Canyoning Gorges du Verdon – Canyon du Baou
On a démarré nos vacances d’Août 2015 en passant quelques jours dans les Gorges du Verdon, un endroit magnifique qu’on ne connaissait pas du tout. Après avoir posé nos tente à La Palud-sur-Verdon est visiblement le spot pour sportifs du coin on avait envie de faire du canyoning et on a donc pris avec Matthieu Faneau, le guide qu’on nous avais recommandé.
Entre voisins
Rendez vous fixé en début d’après midi sur la place du village. Soleil et ciel bleu sont de la partie et on rencontre le reste du groupe, à savoir Marc et sa famille qui sont en fait comme nous originaires du Val d’oise, on passe l’aprem entre voisins quoi.
Marc est le chanteur du groupe Upskirt et du coup on utilisera un de leurs titres pour la bande son de la vidéo que vous retrouverez en fin d’article.
Puis arrive notre guide et après quelques minutes de route on est au départ du canyon. Visiblement un peu de marche avant d’atteindre l’eau et on charge donc les combinaisons et le reste du matériel dans des sacs à dos.
On descend
On entame la marche dans la première partie du canyon qui est sèche et qui permet de profiter d’un magnifique panorama. Là on y fait une première petite descente en rappel puis une autre plus grande et on continue jusqu’au Baou, cours d’eau qu’on suivra sur le reste du parcours.
On enfile alors nos combis et on va prendre la température. L’eau est juste fraîche mais il n’est pas difficile d’y rentrer.
Les pieds dans l’eau
On progresse désormais dans l’eau. C’était déjà très beau vu d’en haut mais d’en bas c’est encore autre chose, le canyoning permet vraiment de découvrir des paysages, des lieux qu’on ne pourrait voir autrement.
Quelques petits sauts et toboggans ponctuent le parcours, rien de bien méchant mais vraiment de quoi s’amuser. Matthieu ne nous presse pas et on a le temps de bien en profiter et nous apprend quelques petites choses sur la nature environnante.
La marche se poursuit ensuite avec beaucoup moins de fond, pour ne pas dire pas de fond du tout, et notre guide nous indique des sources d’eau fraîche auxquelles nous nous empressons de remplir nos bouteilles d’eau pour y goûter.
De retour sur un chemin plus classique on croise un personnage plutôt atypique qui promène ses chiens et avec lequel démarre une discussion bien fun. On apprend ensuite qu’il s’agit du prêtre Guy Gilbert, un curé très rock’n roll.
Et nous voici arrivé au final de ce parcours, un grand toboggan naturel que nous avons pu descendre plusieures fois. Très sympa, dommage que certains y jettent leurs bouteilles vides et autres emballages de nourriture…
A nouveau une bonne expérience de canyoning, plus ludique que le parcours fait l’année passée en Ardèche et avec un décor juste magnifique que vous pourrez appréciez dans cette vidéo :
Derniers commentaires