Select Page

Bondy Archery Tournament 2016

Bondy Archery Tournament 2016

Les 9 et 10 Janvier avait lieu au Palais des sports de Bondy le Tournoi International de Tir en salle organisé par le club de tir à l’arc de l’A.S.Bondy.
Retour sur ces 2 jours compétitions et pour les moins initiés, quelques explications sur ce sport à découvrir dans les lignes qui suivent.

Une tête connue des runners

tournoi tir à l'arc bondy c'est bien d'être bienPour ceux d’entre vous plus habitués à bouffer du kilomètre qu’à lâcher des flèches vous reconnaîtrez peut être Boris qui faisait partie de l’équipe organisatrice de cet événement.
Il aime lâcher quelques flèches sur les parcours de tir en campagne avec sa femme Laure qui elle pratique à haut niveau.
Tir à l’arc et course à pied ne sont donc pas incompatibles, en particulier grâce au Run-Archery, discipline que je vous ferais découvrir très bientôt.

Comment ça fonctionne

Ce type de compétition se déroule en 2 étapes, les qualifications puis les phases finales.
Les archers sont répartis en différentes catégories en fonction de leurs armes (arc classique, à poulies, ou nu) et de leurs âges.
Ils vont donc tout d’abord effectuer un tir de qualification qui consistera à tirer 60 flèches en 2 séries de 10 volées de 3 flèches pour un score maximum de 600 points.
Puis si ils font partis des X meilleurs archers de leur catégorie ils seront sélectionnés pour les phases finales sous forme de duels éliminatoires.

Ici les qualifications avaient lieu le samedi avec la possibilité pour chacun de tirer sur un des 4 départs proposés et les duels sur toute la journée du dimanche.
Le pas de tir ne pouvant accueillir qu’un nombre limité d’archers, plusieures horaires, appelées « départs » sont disponibles.

tournoi tir à l'arc bondy c'est bien d'être bien

Une organisation au top

C’est donc 260 archers dont les meilleurs Français qui ont usé les cibles de ce tournoi qui n’avait pas eu lieu depuis 13 ans et ce dans de parfaites conditions, grâce à l’équipe de bénévoles qui va avoir du sommeil à rattraper après 3 grosses journées de boulot (sans compter la préparation de l’événement qui était en cours depuis Novembre).

Dans le hall, buvette et stands des partenaires étaient installés pour s’octroyer une petite pause au calme, à l’écart de la zone de compétition qui pouvait tout de même être suivie sur une grande télé.

Une salle d’échauffement, ou plutôt de réchauffement au vu de la température qu’il y faisait, était à disposition des archers pour se préparer avant le début des choses sérieuses.

tournoi tir à l'arc bondy c'est bien d'être bien archery tournamentDans la salle principale de gros moyens ont été mis en place pour assurer le spectacle avec entre autre caméras et écran géant permettant aux personnes dans les gradins de suivre de près certains archers.
Un speaker annonçait entre chaque volées les scores durant les qualifications et l’avancée des duels durant les finales du dimanche.

Le tout s’est déroulé de manière très fluide jusqu’à la remise des prix où de belles dotations attendaient les vainqueurs.

En individuel et par équipes

En plus des 10 catégories individuelles l’A.S.Bondy a eu la bonne idée d’ouvrir un classement par équipes en Arc classique Hommes, Arc classique Femmes ou Arc à poulies mixtes.

Les archers pouvaient donc composer des équipes de 3 ou 4 tireurs avec des membres de clubs différents, ce qui permettait de tirer entre copains ou de monter une équipe de choc.

tournoi tir à l'arc bondy c'est bien d'être bienLes équipes sont classées selon les scores réalisés durant les qualifications par les 3 meilleurs archers la composant. Comme en individuel les X premières a classement sont retenues pour participer aux duels.

And the winner is…


Après de beaux scores le samedi puis une journée de duels avec les éliminations qui en découlent, les noms des vainqueurs étaient connus.

tournoi tir à l'arc bondy c'est bien d'être bien

  • Arc classique Hommes : Jean-Charles Valladont (Nîmes)
  • Arc classique Femmes : Aurélie Carlier (Notre Dame de Gravenchon)
  • Arc à poulies Hommes : Fabien Delobelle (Rueil Malmaison)
  • Arc à poulies Femmes : Sophie Dodemont (Sarcelles)
  • Arc classique Hommes -21 ans : Florian Bossard (Pantin)
  • Arc classique Femmes -21 ans : Danae Cadet (Souilly)
  • Arc classique Hommes -15 ans : Thomas Cambakidis (Veneux les Sablons)
  • Arc classique Femmes -15 ans : Elodie Dhotel (Mitry Mory)
  • Barebow Hommes : Olivier Roy (Cestas)
  • Barebow Femmes : Chantal Porte (Saint Avertin)

Vous pourrez retrouvez les résultats complets en cliquant ici.

On remet ça ?

tournoi tir à l'arc bondy c'est bien d'être bienAprès le succès de cette « 1ère » édition le rendez vous est déjà pour le Bondy Archery Tournament 2017 qui promet de voir encore plus d’archers s’aligner sur le pas de tir et surtout avec une dimension bien plus internationale.

La date reste à définir mais d’ici là vous avez le temps d’apprendre à coller les flèches dans le 10 ou de prévoir de chauffer un siège dans les tribunes.

Et moi dans tout ça ?

J’ai bien évidemment participé à ce tournoi en catégorie Arc Classique Hommes mais bon entre le manque d’entrainement et une épaule gauche en vrac depuis quelques temps, j’ai préféré dépoussiéré l’appareil photo le dimanche.

Vous pourrez donc voir un peu à quoi ça ressemble en jetant un œil aux photos de cette galerie.

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Boutique en Ligne

Bons Plans

leo. venenatis id venenatis, Aenean nunc ante. ultricies

Pin It on Pinterest

Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !