Découverte du gravel électrique en Alsace
Les vélos à assistance électrique on en voit de plus en plus et ça fait souvent débat. De mon point de vue ils sont tout indiqués dans certains cas et il est loin d’être inintéressant d’en faire l’essai !
Récemment je me suis rendu en Alsace pour rouler 2 jours un gravel électrique de la marque française Moustache, le Dimanche 29, équipé d’un moteur Bosch Performance Line SX. 2 jours qui m’auront aussi permis de découvrir paysages et villages alsaciens. Cela donne une belle vidéo mêlant aspects techniques du vélo et infos touristiques tout au long du parcours. Vous pourrez la visionner en bas de page 😉
Notre parcours en bref
Au départ de Wangenbourg, village où je m’étais arrêté manger une glace durant la Race Across France en 2023, nous attaquons vite quelques sentiers forestiers en direction de Niederhaslach et son église Saint-Florent. Le tracé nous emmène ensuite découvrir le Château de Guirbaden puis le cercle de pierres de Grendelbruch. La destination finale de ce premier jour est un hôtel situé sur la seule station de ski du Bas-Rhin : le Champ du Feu.
Durant la seconde journée, nous passerons d’abord au pied du Château du Bernstein avant de quitter la forêt pour les vignes avec, en fond, quelques châteaux tels que Ortenbourg, Haut-Kœnigsbourg ou Ramstein. Nous enchaînons ensuite les traversées de villages colorés : Bergheim, Ribeauvillé, Riquewirh… pour terminer l’aventure à Turckheim.
Si vous souhaitez découvrir la trace en détail et, pourquoi pas, la refaire, voici les 2 activités Strava correspondantes :
Le moteur Bosch Performance Line SX
Ce petit séjour est à l’initiative de la marque Bosch qui propose plusieurs motorisations pour vélos à assistance électrique. L’idée ici était de tester le modèle Performance Line SX. N’ayant pas testé les autres et n’ayant pas une grande expérience du VAE, je ne pourrais faire de comparaisons avec d’autres moteurs.
Je peux juste vous dire que c’est agréable à rouler et que ça accompagne le pédalage de manière assez naturelle. Les différents modes offrent une assistance plus ou moins prononcée et donc une autonomie plus ou moins large.
Le système propose aussi des fonctions de sécurité et de navigation au travers de l’application smartphone et des accessoires. Ça donne un tout vraiment bien foutu.
Voici, dans les grandes lignes, les caractéristiques de cette motorisation :
- Puissance : jusqu’à 600W
- Couple : jusqu’à 55N m
- Poids : environ 2kg / environ 4kg avec batterie et accessoires
Vous pouvez consulter la fiche technique complète pour plus d’infos 😉
Le vélo Moustache Dimanche 29
Chez Moustache Bikes les vélos ont des jours de la semaine comme nom. Le gravel s’appelle “Dimanche” car c’est le jour où l’on sort faire sa longue et belle balade.
Le Dimanche 29 est décliné en 3 versions : 2,4 et 6. Personnellement j’ai pu tester la 6 qui est le plus haut de gamme :
- Cadre aluminium 6061 T4-T6 avec tubes hydroformés à épaisseur variable. Passage des câbles intégré.
- Fourche carbone avec œillets de fixation.
- Moteur Bosch Performance Line SX.
- Batterie CompactTube 400Wh.
- Compteur Bosch Kiox 300.
- Autonomie annoncée de 90km.
- Transmission électrique SRAM AXS.
- Roues aluminium Mavic Allroad S.
- Pneus Maxxis Rambler 700x50c.
- Tige de selle télescopique et potence suspendue.
- Poids de 17,6kg.
Derniers commentaires