Coupe d’Europe de Run-Archery – 1ère manche – Kaluga 2016
25 Août 2016, le grand jour est arrivé, décollage pour la Russie et la 1ère manche de Coupe d’Europe de Run-Archery. Enfin en tous cas pour 5 des 7 membres de l’équipe nationale constituée pour l’occasion, les 2 autres nous rejoignant le lendemain. Enfin bon je ne vais pas trop m’étendre sur nos aventures chez l’ami Vlad, on est là pour causer sport.
De Moscou à Kaluga
On débarque donc dans la capitale pour passer la première nuit et nous habituer au décalage horaire. Ouais faut pas croire mais une heure de plus ça pique (…ou pas). Un peu de tourisme, de la nourriture plus ou moins locale, un début d’apprentissage du cyrillique et nous voilà à bord de la navette qui doit nous amener à Kaluga.
4h pour 250km, autant vous dire que par là bas ça ne circule pas bien mais ça nous à laissé tout le temps d’apprécier le code de la route Russe… ou son absence… enfin on ne sait pas trop. Surprise à l’arrivée, petit changement d’hôtel, toutes les équipes ont été déplacées au Hilton, nous n’avons pas eu à nous plaindre des piaules quoi.
Dès le lendemain ce sont 3 épreuves qui nous attendent : Le sprint, le long et le relais. Dîner, quelques courses, dodo, petit déj un peu chelou et c’est parti (non vous ne voulez pas de détails).
Les 7 bleus vêtus de blanc
4 nations sont représentées par 31 hommes et 26 femmes sur cette première Coupe d’Europe. La Russie, l’Allemagne, l’Ukraine et bien sûr la France.
De notre côté et comme vous le savez déjà nous sommes 7, 4 hommes et 3 femmes. Sur cette petite photo d’équipe, de gauche à droite et en commençant en haut : Olivier, moi, Paul, Nicolas, Gaëlle, Marie-Claire et Anne.
Les présentations étant faites il est temps de rentrer dans le vif du sujet.
Le samedi ça va vite
Après un petit tour en bus nous voici à l’entrée du stade de Kaluga. Là petit détail qui attire mon attention, le panneau d’interdiction pour les armes à feu, ça met en confiance non ?
On s’installe dans les gradins et Nico met en place le drapeau Français histoire de décorer un peu. Les arcs sont montés, on enfile nos tenues fournies par BV Sport et on attaque l’échauffement par quelques tours de piste avant de tirer nos premières flèches. A ce sujet, en Russie ils trouvent ça plus fun que ça parte dans tous les sens et nous tirerons donc sur des cibles en dur. Du coup nous avions dû modifier nos pointes à grands coups de meuleuse pour les rendre plates.
Le sprint
Aujourd’hui c’est l’épreuve sprint qui consiste à courir 3x400m avec 2 phases de tir. A chaque fois 6 flèches pour 4 cibles en tirant une fois debout et une fois à genoux. Une cible restant debout entraîne un tour de pénalité.
Pour les qualifications, un coureur s’élance toutes les 30 secondes et doit finir son parcours le plus rapidement possible. Un classement est donc établi en fonction du temps de chacun. Les 8 premiers obtiennent directement un ticket pour les demies finales. C’est le cas de Nicolas et Olivier. Pour le reste de l’équipe nous devons courir les quarts. Les plus rapides ont expédié l’affaire en 4 minutes 30 pour les hommes et 6 minutes 14 pour les femmes.
Des poules de 4 à 6 participants qui s’élanceront en même temps sont formées. Cette fois pour passer au stade supérieur il faut être dans les 2 premiers. Malheureusement aucun de nous n’y arrive. Ne nous reste plus qu’à encourager nos 2 fusées qui doivent gagner leur place en finale.
Nicolas y parvient et se classe 5ème de l’épreuve. Voici les classements des autres membres de l’équipe : Marie-Claire 21ème, Gaëlle 22ème, Anne 26ème, Olivier 10ème, Paul 19ème et moi 23ème. Pour info, le classement était un peu différent après les quarts de finale mais pour ceux qui n’atteignent pas les demies c’est la position des qualifications qui est prise en compte.
Le dimanche ça va vite aussi mais plus longtemps
Une petite nuit de repos et c’est reparti. Le soleil brille toujours et 2 épreuves nous attendent pour cette dernière journée de compétition.
Le long
Nous attaquons par l’épreuve longue. 4x800m à parcourir avec 3 tirs, debout puis à genoux et à nouveau debout. En gros, plusieurs répétitions de 2 tours de piste suivies de 4 flèches et cette fois sans possibilité de tir supplémentaire.
Comme pour les qualifications du sprint, un départ toutes les 30 secondes. Le temps détermine le classement de la course.
13 minutes 09 pour le premier homme et 14 minutes 48 chez les femmes, autant vous dire que ça ne rigole pas. Pour ma part il m’aura fallu 17 minutes 40. J’ai perdu pas mal de temps avec des pénalités, en gros j’ai vraiment tiré comme une chèvre sur ce coup…
Au classement nous avons donc : Gaelle 12ème, Marie-Claire 20ème, Anne 26ème, Olivier 9ème, Nicolas 14ème, moi 25ème et Paul 26ème.
S’ensuit la remise des prix où Nicolas reçoit un diplôme pour sa 5ème place au sprint.
Le relais
Après une bonne grosse pause et quelques degrés de plus au thermomètre c’est l’heure de la dernière épreuve. Il s’agit d’un relais par équipe mixte de 2 coureurs. Nous composons les duos en fonction de nos classements : Olivier/Gaëlle, Nicolas/Marie-Claire, Moi/Anne et comme nous n’étions pas un nombre pair Paul court avec une Allemande, Christiane.
Chacun doit à tour de rôle courir 2x800m entrecoupés d’une phase de tir. A nouveau 4 cibles pour 6 flèches. Le tout à faire 2 fois par personne en tirant d’abord debout puis à genoux.
Les femmes ouvrent le bal et ça part vite. Les autres épreuves étaient déjà super intéressantes à regarder mais là tout le monde se donne vraiment à fond et le spectacle est superbe.
Paul et moi attendons nos coéquipières qui arrivent presque en même temps et nous courons notre premier relais côte à côte. Même scénario pour le second tour où nous nous séparons à l’issue du tir lors duquel il prend une pénalité.
Ce sont les temps des 2 meilleurs binômes de chaque nation qui sont pris en compte pour le classement. La France est donc 3ème de l’épreuve.
La récup avant la tempête
Pas de médailles pour nous sur cette 1ère étape mais de très bons moments passés tous ensemble et partagés avec les autres participants. Une belle organisation et un accueil au top. Nous garderons tous un excellent souvenir de cette manche de Coupe d’Europe.
Au final la France est 2ème au classement général et 6 des membres de l’équipe sont dans les 10 premiers de leurs catégories (Anne est 11ème). La seconde étape aura lieu chez nous, à Paris, début Octobre et il y a de belles chances de podium pour certains. L’heure est donc à la récupération et l’entrainement.
Pour ma part je suis content de la partie course à pied où, malgré ma récente entorse, j’ai pu conserver la vitesse acquise précédemment. Par contre pour le tir il faudra repasser… il est vraiment temps de s’y remettre.
Rendez-vous donc les 1 et 2 Octobre à l’INSEP pour le dénouement de cette histoire. Entre temps aura lieu le Run-Archery de France à Veneux-les-Sablons le 18 Septembre. C’est ouvert à tous alors n’hésitez pas à venir découvrir cette discipline.
Avant de mettre le point final à cet article je souhaiterais à nouveau remercier Accessoires Running et FranceParacord pour nous avoir équipé de lacets Xtenex et de dragonnes tressées.
Bravo pour la performance d’ensemble. Nul doute qu’à Paris, les résultats seront meilleurs.