Sélectionner une page

Petite sélection rando chez Cimalp

Petite sélection rando chez Cimalp

Si faire de la rando est possible toute l’année, on ne va pas se mentir, la saison estivale fait partie des plus sympathiques pour marcher longuement dans de magnifiques paysages. Reste juste à avoir un peu d’équipement pour faire ça de manière confortable.

En France nous avons la marque Cimalp que je connais depuis un bon moment et dont j’utilise régulièrement plusieurs de ses produits.

Là j’ai eu l’occasion de tester quelques pièces de la gamme rando et voici mon avis.

Transparence

Histoire que tout soit clair, cet article n’est en rien sponsorisé par Cimalp. Les produits ont été envoyés pour test et je suis totalement libre de mes propos.

Les liens présents dans l’article sont affiliés. Si vous passez une commande en passant par l’un d’eux, vous n’aurez pas à débourser 1 euro de plus mais vous soutiendrez mon travail grâce à la petite commission qui me sera reversée.

Choix des tailles

Avant de commencer, juste un petit mot sur le choix des tailles lors d’une commande chez Cimalp.

Sur chaque fiche produit il y a un guide des tailles qui donnent les mensurations correspondantes à telle ou telle taille. Il faut bien consulter ça pour chaque produit d’un même type car ça peut varier de l’un à l’autre.

Par exemple, une veste vous conviendra en M alors que pour un autre modèle il vous faudra du L.

T-shirt Venturi : la base

Commençons par un équipement de base dans toute tenue : le t-shirt. Et, celui-là, je le connais déjà bien.

J’avais déjà en stock un exemplaire de ce modèle Venturi que j’utilisais principalement pour courir. Mais j’avais aussi d’autres produits, qui ne sont plus au catalogue, et que j’ai utilisé sur des courses comme l’Ultra-Marin

La matière utilisée embarque la technologie Cyclone de Cimalp qui favorise une bonne évacuation de la transpiration et un séchage rapide. 

Cela ne donne pas le t-shirt le plus léger (en terme de poids) ni le plus compact mais je le trouve efficace et agréable à porter. De plus il est résistant et j’aime bien les coloris qui sont sobres.

Petit bonus mais que je n’ai jamais utilisé : la petite poche zippée en bas du dos.

Veste Cedero : mon coup de coeur 

Que ce soit pour partir le matin à la fraîche, pour rentrer après le coucher du soleil ou juste faire face à quelques rafraîchissements en cours de route, avoir une petite veste est toujours une bonne idée. Voir même 2 vestes si on veut un système modulaire pour faire face aux éléments.

Bref, je cherchais une veste légère et la Cedero m’a convaincu. C’est une veste coupe-vent, déperlante et avec une bonne respirabilité.

Ce n’est pas une veste qui tiendra chaud si il fait vraiment froid mais elle est tout à fait adaptée pour l’été. Je l’ai vraiment apprécié durant une journée de rando dans le Cantal, en plein brouillard, avec beaucoup de vent et une température restant autour de 10°C.

Elle possède 3 poches zippées et une capuche avec cache-cou intégré. Un système que j’avais déjà pu essayer sur la polaire Jorasse et qui est bien pratique.

Une 4ème poche, à l’intérieur, est prévue pour y ranger la veste et des passe-pouces sont présents au bout des manches afin d’apporter un peu de chaleur aux mains.

Dommage, le coloris vert n’était plus dispo en M lors de la commande. J’aime bien la version noire mais j’avoue apprécier un peu de couleur pour mes fringues de rando. Quoi qu’il en soit je recommande vraiment ce modèle.

Polaire Whymper : pour la chaleur

Si la Cedero est trop légère, si vous prévoyez d’évoluer dans un environnement plus froid ou juste si vous êtes un peu plus frileux, une seconde couche chaude est tout indiquée.

La polaire Whymper est sous forme d’une veste légère mais qui tient bien chaud.

Peu encombrante et confortable à porter, je lui reproche juste le manque de poches à la hauteur à laquelle sont habituellement placées les poches pour les mains. Ici nous avons juste 2 grandes poches zippées installées plus hautes. Elles ont le mérite d’être accessibles quand on porte un sac à dos mais je ne trouve pas qu’il soit très agréable ou pratique d’y mettre les mains.

La présence de passe-pouces au bout des manches aurait également été un petit plus appréciable.

Veste Cosmiques : en cas de pluie

Quand je parlais d’avoir 2 vestes, je faisais allusion à cette Cosmiques qui fait office de 3ème couche et que j’utilise déjà depuis plus d’un an.

C’est une veste imperméable avec une bonne respirabilité, qui est solide et sur laquelle on retrouve plusieurs poches + des ouvertures zippées pour un surplus d’aération.

Elle n’est pas la veste de pluie la plus compacte qui existe mais le fait qu’elle soit efficace et costaud en fait un très bon choix pour partir à l’aventure. Néanmoins, pour la saison estivale, on pourra prendre quelque chose de plus léger.

Pantalon Jocou et short Galibier long

Pourquoi est-ce que je regroupe ces 2 pièces dans la même section ? Eh bien parce que, pour moi, elle ne devrait n’être qu’un seul et unique vêtement.

Ici nous avons un pantalon et un short dans une matière légère, stretch et un peu déperlante. 

Tous deux sont confortables à porter en randonnée. J’ajoute juste une petite ceinture pour être sûr que ça reste bien en place.

Les poches du short sont zippées alors que celles du pantalon ne le sont pas, dommage. Aussi le pantalon ne propose qu’une poche zippée au niveau des cuisses quand le short en offre 2. Dans les 2 cas, une des tirettes embarque une mini boussole.

En résumé, je suis satisfait de ces produits mais je préfère avoir un vêtement transformable. En gros un pantalon où il est possible de retirer les jambes.

Cimalp propose bien le modèle Katmandou mais il n’y a jamais ma taille.

En alternative je propose le pantalon que j’utilise depuis l’année dernière et que je trouve vraiment bien foutu pour un prix très intéressant : le MT500 de Forclaz (Decathlon). C’est un pantalon modulable et les zips présents sur toute la hauteur de la partie amovible permettent de le transformer en short (et inversement) sans enlever ses chaussures.

Chaussettes Hiking Mid : du confort

J’ai encore peu de recul sur ces chaussettes Hiking Mid dont la composition comprend un peu de laine mérinos pour une bonne thermorégulation et une limitation des odeurs. Ce que je peux dire pour le moment c’est qu’elles sont bien confortables et que j’ai eu plaisir à les porter durant une grosse vingtaine de kilomètres en montagne par temps frais et humide.

Chaussures X-Race : bien mais…

À la base on m’a proposé de tester un modèle montant avec membrane imperméable. Tout ce que je ne cherche pas pour marcher durant cette période estivale 😆

Je préfère les chaussures basses et, surtout, la membrane imperméable risque de me tenir chaud plus qu’autre chose. C’est cependant quelque chose que j’apprécie sur mes Altra Lone Peak All-Wthr en hiver.

J’ai donc opté pour le modèleX-Race qui est, de base, orienté trail. Mais ça fait un bon moment que je fais de la rando avec mes pompes de trail et ça fonctionne très bien.

Pointure 47 pour moi, soit le max disponible chez Cimalp. C’est limite un poil long mais ça compense le manque de largeur par rapport à mon pied. Quoi qu’il en soit le talon reste en place et donc ça le fait pas trop mal. J’ai bien eu quelques douleurs par moment, surtout à l’avant du pie droit, notamment si je serrais un peu trop la chaussure. Je suis tellement habitué à la largeur des Altra que j’ai du mal à revenir sur quelque chose de plus fin.

Cependant j’ai vraiment apprécié cette forme plus fine, plus classique, dans les passages techniques. Aussi la semelle Vibram est très efficace.

J’écris ces lignes après avoir marché une grosse cinquantaine de kilomètres avec et je me dis que la tige va peut-être encore s’assouplir un peu ou que je vais trouver à mieux régler le laçage pour mon pied.

Si vous n’avez pas un pied plus large que la moyenne, allez-y !

 

À propos de l'auteur

Julien

Webmaster, testeur, youtubeur.... En gros il est souvent derrière le PC sauf quand il a l'arc à la main ou les baskets aux pieds. Le bestiau fait 1m82 pour 78kg et chausse du 48... oui oui ça fait grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-15% sur les nouveauté : Code IRUN15







-5% sur les aventure : CHILOJR5

Pin It on Pinterest

Partager