Sélectionner une page

Apprendre à monter un vélo en 1 heure

Apprendre à monter un vélo en 1 heure

Et si je vous disais que de monter soi-même son vélo n’est pas compliqué ? Que c’est un peu comme jouer aux Legos ? Qu’il suffit d’assembler des pièces et de serrer quelques vis ? Vous me croyez ?

Eh bien vous devriez !

Alors oui, il y a des cas plus complexes que d’autres mais, globalement, c’est assez simple. Le tout est de se renseigner avant et d’avoir un peu d’outillage 🙂

Commencer de manière simple

Personnellement, quand j’ai voulu me lancer dans la mécanique vélo, je l’ai fait en démontant et en transformant un vieux VTT Decathlon. Un Rockrider 520 de 1997 que j’avais trouvé pour une trentaine d’euros et qui me servait pour mes déplacements vélotaf.

J’ai ensuite eu l’occasion de monter d’autres vélos. À chaque fois avec de nouvelles difficultés comme le passage en interne des gaines, le freinage hydraulique… Rien d’insurmontable ! La preuve, mes vélos roulent et je suis toujours en vie 🙂

Pourquoi monter soi-même son vélo ?

Clairement pas pour l’aspect financier ! Enfin par à court terme. Entre les pièces et l’outillage, le budget grimpe vite. Par contre, sur du long terme, savoir entretenir son vélo soi-même devient un gain de temps et d’argent.

Surtout, le gros avantage que je trouve à avoir monter mes vélos, est de savoir comment les réparer. J’aime faire de longues sorties, parfois de plusieurs centaines de kilomètres avec, forcement, des nuits seul au milieu de nulle part. En cas de problème mécanique, il est bon de savoir comment gérer la chose.

En ayant monter mes vélos, je suis bien plus confiant sur ce point. Je sais aussi plus précisément quoi emmener comme matériel de réparation et comment l’utiliser.

Ah ! Et n’oublions pas le plaisir de rouler sur une machine qui a pris vie grâce à nos petites mains.

Dans 1 heure vous savez monter un vélo

Récemment j’ai assemblé un vélo de gravel basé sur un cadre en acier de marque Ritchey, le Outback. J’en ai profité pour réaliser une vidéo détaillant toutes les étapes.

Certes c’est un cadre qui ne présente pas de difficultés pour l’assemblage et c’est une configuration mono plateau mais ça donne déjà de bonnes bases.

D’autres vidéos sont disponibles sur ma chaîne Youtube, souvent sans explications spécifiques, et qui aident à comprendre certaines manipulations. D’autres sont à venir 😉

Alors laissez-vous tenter ! Visionnez la vidéo ci-dessous et rendez-vous compte que monter un vélo n’a rien d’extraordinaire !

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-15% sur les nouveauté : Code IRUN15







-5% sur les aventure : CHILOJR5

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article

Ce serait vilain de tout garder pour vous !