Coupe d’Europe de Run-Archery – 2ème manche – Paris 2016


Après Kaluga au mois d’Août c’était au tour de Paris d’accueillir la Coupe d’Europe de Run-Archery. C’est donc sur le Tartan de l’INSEP qu’une petite soixante de Run-Archers venus de 7 pays différents se sont tiré la bourre durant les 2 premiers jours d’Octobre.

coupe europe run archery paris 2016 c'est bien d'être bien cbdb

Quand est ce qu’on dort ?

C’est un peu la question que nous nous sommes tous posé dès le vendredi. En plus de courir nous devions aussi assurer le transport de nos amis venus de loin, l’installation du terrain et toutes les autres bricoles qui découlent de l’organisation d’un tel événement. Rassurez vous si j’écris ces lignes aujourd’hui c’est que nous avons tous survécu. Bon ok il m’aura quand même fallu 2 jours pour me mettre à taper sur le clavier…

coupe europe run archery paris 2016 c'est bien d'être bien cbdb

Et c’est après un vendredi déjà bien chargé que nous ouvrons les yeux de manière très matinale le samedi pour le lancement de la compétition. Au programme l’épreuve Sprint.

Le Sprint

Comme en Russie les qualifications sont faites sur chronomètre. Chaque coureur part à 30 secondes d’intervalle pour 3 tours de piste et 2 tirs. 4 cibles à faire tomber, la première fois debout, la seconde à genoux et avec toujours une flèche de plus au cas où.

Malgré la bonne crève que je traînais depuis quelques jours je suis content de ma course mais beaucoup moins de mon tir. C’est là que je me dis qu’il faudrait penser à s’entraîner… Les 2 pénalités prisent au second tour ne pardonnent pas et font perdre de précieuses secondes. Direction les quarts de finale. Pour rappel les 8 premiers des qualifs obtiennent un aller simple pour les demies.

coupe europe run archery paris 2016 c'est bien d'être bien cbdb coupe europe run archery paris 2016 c'est bien d'être bien cbdb

Des groupes de 9 sont formés et les 2 premiers continuent. A nouveau 2 pénalités au premier tour, le sans faute au deuxième. Je ressors du pas de tir avec un bon 50 mètres de retard sur Maxime que je vois cavaler au loin. La demi-finale est en jeu et j’envoie tout ce qui reste pour le remonter sur ces 300 derniers mètres. Il ne m’aura manqué que 2 petites secondes pour me remettre à sa hauteur, l’aventure s’arrête là pour moi mais maintenant je sais que je peux aller vite.

Les courses s’enchaînent pour les Femmes puis les Hommes avec toujours les magnifiques retournements de situations qu’offre ce format de course. Les dernières gouttes de sueurs étant versées il est temps de faire les comptes et cette fois la France monte sur le Podium. Olivier termine 3ème de l’épreuve et chez les jeunes Nicolas, Lou et Lucas sont respectivement 1er, 3ème et 4ème. Au classement général Sprint de cette Coupe d’Europe, Nicolas et Olivier sont 2ème et 3ème et Gaëlle 6ème.

coupe europe run archery paris 2016 c'est bien d'être bien cbdb

Jour 2

Nouveau réveil matinal le dimanche pour la réinstallation du terrain. Au moins on sera déjà chauds pour attaquer l’épreuve longue puis le relais par équipe.

Le long

Pour démarrer, ce sont 4 tours d’environ 900m ponctués de 3 volées qui nous attendent. Un départ toutes les 30 secondes avec pour objectif le meilleur chrono possible. Contrairement à Kaluga, ici nous sortons du stade, tant mieux c’est moins monotone que de faire des tours de piste.

Comme la veille je suis content de la partie course en parvenant à rester sous les 4min/km tout du long. Par contre le tir… 1 pénalité à chacun des 2 premiers tours, bon ça passe, mais 3 au dernier… ça fait mal. Un coup d’œil à la montre et je m’arrache pour boucler le tout en moins de 20 minutes.

coupe europe run archery paris 2016 c'est bien d'être bien cbdb

A nouveau une médaille pour Olivier qui remonte sur la 3ème marche du podium. Même place pour lui au classement général de la Coupe pour cette épreuve.

Le relais pas équipe

Pour conclure ce week end de sport, un petit relais par équipe c’est plutôt pas mal non ? 3 relayeurs effectuant chacun 1 tour de piste avant de tirer puis de se défoncer sur les 300 mètres restants. Le 1er et le 3ème tirent à genoux alors que le 2ème reste debout.

coupe europe run archery paris 2016 c'est bien d'être bien cbdb

Ici je fais équipe avec Maxime, vous savez le p’tit gars que j’ai failli rattraper la veille et Janus, un Estonien.

Alors que les filles obtiennent une magnifique 2ème place sur un sprint final d’Anne, les gars réussissent à battre les Russes pour la première fois. Olivier, Paul et Nicolas font un sans faute sur le tir et galopent à vitesse maximum tout du long. 2 nouveaux podiums pour la France.

coupe europe run archery paris 2016 c'est bien d'être bien cbdb coupe europe run archery paris 2016 c'est bien d'être bien cbdb

Il est temps de souffler…

Histoire de monter une nouvelle fois sur les caisses, la France est 2ème au classement général des Nations derrière la Russie et devant l’Allemagne, Les Pays Bas, l’Estonie, L’Ukraine et la Géorgie.

coupe europe run archery paris 2016 c'est bien d'être bien cbdb coupe europe run archery paris 2016 c'est bien d'être bien cbdb

Rangement des derniers trucs qui traînent et j’ai la bonne surprise de me voir remettre un peu de carburant d’import par Sergey et Stanislav que j’avais récupéré à l’aéroport le vendredi.

Pour des résultats un peu plus détaillés vous pouvez faire un tour sur la page Facebook Run-Archery France mais aussi les télécharger :
Résultats Coupe d’Europe de Run-Archery 2016 (fichier pdf)

Un grand merci à Clif Bar d’avoir répondu présent pour nourrir les athlètes durant le week end avec quelques bonnes barres que tous ont apprécié.

coupe europe run archery paris 2016 c'est bien d'être bien cbdb

…mais pas trop

Le 12 Novembre direction Wageningen aux Pays-Bas pour la dernière étape de leur circuit national ! Il faut bien ça pour finir la saison.

Bon c’est pas tout mais faut que j’aille tirer des flèches maintenant.

 

A propos de l'auteur :

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire