Select Page

Courses à obstacles, le livre

Courses à obstacles, le livre
Advertisement

Courses à obstacles Dépassez vos limites est, comme son nom l’indique parfaitement bien, un livre sur les courses à obstacles. WOOOAHHH big révélation quoi !! C’est aussi le premier bouquin que j’ai lu depuis…. euh… longtemps… très longtemps… Allez hop, on lève la couverture et on voit ce qu’il y a dedans.

Qui a rempli les pages ?

Pour donner vie à ce beau pavé de 320 pages de papier glacé, 2 personnes : 

  • Emmanuel Sanna, prof de sport, spécialiste de la musculation et tôlier de l’association Sartrouville Hard Cross (Wolf Team).
  • Marion Lorblanchet, nutritionniste du sport, ancienne furieuse du triathlon et cross triathlon (Xterra) avec quelques titres européens et mondiaux, elle est ensuite aller chercher des médailles en course à obstacles.

Emmanuel je l’ai rencontré lors de la cérémonie des Ostacles d’or 2016 et c’est donc là que j’ai appris l’existence de ce bouquin. Et puis c’est au Salon du Running, avant le Marathon de Paris, qu’il m’en a déposé un exemplaire à décortiquer. Alors attends, c’était début Avril, là on est toute fin Juin… ha ouais pas loin de 3 mois pour m’en occuper… non non je ne suis pas en retard du tout… bref…

Lecture

Allez c’est l’heure que je te lise une histoire, celle de la course à obstacles. C’est comme ça que commence le livre, enfin après la dédicace que Manu m’a laissé derrière la couverture (sérieux je suis blogueur à succès ??) et la préface de Myriame Essalki qui nous parle de ses problèmes de sommeil et d’une histoire de gazelle.

livre courses à obstacles ocr running c'est bien d'être bien

On en revient à notre partie « histoire », ha non, avant ça on a une intro qui présente rapidement la discipline et le bouquin en lui même.

Et donc voici l’historique de la course à obstacles et des avantages liés à sa pratique puis la présentation détaillée de 5 grosses franchises.

Préparation physique

Nous arrivons alors dans le dur, dans le cœur de ce livre, la partie dédiée à la préparation physique pour ces épreuves et on commence avec la nutrition. Je ne suis pas spécialement porté sur la chose mais c’est très intéressant à lire et bien expliqué.

Vient ensuite le chapitre « Méthodologie d’entrainement » avec quelques principes à suivre et des tests pour évaluer son niveau afin d’obtenir un programme d’entrainement adapté. Sont expliqués les différents types d’exercices (cardio, force…) mais pas les exos en eux-mêmes. Pour ça il faudra attendre la fin du livre et j’avoue ne pas avoir trop compris ce choix d’ordre étrange surtout quand là, toujours dans « méthodologie », apparaissent quelques pages sur l’équipement, celui pour une course hun. Selon moi ça mériterait un chapitre à part entière.

livre courses à obstacles ocr running c'est bien d'être bien

« Obstacles et exercices pour progresser », euh là j’ai pas trouvé les exercices, ça vient après en fait. Par contre un peu de matériel nécessaire y est décrit. Peut être un peu de rangement à faire ici aussi. Les différents obstacles sont triés par types de mouvement puis décrits textuellement et à l’aide de dessins. De petites astuces sont données pour les passer mais pour certains des conseils plus complets auraient été intéressants.

Ha, nous voilà enfin aux fameux exercices. Il y a du choix et avec la dose de photos on comprend généralement bien comment les réaliser. Aussi, pour chaque, sont indiqués 3 niveaux de difficultés qu’on utilisera dans la composition du programme d’entrainement.

Pour ce programme on commence par reporter les résultats des tests vus 150 pages plus tôt pour caler son niveau. Il se déroule ensuite sur 8 semaines et on pourra bien sûr utiliser l’exemple donné ou se faire le sien.

Où en faire ?

C’est à cette question que répondent les dernières pages de l’ouvrage. Un tableau récap des différentes courses en France suivi des associations et des lieux de pratique permanents. 

Encore un peu de blabla avec de jolies citations et nous voici déjà au bout de notre lecture.

Courses à obstacles, Dépassez vos limites

Alors au final est-ce que ce bouquin servi par Emmanuel et Marion vaut le détour ? Ma foi oui ! J’ai bien quelques bricoles à lui reprocher, surtout sur son organisation interne mais bon, c’est du détail. Niveau contenu c’est vraiment intéressant et ceux qui souhaitent se préparer physiquement pour performer durant leur saison de courses à obstacles y trouveront leur compte.

Manque peut être un peu de détails, d’astuces conséquentes, de méthodes, pour passer certains obstacles comme par exemple les différentes techniques pour franchir une palissade.

Tu es obstacle racer ? Tu veux devenir une machine ? Bon bah choppe ce bouquin mais ne te contente pas de le feuilleter et va transpirer ! Il te coûtera 24,95€ et est dispo ici 😉

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

risus dolor ipsum elit. Curabitur luctus vulputate, Aliquam porta. accumsan odio id
Partager

Partage cet article

Ce serait vilain de tout garder pour toi !