on va causer d’une autre solution fraîchement débarquée dans le monde du running : le Fitly Sub 45, une espèce de petit sac à dos vraiment bien pensé.

Fitly Sub 45 | The Innovative Running Pack

« À chaque sortie courte, des millions de coureurs sont confrontés à un souci majeur : comment emporter ses petits objets personnels indispensables sans contrainte. Fitly, le sac minimaliste de running, le résout d’une façon totalement innovante. Il est le fruit de réflexions profondes sur la biomécanique du corps en mouvement, de dizaines d’années de pratique intensive en sports d’endurance tout en se concentrant sur l’essentiel. »

Là tu viens de lire ce qui est inscrit au dos de la plaquette de présentation du bordel que j’ai récupéré lors du dernier Salon du Running. Résolution de problème à base de biomécanique et compagnie, tu te dis que ça va envoyer du lourd déjà non ?

Allez, pour résumer rapidement ce pour quoi a été conçu ce sac Fitly : Il doit permettre de transporter les effets personnels, notamment le téléphone, en évitant que ça ne gigote, ne prenne la flotte, ne fasse du bruit ou ne dégrade la technique de course. Le tout en épousant la forme du corps et en répartissant le poids de façon symétrique.

test sac running fitly sub45 c'est bien d'être bien

Au programme pour répondre à tout ça : principalement des matériaux de haute qualité et un système de ceinture thoracique.

Ah, et chose importante, je reviens sur le « Sub 45 » qui se traduit par « moins de 45 » et là on parle de minutes. En gros ce sac est prévu pour les sorties courtes donc si tu comptais y poser ton jambon-beurre et ta poche à eau, c’est mort ! Garde en tête que ce n’est pas un sac de trail ou d’hydratation mais surtout une alternative aux ceintures pour celles et ceux qui trouvent que ces dernières bougent, compriment le ventre…

Maintenant on passe à la visite guidée !

Fitly Sub 45 | Un sac minimaliste

Dès le premier contact, j’ai su que j’avais affaire avec quelque chose de sérieux. La qualité des matériaux se sent de suite et c’est majoritairement du Cordura que l’on retrouve à l’extérieur. Une fibre textile que j’ai déjà vu sur une de mes valises d’arc. Elle est très résistante à l’abrasion mais aussi à l’eau et puis elle sèche vite. Bref, c’est du bon !

test sac running fitly sub45 c'est bien d'être bien

À l’arrière

Sur l’arrière nous disposons déjà de 4 poches. Chacune est fermée par un zip avec système auto-bloquant pour ne pas que ça fasse de bruit. J’apprécie grandement 🙂 Il y a donc 2 petites poches sur le rabat du compartiment principal qui lui, accueillera entre autres le smartphone.

test sac running fitly sub45 c'est bien d'être bien

Pour cela nous avons un logement avec fenêtre transparente où le glisser. Petit détail sympa, une espèce de mini sangle descend sous le téléphone et il suffira alors de tirer sur le bout pour le faire remonter. Juste au dessus se trouve le passage pour le câble des écouteurs pour celles et ceux qui sont encore au filaire. En bas, une autre petite poche, parfaite pour la carte bleue, des cartes de visite…

test sac running fitly sub45 c'est bien d'être bien

La 4ème poche s’ouvre à la verticale sur la partie droite. Son intérieur orange fluo est intéressant pour repérer facilement les petites choses que l’on y placera.

 Juste au dessus se trouve le passage pour le câble des écouteurs pour celles et ceux qui sont encore au filaire. En bas, une autre petite poche, parfaite pour la carte bleue, des cartes de visite...

Pour la partie en contact avec le dos, on remarque des perforations régulières dans le tissu et, au toucher, on sent des trous juste derrière. Ah, et puis c’est doux aussi 🙂 Le gars m’avait expliqué que c’était une membrane très respirante mais qui ne laissait pas rentrer la transpiration. Aussi, en lisant la plaquette, j’ai pu voir que le tissu utilisé était appelée S.Café®. Un truc à base de café quoi ! Ça ne te rappelle pas quelque chose ? Genre une fringue Brubeck ? Du coup c’est anti-odeur et parait même que ça refroidit la peau.

