Publicité

Sélectionner une page

Altra Rivera : la nouvelle chaussure route légère et performante

Altra Rivera : la nouvelle chaussure route légère et performante
Publicité

Rivera, tel est le nom choisi par la marque américaine Altra pour sa nouvelle chaussure route. Vous souhaitez attaquer le printemps avec une paire de chaussures de running légère, performante et zéro drop ? Alors ce modèle devrait grandement vous plaire !

Je teste les Rivera depuis quelques jours et leur utilisation m’offre beaucoup de plaisir.

Cependant je n’ai pas encore assez de recul avec pour vous proposer un test complet mais, comme le communiqué de presse vient de sortir et que j’ai maintenant le droit de vous en parler, je peux déjà vous livrer un premier avis. Lisez bien ce qui suit ! Si cette paire vous intéresse, je vais vous donner une info importante avant achat.

Les Altra Rivera en bref

Altra présente sa Rivera première du nom comme “l’allié par excellence pour les entrainements quotidiens de nombreux runners et runneuses.“… “modèle idéal pour tous les runners de moins de 80kg qui souhaite découvrir la marque américaine. “. En gros on serait sur un modèle peut être plus entrée de gamme et idéal pour découvrir le drop 0.

En les prenant en main, en effet, la construction parait plus simpliste que sur d’autres modèles Altra. Pour autant la qualité de fabrication reste bonne.

Le design est simple mais je trouve cette chaussure visuellement agréable. En tous cas ici en version noire. C’est sobre et donc aussi facile à porter au quotidien. Aussi je trouve qu’elles ne ressemblent pas tant que ça à des Altra. Surtout en les regardant de dessus. Dites-moi ce que vous en pensez 😉

On y retrouve le même amorti en Altra EGO que sur la Escalante 2.5 mais avec 2mm d’épaisseur en plus. Plus imposante, la Rivera est tout de même un poil plus légère que cette dernière. 233g contre 241g en pointure 42. Cela s’explique sans doute par le chausson plus fin constitué d’un mesh bien respirant.

La Rivera est une chaussure souple grâce au concept Innerflex et on peut aussi lire une histoire de Bio Heel Designed sur la fiche technique. Il s’agit du talon qui imite la forme d’un talon humain. Sans doute pour le maintien et le confort et, je pense que, cela se traduit notamment par une semelle de propreté préformée, légèrement creusée à ce niveau là.

Autrement, Altra indique une utilisation possible du 10km au marathon et jusque là, je suis d’accord 🙂

Fiche technique de la Altra Rivera

  • Poids du coureur : moins de 80kg
  • Niveau du coureur : tout niveau
  • Type de pied : Footshape pour mouvement et positionnement naturel du pied
  • Type de terrain : route (courte / moyenne distance)
  • Drop : 0mm (plate-forme Balanced Cushioning)
  • Poids H/F : 257g / 197g
  • Empeigne / Tige : engeneered mesh
  • Semelle intermédiaire : Altra EGO
  • Hauteur semelle intermédiaire : 26mm
  • Semelle extérieure : caoutchouc
  • Autres : Innerflex / Bio Heel Designed

Mon avis sur les Altra Rivera

Après quelques sorties de 5 à 12 kilomètres, je peux dire, en toute simplicité, que je prends un méchant kiff à courir avec les Rivera !

Confortables, légères, souples, réactives, vraiment j’ai beaucoup de plaisir à fouler le bitume en les ayant aux pieds.

L’amorti est bon, c’est fluide pour avancer, c’est respirant… Enfin vous avez compris quoi 😀

Un point noir tout de même, mais il faut juste le savoir : elles taillent plus petit que d’autres modèles de la marque.

Je prends toujours mes paires en 13US (soit 48EU chez Altra). Il m’aurait fallu 1 demie pointure voir une pointure de plus pour être au top. Du coup je trouve la toe box moins large que d’habitude et je touche un peu au bout côté droit où mon pied est plus fort. J’avais peur que cela soit gênant en courant et, pour le moment, pas de souci. J’oublie le problème après quelques mètres. Sûrement grâce à la souplesse et à la légèreté de la tige. À voir par contre sa résistance dans le temps du coup.

Bref ! Si vous voulez en acheter une paire (ce qui n’est pas un mauvais choix pour le coup), pensez à prendre un peu plus grand 😉

Je vais continuer de les user et vous proposerais sans doute un test complet plus tard. D’ici là, si vous avez des questions, ça se passe dans les commentaires de cet article.

Où trouver les Altra Rivera ?

Les Rivera sont proposées au prix de 130€ et sont dispos, pour hommes et pour femmes, sur :

  • I-Run (-15% avec le code IRUN15 comme c’est une nouveauté)
  • Alltricks

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

On en cause ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

-15% code IRUN15

Bons plans

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article

Ce serait vilain de tout garder pour vous !