Run-Archery de France 2016
Après la Hollande et la Russie, c’est à l’occasion du Run-Archery de France que toute la petite bande que vous pouvez suivre depuis quelques mois s’est réunie au milieu des quelques 65 participants de cette 3ème édition toujours à Veneux-les-Sablons.
Les qualifs
Le ciel est gris en ce dimanche 18 Septembre et la température juste comme il faut pour éviter la surchauffe. Les zones de tir et de pénalités sont installées, cônes tricolores et cibles décorées des logos des partenaires, ça a de la gueule, le stade Thierry Roquette est prêt pour le show.
Pendant que les uns se dégourdissent les jambes, les autres tirent leurs premières flèches. Vraiment les toutes premières pour certains venus découvrir la discipline.
Fin de l’échauffement, il est temps de s’aligner sous l’arche de départ. Pour ces qualifications tous les participants s’élancent en même temps sur un parcours d’environ 1,2km. Il faudra boucler 3 tours ponctués d’autant de phases de tir. Les cibles sont alors à une distance de 12 mètres afin de maximiser l’accessibilité de cette étape à tous et il faudra en faire tomber 3 pour éviter les tours de pénalités.
Ça part vite, très vite même. A la fin du premier tour nous sommes une dizaine à arriver au pas de tir en même temps. Les arbitres gèrent magnifiquement bien l’attribution des cibles et c’est après un premier sans faute que je repars. La suite se fait au même rythme et je suis le 5ème à passer la ligne d’arrivée (4ème Senior Homme).
4 catégories étaient représentées, Juniors Hommes, Seniors Hommes et Femmes et Vétérans Hommes. Pour les Seniors, les 16 premiers chez les Hommes et les 9 premières chez les Femmes étaient qualifiés pour la finale A, les suivants pour la finale B.
Après l’effort, le réconfort
Les premières gouttes de sueur étant versées c’est l’heure de la pause avant les phases finales. Pour reprendre des forces un petit tour à la buvette s’impose et la présence de l’ADERO, l’école d’Ostéos de Lognes, est très appréciée pour soulager les petites douleurs et accélérer la récup.
Les finales
Début d’après midi, un peu d’eau tombe du ciel de temps en temps mais rien de méchant, l’heure de passer la seconde est arrivée. Le parcours est désormais réduit à des boucles de 400m et les cibles placées à 18m. Autant dire que ça va cavaler sec.
Les Juniors ouvrent le bal, suivis des Vétérans puis des finales B et pour finir des finales A. L’ordre de départ des coureurs se fait en fonction du classement des qualifications. Suivant le nombre de participants dans la catégorie, les premiers partiront avec 2 à 3 secondes sur les suivants et ainsi de suite.
Chez les Femmes vous en connaissez certaines : Gaëlle qui prend la première place avec un magnifique sans faute sur sa deuxième volée lui permettant de prendre une belle avance sur Amélie Cazé, triple Championne du Monde de Pentathlon Moderne. Marie-Claire viendra compléter le podium moins d’une minute plus tard.
Au tour des Hommes. Je pars côte à côte avec le 3ème des qualifs 3 secondes après Olivier et Nicolas. Le départ est très rapide, trop même et il va quand même falloir garder le rythme. C’est très serré et tout le monde se tient à quelques mètres voir centimètres.
Dernier tour, ils sont 3 devant moi, le mal de bide me freine un peu et arrivé au pas de tir je prends le risque d’aller vite pour essayer de rattraper le retard. Bon bah résultat j’en colle 2 à côté. Je cours pour la 4ème place et qui voilà, Paul. Il faut croire que nous sommes destinés à toujours finir ensemble. Sortis des pénalités on se lance dans un sprint pour le pied du podium qu’il remporte d’une longueur d’orteils.
Les résultats
Un dernier tour et puis s’en vont
Pour finir cette journée une dernière épreuve était ouverte à ceux qui le désiraient. Un relais par équipe de 3 coureurs. La composition de chacune d’entres elles était libre et nous formons une équipe CBDB avec Lionel et Thomas un copain archer.
Le principe, un tour chacun du même parcours que les finales. Le premier et le troisième tirent à genoux et le second debout. Bref ça va pas rigoler et il va falloir donner tout ce qui reste. Les équipes comportant des filles ont droit à 15, 30 ou 45 secondes d’avance.
Encore une fois ça démarre très fort. Thomas et Lionel font le taff bien comme il faut et je pars en même temps que Nicolas avec qui nous disputerons la première place. C’est qu’il galope le bestiau et prend vite un peu d’avance. Nous finirons donc 2ème de cette course en relais.
Une journée au top
Le soleil se décide à sortir pour illuminer le podium lors de la remise des prix. Les vainqueurs reçoivent des mains des élus municipaux et représentants de quelques partenaires les beaux cadeaux fournis par ces derniers.
Ceux qui ont participé pour la première fois à un Run-Archery ont vraiment adoré comme Laurence et Guillaume qui avaient gagné leurs dossards ici même. Ils sont même déjà décidés à revenir en 2017.
Les bénévoles du club Arc Sport Seine et Loing qui organisaient l’événement ont vraiment fait un super boulot et grâce à eux, participants et spectateurs ont passés une excellente journée.
De mon côté je voudrais aussi remercier Funisher Running et TecTecTec qui ont répondu présents à mon appel de recherche de lots.
Prochain rendez vous les 1 et 2 Octobre à Paris pour la seconde manche de Coupe d’Europe.
Derniers commentaires