 Juste au dessus se trouve le passage pour le câble des écouteurs pour celles et ceux qui sont encore au filaire. En bas, une autre petite poche, parfaite pour la carte bleue, des cartes de visite...

À l’avant

On le retourne et on en arrive aux bretelles. Sur celles-ci se trouvent 3 passants. D’après les infos que j’ai eu, ils servent à passer le fil des écouteurs pour ne pas qu’ils se baladent.

Juste au dessus se trouve le passage pour le câble des écouteurs pour celles et ceux qui sont encore au filaire. En bas, une autre petite poche, parfaite pour la carte bleue, des cartes de visite...

La partie basse des bretelles est élastique et s’y trouve un premier réglage de la taille. Le second se trouve de chaque côté de la « ceinture thoracique », la grosse particularité de ce Fitly. Cette ceinture est faite d’une partie élastique et de 2 poches zippées légèrement extensibles.

De nouveau un fond orange fluo et, dans celle de droite, de petits compartiments. Rikikis, pas assez hauts, ni assez serrés à mon goût, je ne vois pas trop ce qui pourra y loger sans se barrer. Enfin il faudra des trucs juste à la bonne taille quoi.

Et pour la fermer cette ceinture thoracique, un système que je trouve top ! Une boucle magnétique avec 3 crans. Ceux-ci sont obliques pour que le tout reste bien bloqué. Simple et efficace !

test sac running fitly sub45 c'est bien d'être bien

Ces crans permettent aussi de régler la taille à la volée. D’ailleurs, côté tailles, 2 sont dispos pour ce Fitly Sub 45 : XS-S et M-L-XL. Avec en plus, l’élasticité et les possibilités de réglages offertes, ça devrait aller à tout le monde 😉

Le reste,

Dans une des poches de la ceinture, j’ai trouvé un sifflet. C’est toujours pratique mais c’est dommage qu’il soit mis là comme ça, sans possibilité d’être accroché quelque part sans bricolage.

Plusieurs zones réfléchissantes sont présentes pour offrir un peu de sécurité lors de sorties nocturnes.

Il y a une bande élastique qui relie les 2 bretelles, sûrement pour stabiliser le tout.

test sac running fitly sub45 c'est bien d'être bien

En bas de la partie dorsale se trouve une sangle horizontale. Elle permettra de fixer une future lampe 🙂

Le tout est vraiment assemblé d’une manière très qualitative. Ça fait clairement produit haut de gamme.

Fitly Sub 45 | À l’essai

Il est temps de passer les bras dans les bretelles et de fermer la boucle aimantée. La mise en place est simple et j’ai à peine touché aux réglages. Faut dire qu’avec l’élasticité ça s’adapte assez facilement. La ceinture thoracique ne gêne pas et les femmes apprécieront de l’avoir sous la poitrine.

Seul truc, les bretelles peuvent parfois s’entortiller un peu en mettant ou en enlevant le sac. Il suffit de faire gaffe 😉

Mon téléphone (OnePlus 5T) loge sans problème dans l’emplacement prévu à cet effet. Des modèles plus grands y rentreront aisément. Je rentre mes clés dans une des poches arrières et place des mouchoirs dans la grande poche qui vient contre le dos. Ces derniers permettront de constater si oui ou non l’imperméabilité est parfaite.

test sac running fitly sub45 c'est bien d'être bien

Il est possible de rentrer encore pas mal de choses dans les différentes poches. Par exemple j’ai pu y mettre mon coupe vent sans manches Cimalp Skin Vest. Il faut quand même éviter les objets trop épais sous peine de ressentir un léger point dans le dos.

Les poches avant peuvent contenir des barres, des gels ou même un téléphone pour les modèles assez petits. Pareil, trop bourrées ces poches peuvent créer des points durs, surtout avec des choses rigides. Encore une chose peut y prendre place, des flasques d’eau. Eh oui, c’est quand-même possible d’emmener un peu d’hydratation !

Les flasques de la marque sont à l’étude à l’heure où j’écris ces lignes et on m’a indiqué que les Kalenji de 150ml faisaient l’affaire. J’ai voulu en acheter mais c’était indispo… Bref, j’ai fait avec ce que j’avais, à savoir une flasque Ronhill de 328ml que je n’ai pas totalement remplie. Ainsi, en la repliant sur elle-même, j’ai pu la rentrer dans une des poches de la ceinture.

En action

Sur le dos, pendant la course, le Fitly Sub 45 suit parfaitement le mouvement. On sent bien sûr légèrement sa présence mais sans qu’elle ne procure de gêne, vraiment le confort est là. C’est stable, le poids est bien réparti et rien ne bouge à l’intérieur. C’est top !

La boucle magnétique est vraiment pratique pour régler la taille entre deux foulées. Nickel pour ajuster le tout par dessus une veste par exemple.

test sac running fitly sub45 c'est bien d'être bien

J’ai profité de quelques averses pour le tester sous la flotte. Eh bien tout est resté au sec 🙂 Pour être sûr je l’ai même passé sous le robinet et, à part peut être une goutte entrée par le petit trou en bout de fermeture éclair ou le passage écouteurs, pas d’intrusion d’eau à déclarer. Je dis « peut être » car il est possible que ce soit quand j’ai ouvert la poche que cette goutte soit rentrée. Je confirme aussi le séchage rapide du tissu.

Pour ce qui est de la transpiration, rien ne passe non plus. Les mouchoirs que j’avais placés dans le sac sont toujours comme neufs après quelques semaines d’utilisation. Pour la transpiration, il y a aussi l’aspect « anti-odeur » du tissu. Je confirme son efficacité car je n’ai toujours procédé à aucun lavage et le machin de sent rien.

Du coup, tout ça c’est bien pratique quand j’ai du courrier à poster. Je mets les enveloppes dans la poche et je vais trouver une boîte aux lettres en courant 😉

test sac running fitly sub45 c'est bien d'être bien

Les poches avant se manipulent facilement en courant mais, en fonction de ce que l’on y met, elles pourront se faire sentir un peu au début. Exemple avec ma flasque qui générait un point dur mais que l’on oublie assez vite au final. D’une manière générale, un léger réglage permet de réduire les points de pression qui peuvent être créés par le contenu du sac.

Cardio

J’ai également testé le port de ma ceinture cardio sous le sac. Sa ceinture étant plus ou moins au même endroit je m’attendais à une sorte d’incompatibilité. Bah en fait, pas du tout ! Ça passe bien et, au pire, il suffit d’ajuster la hauteur de la ceinture du sac avec les réglages des bretelles.

Fitly Sub 45 | J’aime

Grand adepte de ma ceinture Fitletic avec 2 poches, j’avoue avoir un petit coup de cœur pour ce Fitly. Conception réfléchie et fabrication soignée en font un sac de qualité, confortable et pratique à l’usage.

Il a beau ne pas être bien grand, on peu quand même y mettre pas mal de « petits » trucs. Surtout les indispensables à sa sortie et ce, d’une manière organisée sans que ça ne gigote. Plus spacieux qu’une ceinture, bien moins encombrant qu’un sac de trail et donc idéal pour les sorties courtes pour lesquelles il est prévu.

test sac running fitly sub45 c'est bien d'être bien

Dans l’absolu, le seul truc qui me gêne, c’est de devoir l’enlever pour choper mon téléphone… Bon, c’est pas comme si c’était une opération à faire toutes les 30 secondes…

Pour info, un modèle plus grand est déjà au programme… Juste que je ne sais pas exactement pour quand 😆 Je suis par contre sûr que ça va envoyer du lourd et que la marque a un bel avenir.

Autre amélioration ou accessoire qui serait sympa : un système de porte-dossard. Pourquoi pas un truc magnétique. Je pense que ce serait plus à ajouter sur une future version en l’intégrant directement derrière les poches de la ceinture.

Passons maintenant à la question du prix. Là ça va piquer un peu avec un tarif de 79€ ! Enfin bon, la qualité ça se paye et là nous sommes clairement face un produit durable. 3 coloris sont dispos avec 2 tailles au choix. Pour le trouver, direction le site Fitly et, avec le code CBDBFITLY, tu auras les frais de port offerts 😉

 

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ??