Sélectionner une page

L’économie collaborative dans le sport avec playeur.co

L’économie collaborative dans le sport avec playeur.co

Certaines disciplines sportives demande des équipements coûteux pour être pratiquées convenablement que ce soit de manière régulière ou occasionnelle. playeur.co propose une solution à ce problème via sa plateforme d’économie collaborative.

L’économie collaborative c’est quoi ?

En gros c’est la mise en relation de tout plein de gens, le plus souvent via des sites web, afin de valoriser l’usage plutôt que la possession. Ce peut être par exemple du covoiturage ou comme ici de la location de matériel entre particuliers.

Un nouveau service sur le web

Le site playeur.co propose un service de location de matériel sportif entre particuliers, pratique par exemple si vous souhaitez essayer le dernier vélo ou vous équiper à moindre frais pour une journée de ski.

Mais au-delà du matériel, la plateforme permet aussi le rapprochement entre sportifs qui peuvent ainsi proposer leurs services de coaching, faire découvrir de nouveaux sports ou infrastructures permettant leur pratique.playeur.co c'est bien d'être bien économie collaborative

On veut en savoir plus

Pour en savoir un peu plus, j’ai posé quelques questions à Nicolas, co-fondateur de la plateforme.

J : Comment t’es venue l’idée de playeur.co ?
N : Nous sommes trois fondateurs à l’origine du projet, tous sportifs amateurs. Nous avons vu se développer des plateformes collaboratives dans le domaine des transports, de l’hebergement et même des animaux de compagnie, mais rien pour le sport. Or, ce secteur reste victime du marasme des acteurs qui régulent le sport en France. Plus de 30% des français ne font du sport qu’ocasionnellement à cause de trois facteurs : les disponiblités, le prix et l’engagement demandé. Devant ce constat, il nous est apparu presque naturel de penser à une plateforme qui permettrait aux sportifs réguliers ou occasionnels de pratiquer un sport où ils le souhaitent et quand il le veulent.
Pour cela la communauté des sportifs de playeur met à disposition de la location de matériel, de coaching personnalisé et de partage de bon plans en terme de lieu de pratique.

J : Quand cette idée s’est elle concrétisée ?
N : Nous avons eu le déclic en novembre 2014, nous avons mis en ligne une landing page toute simple qui expliquait le concept et demandait aux personnes quels sports elles avaient envie de découvrir ou pratiquer dans l’année.
Au vue des retours, nous avons construit la plateforme en tenant en compte de ses besoins en octobre 2015.
Aujourd’hui, après 2 mois d’existence, des améliorations sur le site sont en cours d’ajustement pour améliorer la prise en main de la plateforme par les utilisateurs.

J : Comment fonctionne le site ?
N : D’un côté vous avez les loueurs qui peuvent louer : soit des terrains, du matériel ou réserver un coaching personnalisé.
De l’autre côté, les propriétaires postent leurs annonces pour mettre en location leur terrain, leur matériel ou leur coaching. Si bien que vous n’avez pas besoin d’être un coach professionnel pour initier une personne à votre sport. Jean marie Gueye par exemple, fait découvrir le SwinRun dans les calanques de Marseille. J’ai testé et ca vaut vraiment le coup!!
La fixation des prix est laissée libre au propriétaire et les membres peuvent échanger entre eux via une messagerie interne sécurisée. Des avis sont laissés une fois la prestation réalisée pour laisser toute transparence aux futurs locataires.

J : Une « Garantie Playeur » couvre le matériel, en quoi consiste t’elle ?
N : Une caution est prélevée au titre de l’emprunt. Playeur couvre toutes dégradations ou non retour de matériel. Cette garantie est essentielle pour le fonctionnement de la plateforme, elle permet aux loueurs et propriétaires de se sentir en sécurité.

J : Quels sont les projets d’évolution ?
N : Nous souhaitons améliorer l’expérience utilisateur sur la plateforme, en mettant un accent sur la navigation mobile et sur notre développement en France. L’idée est que tout sportif n’importe où en France puisse bénéficier du service Playeur. Nous sommes déjà présent en Île de France, à Lyon, Grenoble et Marseille.

J : Des événements seront ils organisés afin de créer une vraie communauté ?
N : Des partenariats ont été montés avec quelques acteurs du secteur sportif et des sportifs de haut niveau. Nous organiserons prochainement un événement autour de la découverte du SwimRun en France, nouvelle discipline d’endurance mélangeant la course à pied et la natation dans les calanques. Avec l’arrivée de l’euro 216, nous réfléchissons actuellement à des événements en marge des matchs pour pouvoir engager la communauté.

 Y’a plus qu’à

playeur.co c'est bien d'être bien économie collaborativeQue vous souhaitiez rentabiliser le matériel que vous n’utilisez pas fréquemment ou découvrir de nouvelles activités ce nouveau site est pour vous.
Ne reste plus qu’à attendre que sa communauté s’agrandisse et qu’il soit disponible partout.
https://www.playeur.co

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Soutenir le Blog

Bons Plans

Un peu de lecture ?

ipsum amet, Lorem luctus in elit. ut dictum eleifend mi, et,

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !