Canyoning Hautes-Pyrénées – Canyon de Gèdre
Après avoir fait du canyoning dans les Gorges du Verdon, on a eu envie de remettre ça pendant nos vacances d’Août 2015. On s’est installés quelques jours sur le camping de Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées, encore un coin super sympa qu’on ne connaissait pas et où on reviendra avec plaisir pour visiter tout ce que l’on a pas eu le temps de voir.
On a eu juste la place à traversé pour trouver le bureaux des guides et réserver notre session.
Direction Gèdre
Début d’après midi on retrouve Baptiste, notre guide sur ce parcours qui nous emmène du côté du village de Gèdre pour y trouver le reste du groupe et le départ du canyon. Et cette année on a la de chance il fait encore beau pour cette 2ème promenade aquatique.
On s’équipe et on remonte la route à pied jusqu’à un petit chemin nous menant au gave de Pau dans lequel nous allons évoluer.
La canyon est assez ouvert, pas comme ce que l’on avait vu jusqu’à présent dans les gorges et on voit tout de suite qu’il y a pas mal de courant, ça va bouger un peu plus que dans le Baou.
De l’eau et des cailloux
Hop on rentre direct dans l’eau fraîche et on se met en route avec tout de suite un enchaînement de rochers sur lesquels il faut grimper, puis à nouveau de l’eau, un petit saut, des rochers… le tout en faisant attention au courant et on y trouve même un jacuzzi naturel.
Un peu plus loin, un choix doit se faire entre un saut de 9 mètres ou longer la paroi d’en face pour sauter de moins haut. Julien prend la première option et Yves la seconde.
D’autres sauts bien sympas sont possibles le long du parcours et entre temps on passe dans des trous pas toujours super larges.
Et on fini dans la machine à laver
Le final se fait par un toboggan dont l’accès se fait en traversant le cours d’eau, ce jour là il y avait apparemment beaucoup d’eau et ça brassait pas mal , on s’accrochait donc à la corde accrochée de chaque côté afin de ne pas être emporté par le courant.
Puis ce toboggan, on se met chacun son tour en position pour le départ et Baptiste se charge de nous décrocher, ça part vite et on fini bien sous la flotte, ça tourbillonne et puis on ressort et il faut chopper la rive sans se faire emporter plus loin. Ne reste alors plus qu’à suivre le chemin pour regagner les voitures.
Un canyon vraiment sympa, ça bouge pas mal, peut être plus sportif que les autres qu’on avait pu faire. A voir dans notre vidéo :
Derniers commentaires